il y aura malheureusement une limite du nombre de places pour l'internat externé à partir de septembre 2025 qui est justifié par l'augmentation du nombre d'étudiants. Le contingent d'internes-externés ne pourra à la rentrée pas dépasser les 370 étudiants. Le lycée devra donc identifier les étudiants pour lesquels cette qualité est plus nécessaire que pour d'autres étudiants. Le sujet sera discuté en prochain conseil d'administration.
Internat-Externé à Fermat (et autres) : Limitation des places
Internat-Externé à Fermat (et autres) : Limitation des places
Après renseignements pris concernant l'internat-externé à Fermat à ce jour :
Dernière modification par ubb33 le 17 juin 2025 11:36, modifié 1 fois.
Re: Internat-Externé à Fermat: Limitation des places
Ah, pas drôle…
Sinon, vous en êtes où maintenant dans vos listes d’attente et de votre vœu accepté en « Oui mais » ?
Sinon, vous en êtes où maintenant dans vos listes d’attente et de votre vœu accepté en « Oui mais » ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je ne crois pas à la hausse significative du nombre d étudiants… et la mesure est illégale.
Je ne sais pas . En tout cas, j'ai constaté certaines "limitations" ou changement de règles dans les lycées que j'ai contacté. Peut-être lié à des abus. Pas tous cependant.Je ne crois pas à la hausse significative du nombre d étudiants… et la mesure est illégale.
- Hoche (Versailles) : tout le monde peut s'inscrire à "l'internat externé"
- Fermat (Toulouse) (voir 1er post) avec une décision cette semaine en conseil d'administration
- St Louis : " L’internat externé est une prestation offerte dans la limite des places disponibles aux élèves dont les parents ne résident pas à Paris." sur le site du lycée.
- Michelet (Vanves) : "Le statut d’ « interne/externé « n’existe plus stricto sensu, mais il est possible aux étudiants non internes sous réserve de déclaration préalable et d’inscriptions régulières, de dîner avec les camarades internes. La procédure sera précisée en tout début d’année."
- Montaigne (Bordeaux) : nombre limité de place avec des critères de type "Boursier" à priori.
Après ce qui me gène le plus, au delà de la légalité, c'est la transparence et l'accès à l'information suffisamment tôt pour faire un choix.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

bonjour, j'ai posé la question aujourd'hui à Montaigne pour mon fils et j'ai reçu cette réponse :
Il y aura à la rentrée un mail transmis aux étudiants souhaitant devenir interne externé, les critères sont essentiellement économiques.
Il y a un nombre limité de places, je ne connais pas pour l'instant le nombre de places.
Il y aura à la rentrée un mail transmis aux étudiants souhaitant devenir interne externé, les critères sont essentiellement économiques.
Il y a un nombre limité de places, je ne connais pas pour l'instant le nombre de places.
Re: Internat-Externé à Fermat (et autres) : Limitation des places
J'ai le nombre de 70 places mais ça date un peu.Il y a un nombre limité de places, je ne connais pas pour l'instant le nombre de places.
+10ubb33 a écrit : ↑17 juin 2025 09:59Je ne sais pas . En tout cas, j'ai constaté certaines "limitations" ou changement de règles dans les lycées que j'ai contacté. Peut-être lié à des abus. Pas tous cependant.Je ne crois pas à la hausse significative du nombre d étudiants… et la mesure est illégale.
- Hoche (Versailles) : tout le monde peut s'inscrire à "l'internat externé"
- Fermat (Toulouse) (voir 1er post) avec une décision cette semaine en conseil d'administration
- St Louis : " L’internat externé est une prestation offerte dans la limite des places disponibles aux élèves dont les parents ne résident pas à Paris." sur le site du lycée.
- Michelet (Vanves) : "Le statut d’ « interne/externé « n’existe plus stricto sensu, mais il est possible aux étudiants non internes sous réserve de déclaration préalable et d’inscriptions régulières, de dîner avec les camarades internes. La procédure sera précisée en tout début d’année."
- Montaigne (Bordeaux) : nombre limité de place avec des critères de type "Boursier" à priori.
Après ce qui me gène le plus, au delà de la légalité, c'est la transparence et l'accès à l'information suffisamment tôt pour faire un choix.
Parcoursup devrait préciser la présence de quota.
Le forum permet de combler ces lacunes.
A la date d d’aujourd’hui seuls 4 lycées limitent l accès à ce statut :
Champo, Montaigne, St louis (pour les proches) et nouvellement fermat.
J espère qu il n y aura pas contagion…
En prépa il y aura à la rentrée une classe supplémentaire (Mpsi) de 48 élèves, et une deuxième dans un an.
Je ne sais pas si c’est significatif mais cela change un peu les choses.
Re: Internat-Externé à Fermat (et autres) : Limitation des places
L impact est modere en % vu le nb de cpge a fermat.