Aide choix cpge

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Aide choix cpge

Message par SamotaiG » 16 juin 2025 15:04

Krim a écrit :
16 juin 2025 12:32
Aux dernières nouvelles (09/2022) l'internat est bien ouvert le week-end et la fiche formation de Parcoursup le confirme.

Vous trouverez plus d'informations (en particulier sur la logistique, plutôt bien gérée) sur ce post que j'avais écrit en 2022 : viewtopic.php?t=78223

Plusieurs élèves ont réussi à intégrer X depuis l'ouverture de la prépa en effet. Le corps enseignant fait l'effort d'accompagner tous les élèves peu importe leur niveau.
Bonjour,
Dans le topic que vous aviez créé en 2022, vous indiquez que les DS avaient lieu le vendredi après-midi, ce qui permettait aux taupins de rentrer chez eux dès le vendredi soir. Du coup, si c'est toujours le cas aujourd'hui, alors le fils de Titeuf1212 pourra peut-être plus facilement envisager des retours au domicile familial le we.

Message par Titeuf1212 » 16 juin 2025 17:10

Merci pour vos réponses
Prendre un appart et/ou une voiture ne pose pas de problème mais surtout est ce que ça vaut le coup d’intégrer une cpge si loin alors qu’il en a une à côté du domicile. Dans notre idée avec mon fils c’est que si la prépa est beaucoup mieux alors oui ( mais est ce une meilleure chance d’obtention de résultats) » on mettra les moyens « .Rester à rodez lui permettra aussi de rester dans le cadre familial ( pas de repas ni de logistique à prévoir) continuer son sport en club etc qui pourront peut être l’aider dans son année mais si la cpge est pas bien ça sert a rien.
Si je comprends bien borde basse semble un meilleur choix en tant que cpge

Message par Louve » 16 juin 2025 18:15

D'après moi Borde basse, ça vaut l'éloignement, qui reste malgré tout raisonnable.
Si votre fils a l'ambition d'intégrer Supaéro, il va falloir faire quelques sacrifices.
Faire du sport, bien sûr que c'est important, mais il va vite se rendre compte que continuer les entrainements en Club (sauf si l'entrainement tombe le samedi après-midi ou le dimanche matin) va devenir un casse tête en semaine.
S'il a la possibilité de rentrer le week-end pour se ressourcer c'est parfait !
Je sais que ce ne sont pas les murs qui passent les concours mais ce sont les murs qui préparent aux concours et à Borde Basse, les murs tiennent la route !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Krim » 16 juin 2025 20:28

L'avis de Louve est intéressant.

Je pense qu'il n'y a pas de réponse universelle à la question que vous vous posez. Pour certains la proximité avec leur cercle familial et amical permettra de mieux réussir, même dans une prépa plus accessible. Pour d'autres l'éloignement peut les faire sortir de leur zone de confort et mieux s'intégrer afin de mieux se développer. Ce que les échanges permettent ici c'est d'avoir toutes les billes pour faire le bon choix.

D'expérience, l'internat permettait aux élèves de créer plus de liens entre eux et permettait de s'entraider plus facilement. Personnellement j'avais besoin de faire un break le week-end et le retour chez mes parents me permettait de souffler.
MPSI-MP Castres (2018-2020)
IESSA20

Répondre