Réclamation et baisse de note
Re: Réclamation et baisse de note
Non. Je trouve juste qu'il est important d'indiquer rationnellement aux autres candidats la part de chance sur ces concours. Le résultat des calculs de probabilités est souvent peu intuitif.
Bravo si tu es bilingue en anglais. Mais ça ne garantit nullement une bonne note à une épreuve où on évalue en outre des capacités de synthèse et analyse d'informations complexes.JeanM a écrit : ↑16 juin 2025 21:52En français et anglais ils ne changent quasi jamais les notes, voir ne répondent pas. Ce fut mon cas en français a X ENS pour la note de français. Les notes sont aussi données un peu n'importe comment. Exemple , je suis bilingue français anglais, et j'ai eu 8 en anglais a Centrale. Je n'ai même pas pris la peine de réclamer.
C'est quand-même noté un peu aléatoirement. Il y a de très bonnes notes pour certains qui ne savent pas parler trois mots d'anglais. Ou alors les épreuves ne sont pas adaptées au monde moderne.
Plus exactement la notation varie d un enseignant à l autre. Certain estime la maîtrise linguistique comme presque secondaire. Ça les regarde mais ça donne des ingénieurs qui savent pas parler anglais à moins d avoir fait six mois de stage aux usa.
On prendrait la note ielts ça serait probablement moins cher et plus prédictif de la capacité à mobiliser l anglais en tant qu ingénieur ou scientifique.
Mais bon le niveau en langue étrangère des français ne vient pas de nul part….
On prendrait la note ielts ça serait probablement moins cher et plus prédictif de la capacité à mobiliser l anglais en tant qu ingénieur ou scientifique.
Mais bon le niveau en langue étrangère des français ne vient pas de nul part….
D'autant que l'ingénierie aujourd'hui se fait principalement en anglais...
Les notes en anglais à centrale cette année interpellent. La prof de mon fils a fait une réclamation car très étonnée des notes de ses élèves cette année.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Meuh, la CTI a quand même son mot à dire pour la diplomation finale.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Le niveau d'anglais est déplorable en France. L'enseignement de l'anglais encore plus.
Je ne conteste pas le fait que certaines notes peuvent être surprenantes, mais:
1. Aucun professeur ne peut poser de réclamation. Celles-ci ne peuvent être déposées que par les candidats eux-mêmes.
2. Avec quelques (!) années de participations à la préparation des étudiants et aux concours eux-mêmes, j'entends à peu près la même chose chaque année depuis toujours.
Enseignant (retraité) de Physique-Chimie en CPGE
Oui je sais. Ce n’est pas une réclamation au sens vérification de la note. Mais je suppose que les enseignants peuvent faire des remontées au concours.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24