Épreuves de francais aux mines

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Épreuves de francais aux mines

Message par Looloops » 19 juin 2025 19:46

Bonjour à tous !

Encore un énième sujet sur le fameux oral de français des Mines, mais j’ai quelques interrogations précises auxquelles je n’ai pas trouvé de réponse claire malgré pas mal de recherches…

1. La nature des textes à l’oral : textes d’idées philosophiques ou non ?

Dans la notice, il est bien précisé qu’il s’agit de textes d’idées, mais est-ce que cela signifie forcément texte philosophique, ou bien est-ce plus large — du type texte argumentatif sur des enjeux contemporains (écologie, inégalités, etc.) ?

Ou est-ce un mélange des deux ? Et si oui, dans quelles proportions, d’après vos expériences ou retours ?

Je pose cette question parce que j’hésite dans mes révisions entre :
• Me concentrer sur les grands thèmes philosophiques (via un manuel type Bled Philo terminale, par exemple) ;
• Ou plutôt me forger une culture générale solide sur les grandes problématiques contemporaines.

2. Des conseils pour étoffer sa culture générale ?

J’ai l’impression que pour la philo, les bases du lycée sont un bon point de départ. Mais pour la culture générale plus transversale, c’est moins évident. Si vous avez des suggestions de livres, chaînes YouTube, sites ou même de modes de révision efficaces, je suis preneur !

3. Où trouver des annales de l’épreuve ?

Enfin, question basique mais que je me pose toujours : où trouver des annales de cette épreuve ? J’ai cherché un peu partout sans grand succès. Est-ce que vous auriez des sites fiables, ressources PDF, ou des partages personnels à recommander ?

Merci d’avance à tous pour vos réponses
▌Credo quia absurdum ▌

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Épreuves de francais aux mines

Message par U46406 » 19 juin 2025 20:04

As-tu moyen de contacter tes collègues 5/2 ? et aussi le prof que tu as eu cette année ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Looloops » 19 juin 2025 20:43

U46406 a écrit :
19 juin 2025 20:04
As-tu moyen de contacter tes collègues 5/2 ? et aussi le prof que tu as eu cette année ?
Je viens d’une petite prépa sans bcp d’admissible (voir quasi pas) à Mines-Ponts. Donc pas d’aide du côté des anciens élèves. Pour ce qui est de ma prof de français, elle m’a répondu qu’elle ne savait pas non plus si il y’avait une tendance et qu’elle n’a pas d’annales. Pour la culture enfin, une réponse classique de prof de français : intéresse toi à tous, lis des livres, il ne faut pas s’y prendre aux derniers moments (elle n’a pas tord sur la dernière).
▌Credo quia absurdum ▌

Message par U46406 » 19 juin 2025 21:40

Tu as le rapport du jury CCMP 2024. Et même ceux des années passées.

https://concoursminesponts.fr/les-oraux/

Parles-en aussi à ta prof.

PS J’ai vu que tu es 5/2 et que cette année tu es admissible. Super ! 👍
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 20 juin 2025 12:12

Une discussion philosophique archivée datant de 2022 pour le pourquoi du comment d'une telle épreuve de français :

viewtopic.php?t=78151

Message par U46406 » 21 juin 2025 19:04

Et je découvre qu'il existe un article Wikipédia intitulé Sociologie des grandes écoles, qui parle de l'héritage de la culture de l'honnête homme, avec des vrais morceaux de Pierre Bourdieu dedans... :lol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologi ... C3%A9coles

Répondre