Prochaines phases

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prochaines phases

Message par U46406 » 06 juin 2025 19:29

pour les formations selective (avec une longue liste d attente)
Non, aucunement.

J’imagine que vous pensiez que les nouveaux candidats en phase complémentaire seraient classés à la fin de la liste d’attente principale initiale.

Non.

Le jury regarde par exemple chaque jour ou une fois tous les n jours tous les dossiers de la procédure complémentaire qui sont arrivés.

Et il refuse les pas bons.

Puis il classe les bons.

Puis il fait un bloc d’appel de m candidats, avec un choix de m qui lui donne l’espoir de remplir les places vides.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 06 juin 2025 21:32

De plus une formation n’ouvre en complémentaire que si la liste d’attente est vide. Ou ne suffira pas à remplir la classe

Message par U46406 » 22 juin 2025 13:45

Shimotsuki a écrit :
06 juin 2025 16:46
Lors de la phase complémentaire, des nouveaux vœux seront possibles mais pour les formations selective (avec une longue liste d attente)
Les candidats de la phase principale seront t il prioritaires ?
Une formation ne peut passer en phase complémentaire que si elle a d'abord épuisé / asséché toute sa liste d'attente principale initiale.

PS Je n'avais pas vérifié que InfoMum avait déjà donné une explication très complète juste avant !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Romagination » 22 juin 2025 15:34

U46406 a écrit :
22 juin 2025 13:45
Shimotsuki a écrit :
06 juin 2025 16:46
Lors de la phase complémentaire, des nouveaux vœux seront possibles mais pour les formations selective (avec une longue liste d attente)
Les candidats de la phase principale seront t il prioritaires ?
Une formation ne peut passer en phase complémentaire que si elle a d'abord épuisé / asséché toute sa liste d'attente principale initiale.

PS Je n'avais pas vérifié que InfoMum avait déjà donné une explication très complète juste avant !
Je suis quand même surpris de voir plusieurs lycées avec des spés * proposer dès à présent des places en phase complémentaire. Ont-ils tous si mal jugé le nombre d'élèves à mettre en liste d'attente ?

De façon étonnante toutes dans la moitié nord du pays, déséquilibre géographique entre l'offre et la demande?

Message par U46406 » 22 juin 2025 17:01

Oui, mon capitaine.

father ou quelqu'un d'autre a dit qu'il y a des classes étoilées qui n'en sont pas vraiment, et inversement des classes non étoilées qui sont composées de taupins très forts.

Pour rappel, tu peux regarder le site officiel DataESR pour voir les scénarios de l'année dernière 2024 (j'ai donné un exemple spécial, à toi de mettre le lycée et la voie que tu vises) :
https://data.enseignementsup-recherche. ... and%20MPSI

Message par Romagination » 22 juin 2025 17:13

Certes, mais pourquoi fort de cette expérience n'allongent-ils pas leurs listes d'attente ?

Message par merov » 22 juin 2025 17:17

Ils peuvent se tromper ..
Ou alors ils n’ont pas assez de candidats au départ ayant un niveau académique suffisant …

Répondre