Prépa militaire de Saint Cyr et prépa militaire d’Aix en Provence
Re: Prépa militaire de Saint Cyr et prépa militaire d’Aix en Provence
Voici ce qui est noté dans le fiche parcoursup de saint Cyr:
Cursus réservé aux élèves ayant la nationalité française.
Au terme de leurs études, les élèves passent:
- le CC INP pour intégrer l'ESM,
-les Ecoles des Officiers de l'Armée de l'AIR
- le concours Centrale Supélec pour intégrer l'école NAVALE
- le concours commun Mines-Télécom pour intégrer l'ENSTA Bretagne
CPGE réservée aux élèves désireux d'intégrer l'ESM, les écoles de l'Armée de l'Air, l'école NAVALE et l'ENSTA.
Néanmoins, en cas d'inaptitude médicale survenue dans le courant de la formation, les contenus de programme similaires permettent aux candidats de présenter toutes les écoles du même groupe.
Nous sommes au courant des frais à rembourser si notre fils rebascule sur une école civile. On n’a pas de souci avec cela et d’ailleurs, on trouve cela tout à fait normal. Ce que l’on ne voudrait pas c’est qu’il soit enfermé dans cette orientation militaire s’il souhaite à la fin de ces deux ans retourner dans le civil, même en cas d’aptitude physique. On a eu des échos d’élève sur saint Cyr qui auraient été découragés de se présenter à des concours civils à la fin de la prépa.
Sur Descartes, il est en dessous des 10 sur liste d’attente. Donc logiquement, il devrait avoir le choix entre une prépa militaire ( aix ou saint Cyr) et Descartes.
Cursus réservé aux élèves ayant la nationalité française.
Au terme de leurs études, les élèves passent:
- le CC INP pour intégrer l'ESM,
-les Ecoles des Officiers de l'Armée de l'AIR
- le concours Centrale Supélec pour intégrer l'école NAVALE
- le concours commun Mines-Télécom pour intégrer l'ENSTA Bretagne
CPGE réservée aux élèves désireux d'intégrer l'ESM, les écoles de l'Armée de l'Air, l'école NAVALE et l'ENSTA.
Néanmoins, en cas d'inaptitude médicale survenue dans le courant de la formation, les contenus de programme similaires permettent aux candidats de présenter toutes les écoles du même groupe.
Nous sommes au courant des frais à rembourser si notre fils rebascule sur une école civile. On n’a pas de souci avec cela et d’ailleurs, on trouve cela tout à fait normal. Ce que l’on ne voudrait pas c’est qu’il soit enfermé dans cette orientation militaire s’il souhaite à la fin de ces deux ans retourner dans le civil, même en cas d’aptitude physique. On a eu des échos d’élève sur saint Cyr qui auraient été découragés de se présenter à des concours civils à la fin de la prépa.
Sur Descartes, il est en dessous des 10 sur liste d’attente. Donc logiquement, il devrait avoir le choix entre une prépa militaire ( aix ou saint Cyr) et Descartes.
https://www.terre.defense.gouv.fr/sites ... 20CPGE.pdfOeil95 a écrit : ↑17 juin 2025 16:58Il est noté dans parcoursup que ces deux écoles permettent aux élèves de se présenter aux concours civils que si ces derniers ont un contre avis médical pour continuer la voie militaire. Je pensais que les éléves avaient plus de liberté de retourner dans le civil.
et pour la partie financiereLes élèves de CPGE admis sont tenus de présenter au moins un concours militaire. L’élève de seconde année des classes préparatoires qui, hormis le cas de force majeure, ne s’est pas présenté au moins au concours militaire spécifique de sa classe préparatoire, ne peut être admis à redoubler.
Les élèves de CPGE admissibles devront se présenter aux épreuves orales d’admission
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0038179155
en particulier l'article 425-21
en resume, obligation de presenter au moins un concours pour ecole militaire (ESM, Navale, ou ecole de l'air), obligation d'aller aux oraux si admissible, et obligation de rembourser les frais de trousseau sauf a etre admis en ecole militaire ou a prendre un engagement de 3 ans minimum dans l'armee (ou l'administration) apres les etudes dans une ecole civile.
donc, il est possible de passer les concours civils (probablement conseille vu que toute facon, ils sont avec d'autres concours, et que les lycees militaires ne mettent pas 100% de leurs eleves en ecole militaire), mais on ne va pas en lycee militaire si on ne souhaite pas devenir militaire (et pour rappel, pilote de l'AAE, c'est assez eloigne de top gun, c'est avant tout etre militaire [ie servir sont pays, obeir a des ordres, cela peut passer par des postes en EM, etc]}
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
Merci à Piroud pour le lien vers le règlement qui indique page 3 que le lycéen doit demander l’autorisation - certes, sans doute une simple formalité, mais sur demande écrite - de l’officier du lycée militaire pour passer les concours civils.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Comment est-ce compatible avec le libre arbitre ?! 
Est-ce qu’ils vont vérifier ex ante à quels concours le candidat s’est inscrit ?!
Ou bien c’est une condition qui n’est mise en œuvre que a posteriori une fois l’école d’intégration connue ? (Ils peuvent vérifier le jour de la rentrée qui ne s’est pas présenté à une école militaire en consultant toutes les listes des nouveaux de ces écoles militaires).
