Question pratique GDD
Question pratique GDD
Bonjour,
Notre fils est actuellement 20e sur LA pour son voeu n°1 dans notre ville de résidence (Bordeaux).
Ca continue à avancer régulièrement mais on sent un net ralentissement et bien sûr, aucune certitude d'ici la fin de la PP.
Il a sécurisé une admission en PCSI ailleurs.
Nous nous préparons à attendre pendant la GDD pour une potentielle admission à Bordeaux puisque nous pouvons nous le permettre logistiquement (pas de recherche de logement). Mais il sera aussi nécessaire de procéder à son inscription et recherche de logement pour le lycée où il est admis (sans internat) et qu'il commence à s'y projeter.
J'en viens à mes questions pratiques GDD. J'ai cru comprendre qu'en fin de phase PP, le voeu "Oui mais" devient un voeu définitif et que le jeune a alors la possibilité de conserver des voeux en attente comme archivé.
Cet archivage est il automatique ou demande t'il une action de chaque jeune?
Doit-on alors s'attendre à un raccourcissement de la LA car des jeunes renonceraient à ses voeux en attente? Ou la majorité des voeux en attente restent comme archivés et c'est au moment de potentiels appels qu'ils sont déclinés par ceux qui ne peuvent pas rejoindre?
Désolée de ces questions assez triviales mais il nous sera utile de connaître ce type de détails pour comprendre les options possibles ou impossibles cet été.
Merci d'avance
Notre fils est actuellement 20e sur LA pour son voeu n°1 dans notre ville de résidence (Bordeaux).
Ca continue à avancer régulièrement mais on sent un net ralentissement et bien sûr, aucune certitude d'ici la fin de la PP.
Il a sécurisé une admission en PCSI ailleurs.
Nous nous préparons à attendre pendant la GDD pour une potentielle admission à Bordeaux puisque nous pouvons nous le permettre logistiquement (pas de recherche de logement). Mais il sera aussi nécessaire de procéder à son inscription et recherche de logement pour le lycée où il est admis (sans internat) et qu'il commence à s'y projeter.
J'en viens à mes questions pratiques GDD. J'ai cru comprendre qu'en fin de phase PP, le voeu "Oui mais" devient un voeu définitif et que le jeune a alors la possibilité de conserver des voeux en attente comme archivé.
Cet archivage est il automatique ou demande t'il une action de chaque jeune?
Doit-on alors s'attendre à un raccourcissement de la LA car des jeunes renonceraient à ses voeux en attente? Ou la majorité des voeux en attente restent comme archivés et c'est au moment de potentiels appels qu'ils sont déclinés par ceux qui ne peuvent pas rejoindre?
Désolée de ces questions assez triviales mais il nous sera utile de connaître ce type de détails pour comprendre les options possibles ou impossibles cet été.
Merci d'avance
Re: Question pratique GDD
Question triviale ? Oui et non !
La réponse est dans la FAQ :
https://www.parcoursup.gouv.fr/faq/rech ... ésistement
La réponse est dans la FAQ :
J'ai trouvé la réponse en cherchant le mot désistement dans toutes les FAQs :les vœux en attente maintenus sont automatiquement archivés, en prenant en compte l'ordre de préférence que vous avez défini entre le 6 et le 10 juin 2025. Vous n'avez donc rien à faire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci! Je n'avais pas pensé à la FAQ, c'est même très précis comme réponse puisque ça indique qu'on n'a alors plus accès au rang sur LA.U46406 a écrit : ↑26 juin 2025 10:44Question triviale ? Oui et non !
La réponse est dans la FAQ :J'ai trouvé la réponse en cherchant le mot désistement dans toutes les FAQs :les vœux en attente maintenus sont automatiquement archivés, en prenant en compte l'ordre de préférence que vous avez défini entre le 6 et le 10 juin 2025. Vous n'avez donc rien à faire.
Y'a plus qu'à espérer être très proche le 10/7!
Il faut toujours penser à la FAQ.

Et bonnes visites des agences immobilières pour votre voeu numéro 2 !

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Nous sommes à peu près dans la même situation que vous. Même si je comprends bien qu'il faille donner un signal clair qu'il est temps de s'inscrire mi-juillet pour ne pas mettre le bazar dans les établissements et donc déclarer même si c'est un peu artificiel la "fin" de la phase principale, il est dommage de ne pas permettre de suivre les éventuels désistements puisque le nombre de places pourvues après la fin de la phase principale est loin d'être anecdotique.
Oui la GGD c'est en fait la continuité de la phase principale, en 2018 la phase principale durait jusqu'au 5 septembre. Quel intérêt d'avoir changé... soit on arrête vraiment tout au 10 juillet, soit arrête tout au 31 août mais pas un truc mou entre les deux.
1 + 1 = 1 dans un certain monde
Il y a un intérêt certain des établissement à maximiser les inscriptions en juillet. Là aujourd'hui quand on a un voeu en attente on n'a pas les infos d'inscription. Si tous ceux qui espèrent un meilleur voeu restaient dans cet été jusqu'au 1er septembre ce serait sans doute un casse-tête pour les administrations.tinkymento a écrit : ↑26 juin 2025 15:35Oui la GGD c'est en fait la continuité de la phase principale, en 2018 la phase principale durait jusqu'au 5 septembre. Quel intérêt d'avoir changé... soit on arrête vraiment tout au 10 juillet, soit arrête tout au 31 août mais pas un truc mou entre les deux.
Je recopie-colle mon conseil donné récemment :Romagination a écrit : ↑26 juin 2025 15:21il est dommage de ne pas permettre de suivre les éventuels désistements
Quelqu'un a dit ce mois-ci que les gestionnaires de ParcourSup n'ont semble-t-il pas trop envie de faire beaucoup de communication publique autour de la GDD...

Je prend le cas de mon établissement, sur 96 places il y a 76 oui DEFINITIF, cela ne sont plus intéressés par la GDD. Ils peuvent s'inscrire dès maintenant.Romagination a écrit : ↑26 juin 2025 16:05Il y a un intérêt certain des établissement à maximiser les inscriptions en juillet. Là aujourd'hui quand on a un voeu en attente on n'a pas les infos d'inscription. Si tous ceux qui espèrent un meilleur voeu restaient dans cet été jusqu'au 1er septembre ce serait sans doute un casse-tête pour les administrations.
Si la situation reste la même au 10 juillet, les 20 derniers vont s'inscrire effectivement vers le 15 juillet, mais vont continuer à espère en GDD... donc on est bien de une phase principale bis...
1 + 1 = 1 dans un certain monde
Oui, cela semble être une continuité de la PP mais dans l'ombre.
Mais certains moins bien renseignés n'en ont pas conscience et risque de valider définitivement leur "OUI MAIS", ce qui pourrait avoir comme effet de réduire les LA
Mais certains moins bien renseignés n'en ont pas conscience et risque de valider définitivement leur "OUI MAIS", ce qui pourrait avoir comme effet de réduire les LA