Internat-Externé à Fermat (et autres) : Limitation des places

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Internat-Externé à Fermat (et autres) : Limitation des places

Message par ubb33 » 12 juin 2025 14:28

Après renseignements pris concernant l'internat-externé à Fermat à ce jour :
il y aura malheureusement une limite du nombre de places pour l'internat externé à partir de septembre 2025 qui est justifié par l'augmentation du nombre d'étudiants. Le contingent d'internes-externés ne pourra à la rentrée pas dépasser les 370 étudiants. Le lycée devra donc identifier les étudiants pour lesquels cette qualité est plus nécessaire que pour d'autres étudiants. Le sujet sera discuté en prochain conseil d'administration.
Dernière modification par ubb33 le 17 juin 2025 11:36, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Internat-Externé à Fermat: Limitation des places

Message par U46406 » 16 juin 2025 22:01

Ah, pas drôle…

Sinon, vous en êtes où maintenant dans vos listes d’attente et de votre vœu accepté en « Oui mais » ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 17 juin 2025 09:17

Je ne crois pas à la hausse significative du nombre d étudiants… et la mesure est illégale.

Message par ubb33 » 17 juin 2025 09:59

Je ne crois pas à la hausse significative du nombre d étudiants… et la mesure est illégale.
Je ne sais pas . En tout cas, j'ai constaté certaines "limitations" ou changement de règles dans les lycées que j'ai contacté. Peut-être lié à des abus. Pas tous cependant.

- Hoche (Versailles) : tout le monde peut s'inscrire à "l'internat externé"
- Fermat (Toulouse) (voir 1er post) avec une décision cette semaine en conseil d'administration
- St Louis : " L’internat externé est une prestation offerte dans la limite des places disponibles aux élèves dont les parents ne résident pas à Paris." sur le site du lycée.
- Michelet (Vanves) : "Le statut d’ « interne/externé « n’existe plus stricto sensu, mais il est possible aux étudiants non internes sous réserve de déclaration préalable et d’inscriptions régulières, de dîner avec les camarades internes. La procédure sera précisée en tout début d’année."
- Montaigne (Bordeaux) : nombre limité de place avec des critères de type "Boursier" à priori.

Après ce qui me gène le plus, au delà de la légalité, c'est la transparence et l'accès à l'information suffisamment tôt pour faire un choix.

Message par U46406 » 17 juin 2025 10:14

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par mel24fr » 17 juin 2025 10:40

bonjour, j'ai posé la question aujourd'hui à Montaigne pour mon fils et j'ai reçu cette réponse :

Il y aura à la rentrée un mail transmis aux étudiants souhaitant devenir interne externé, les critères sont essentiellement économiques.

Il y a un nombre limité de places, je ne connais pas pour l'instant le nombre de places.

Re: Internat-Externé à Fermat (et autres) : Limitation des places

Message par ubb33 » 17 juin 2025 11:50

Il y a un nombre limité de places, je ne connais pas pour l'instant le nombre de places.
J'ai le nombre de 70 places mais ça date un peu.

Message par father » 17 juin 2025 11:51

ubb33 a écrit :
17 juin 2025 09:59
Je ne sais pas . En tout cas, j'ai constaté certaines "limitations" ou changement de règles dans les lycées que j'ai contacté. Peut-être lié à des abus. Pas tous cependant.

- Hoche (Versailles) : tout le monde peut s'inscrire à "l'internat externé"
- Fermat (Toulouse) (voir 1er post) avec une décision cette semaine en conseil d'administration
- St Louis : " L’internat externé est une prestation offerte dans la limite des places disponibles aux élèves dont les parents ne résident pas à Paris." sur le site du lycée.
- Michelet (Vanves) : "Le statut d’ « interne/externé « n’existe plus stricto sensu, mais il est possible aux étudiants non internes sous réserve de déclaration préalable et d’inscriptions régulières, de dîner avec les camarades internes. La procédure sera précisée en tout début d’année."
- Montaigne (Bordeaux) : nombre limité de place avec des critères de type "Boursier" à priori.

Après ce qui me gène le plus, au delà de la légalité, c'est la transparence et l'accès à l'information suffisamment tôt pour faire un choix.
+10
Parcoursup devrait préciser la présence de quota.
Le forum permet de combler ces lacunes.
A la date d d’aujourd’hui seuls 4 lycées limitent l accès à ce statut :
Champo, Montaigne, St louis (pour les proches) et nouvellement fermat.
J espère qu il n y aura pas contagion…

Message par Ninouc » 17 juin 2025 12:07

father a écrit :
17 juin 2025 09:17

En prépa il y aura à la rentrée une classe supplémentaire (Mpsi) de 48 élèves, et une deuxième dans un an.

Je ne sais pas si c’est significatif mais cela change un peu les choses.

Re: Internat-Externé à Fermat (et autres) : Limitation des places

Message par father » 17 juin 2025 12:24

L impact est modere en % vu le nb de cpge a fermat.

Répondre