Est-ce qu’ils vont vérifier ex ante à quels concours le candidat s’est inscrit ?!
Ou bien c’est une condition qui n’est mise en œuvre que a posteriori une fois l’école d’intégration connue ? (Ils peuvent vérifier le jour de la rentrée qui ne s’est pas présenté à une école militaire en consultant toutes les listes des nouveaux de ces écoles militaires).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C’est bien ce que j’avais entendu. On m’avait remonté un cas d ‘un élève qui avait sollicité l’officier de l’école et qui n’avait pas passé le concours Arts et Métiers car il avait été découragé par ce dernier.
Il y en a peut -être d’autres…
Merci à tous pour vos informations transmises
Il y en a peut -être d’autres…
Merci à tous pour vos informations transmises
toujours se mefier des "on". "on" a rarement toute l'histoire.
il est tres probable que les CPGE decouragent de passer trop de concours, et focalisent leurs eleves sur les ecoles militaires (c'est leur role), donc si cet eleve est par exemple en MP et veut faire de l'info en plan B, ce ne serait pas etonnant que l'officier decourage de presenter les Arts.
si l'eleve etait en PSI, ce serait vraiment etrange, vu que pour etre IMI, il faut passer le concours des Arts
J.Piroud
Cl199
Cl199
+1
Bien faire la différence entre le subjectif et l objectif.
Subjectif = on m a dit que
Objectif = la loi factuelle.
Comme rappelé par Piroud il y a moins de places dans les cursus militaires que d élèves en cpge militaires.
D après vous, ou vont ceux qui ne sont pas reçus ?
(3 réponses possibles)
Au passage 6 écoles d inge ont un accord avec navale en double diplôme pour devenir OSC.
Votre fils doit surtout choisir un mode de vie pour les 2 prochaines années.
Il a éliminé la flèche ?
Bien faire la différence entre le subjectif et l objectif.
Subjectif = on m a dit que
Objectif = la loi factuelle.
Comme rappelé par Piroud il y a moins de places dans les cursus militaires que d élèves en cpge militaires.
D après vous, ou vont ceux qui ne sont pas reçus ?
(3 réponses possibles)
Au passage 6 écoles d inge ont un accord avec navale en double diplôme pour devenir OSC.
Votre fils doit surtout choisir un mode de vie pour les 2 prochaines années.
Il a éliminé la flèche ?
Je ne connais pas d’élèves de la prépa de St Cyr, mais ma fille avait des amis sur Aix.
Ils avaient passé les concours pour les écoles civiles, et heureusement car 1 seul à réussir le concours militaire pour St Cyr, les autres sont partis dans le civil.
Si au concours l’élève est admis dans une école militaire et civile, il doit choisir l’école militaire sous peine de devoir rembourser les frais (et risque d’être rejeté par les anciens taupins).
On va dans une prépa militaire pour faire ensuite une école militaire, sinon aucun intérêt.
Les prépa militaires préparent moins bien pour les grandes écoles civiles car en plus des cours, il y a la préparation aux épreuves sportives et à l’entretien + toutes les obligations au sein de l’école…
Ils avaient passé les concours pour les écoles civiles, et heureusement car 1 seul à réussir le concours militaire pour St Cyr, les autres sont partis dans le civil.
Si au concours l’élève est admis dans une école militaire et civile, il doit choisir l’école militaire sous peine de devoir rembourser les frais (et risque d’être rejeté par les anciens taupins).
On va dans une prépa militaire pour faire ensuite une école militaire, sinon aucun intérêt.
Les prépa militaires préparent moins bien pour les grandes écoles civiles car en plus des cours, il y a la préparation aux épreuves sportives et à l’entretien + toutes les obligations au sein de l’école…
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Donc : « courage ! fuyez !! »
, si vous n’avez pas l’âme pour devenir militaire.
En plus, un militaire qui fuit, c’est pas super.
J’ai bien aimé aussi une mention sur le site internet d’un lycée militaire, genre « Non, Mesdames, Messieurs, le lycée n’est pas un camp de redressement pour jeunes difficiles »…
En plus, un militaire qui fuit, c’est pas super.
J’ai bien aimé aussi une mention sur le site internet d’un lycée militaire, genre « Non, Mesdames, Messieurs, le lycée n’est pas un camp de redressement pour jeunes difficiles »…

Le « on » venait d’une consultante en orientation scolaire qui a vécu cette situation avec un élève qu’elle suivait.
Mon fils privilégie pour l’instant l’armée mais je ne suis pas sûr qu’il soit conscient de tout ce que cela implique d’où mon souhait qu’il puisse encore avoir le choix de changer d’orientation au bout de ses 2 ans de prépa militaire, incompatibilité
Je ne crois pas qu’il avait postulé pour la flèche.
Bon il va falloir qu’il décide entre saint Cyr et Aix. Merci de vos retours
Mon fils privilégie pour l’instant l’armée mais je ne suis pas sûr qu’il soit conscient de tout ce que cela implique d’où mon souhait qu’il puisse encore avoir le choix de changer d’orientation au bout de ses 2 ans de prépa militaire, incompatibilité
Je ne crois pas qu’il avait postulé pour la flèche.
Bon il va falloir qu’il décide entre saint Cyr et Aix. Merci de vos retours