Admission de deux personnes dans la même école

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Messages : 3

Inscription : 20 juin 2025 18:25

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Admission de deux personnes dans la même école

Message par Lienep » 20 juin 2025 18:37

Bonjour à tous!

Je suis en MPI et actuellement en train de préparer les oraux Mines-Ponts et Centrale, sachant que j'ai été grand admissible à CCINP. J'ai une petite amie dans la même classe que moi qui passe les mêmes concours (elle a raté la grande admissibilité à CCINP de presque rien donc elle passe juste ces oraux en plus).

Le truc, c'est qu'on voudrait tous les deux être acceptés dans la même école, ou au moins dans deux écoles géographiquement proches pour pouvoir vivre ensemble l'année prochaine. Est-ce que vous auriez des conseils/directions pour pouvoir être acceptés au même endroit par rapport aux classement des vœux après les oraux ? Merci d'avance !

Messages : 4990

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par U46406 » 22 juin 2025 18:23

SCEI utilise un algorithme de mariage pour marier une école et un candidat, il n'est pas prévu pour apparier deux candidats à la fois.

à vous de vous faire chacun sa propre liste de voeux.

Allez d'abord aux oraux, et fin juin, début juillet, vous aurez sans doute pu vous renseigner sur les diverses écoles. Une fois que vous aurez vos notes connues, vous aurez un peu une idée.

Mais à côté de ça, vous pouvez aussi faire 5/2, ensemble, ou un seul d'entre vous, en changeant après pour aller dans un autre lycée proche de l'école intégrée.

C'est vous qui voyez.

L'autre argument donné dans une autre discussion, c'est donné la priorité à la carrière sur la vie de famille. L'arbitrage se fera aussi pour trouver un stage ou un cursus de master à l'étranger. Puis pour trouver un premier travail.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1166

Inscription : 14 févr. 2023 15:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par Jhac9 » 22 juin 2025 18:59

Les gens ont déjà bien du mal à établir une liste d'école pour eux-mêmes...
Sérieusement, ce genre de stratégie à toutes les chances d'aboutir à ce que vous vous retrouviez chacun dans une école qui vous conviendra moyen, mais pas la même...

Pensez qu'on ne passe en fait pas tant de temps sur le campus de son école: il y a les vacances, les stages, le séjour à l'étranger, éventuellement une 3e année ailleurs.

Il sera bien temps de gérer la contrainte pour le 1er emploi.

Messages : 285

Inscription : 17 oct. 2023 02:38

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par tahiti987 » 22 juin 2025 19:26

Quels sont les domaines visés par chacun d'entre vous ?
Géographiquement, Toulouse est à mon sens la ville (hors Paris et sa région) où la densité et diversité d'écoles d'ingénieur pourrait vous permettre de vous retrouver.

Messages : 172

Inscription : 05 juin 2022 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par laxmi » 22 juin 2025 19:43

pensez aussi à Nancy ou Paris;

L.

Messages : 4990

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par U46406 » 22 juin 2025 20:01

Toulouse ou bien Nancy et Paris, ce n'est pas le même ensoleillement ! :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 111

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par Teteenlair » 22 juin 2025 20:06

C'est hasardeux de conseiller sans connaître le potentiel grand écart entre les resultats des deux candidat.e.s.

Passez vos oraux, découvrez les résultats, évaluez les possibilités de chacun.e en termes d'intégration. Il y en a un.e qui devra potentiellement faire un sacrifice, plus ou moins grand. Y êtes vous vraiment disposé.e.s ? L'un.e, à accepter le sacrifice, l'autre, à le demander... Ou p'tet bien les deux, si pour rester ensemble il faut renoncer à d'autres options.

Ça vous semble peut-être clair maintenant mais refaites le point fin juillet, une fois que vous aurez toutes les données en main.

Et si vous persistez dans votre projet... idéalement il faudrait que les deux candidat.e.s aient la même liste de voeux, basée sur celui, celle, qui aura les moins bons classements.

Bon courage.

Messages : 2427

Inscription : 03 oct. 2023 20:16

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par InfoMum » 22 juin 2025 21:29

Ça ne marchera pas forcément avec la même liste de vœux. Si vraiment ils veulent assurer le coup, alors le grand admissible ccinp demande une inp et rien d’autre et sa copine ne demande que des écoles dans la même ville. Est ce pertinent, c’est une autre question

Messages : 493

Inscription : 22 août 2023 18:41

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par Louve » 23 juin 2025 08:02

Il faut bien mettre dans la balance qu'avec ce genre de contrainte, l'un de vous deux, (voire les deux) va (vont) devoir faire un sacrifice, ce qui n'est jamais bon au long terme.
De plus, rien n'est garanti. C'est prendre un grand risque selon moi de se retrouver séparés dans une école qui vous plait moyennement.
Si vous vous limitez à 2 localisations : Paris et une autre grande ville bien reliée à Paris (Lille ou Lyon par exemple) c'est quand même tout à fait gérable puisque votre emploi du temps sera plus léger et vous permettra de vous retrouver.

Vous y verrez peut être plus clair quand vous aurez vos classements.

Avez-vous les mêmes aspirations en termes d'intégration ?

Messages : 16146

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admission de deux personnes dans la même école

Message par father » 23 juin 2025 09:49

+1
Il y a des couples d écoles assez proches géographiquement mais il faudrait en savoir un peu plus sur vos projets (plutôt école généraliste, école d’info ?…)
Hors centrale lyon et supaero le top10 est en région parisienne.
Est ce à votre portée ?
Aucune ens ?

Le meilleur conseil à donner pour le moment c est de réussir au mieux vos oraux pour avoir du choix… et intégrer le top10 francilien.

Quand vous connaîtrez vos rangs respectifs dans chaque concours, vous pourrez modéliser tout ceci… en revenant sur le forum.
C est à la portée d un bon mpi 😅

Répondre