nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Message par flo_rio » 26 juin 2025 14:10

Dans la même académie et en PSI, des élèves de Michelet peuvent candidater à Jules Ferry à Versailles.
J’avoue être choquée par ce qu’il se passe à Michelet. Que des élèves qui n’ont pas le passage en étoile doivent aller ailleurs, c’est normal et courant. Mais pour une PSI non étoilée bien qu’elle ait de bons résultats, c’est étonnant.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Louve » 26 juin 2025 14:59

Pour alimenter le fil : aucun problème de ce genre à Ginette.

Quand ma fille était en sup, sur 3 PCSI (soit 142 élèves) aucun abandon dans l'année et tous ont obtenu leur passage. Ils étaient très contents de ce résultat quand même exceptionnel. En général, 1 ou 2 élèves qui abandonnent en cours d'année et max 1 ou 2 qui n'obtiennent pas leur passage.
On nous avait dit qu'à la fin du premier semestre, on pouvait être averti de rouvrir un Parcoursup et que c'était surtout l'attitude face au travail qui déterminerait le passage.

Au bout des deux ans, tous ont la possibilité d'intégrer une école puisqu'ils sont aussi très bien orientés sur les concours à présenter.
C'est assez difficile par contre d'être pris en 5/2... mais quand on a suivi le "rythme Ginette" pendant 2 ans, on n'a pas trop envie de rempiler pour un an.

Message par Papou_Facard » 26 juin 2025 15:26

flo_rio a écrit :
26 juin 2025 14:10
Dans la même académie et en PSI, des élèves de Michelet peuvent candidater à Jules Ferry à Versailles.
J’avoue être choquée par ce qu’il se passe à Michelet. Que des élèves qui n’ont pas le passage en étoile doivent aller ailleurs, c’est normal et courant. Mais pour une PSI non étoilée bien qu’elle ait de bons résultats, c’est étonnant.
Je confirme pour jules Ferry, c'est une bonne idée, ils ont de la place et "récupèrent" des étudiants de diverses autres prépas (Hoche bien sur mais aussi FSM par exemple).
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 juin 2025 15:35

Oui c est une très bonne idée.
Avec le dîner servi en bonus !
L effectif est raisonnable.
Les élèves viennent d un peu partout.
Outre hoche et fsm
Des élèves viennent de la ptsi de Jules ferry
De la mpsi de Chartres et de la pcsi de Montigny.
Je tenterais
Mais bon s il préfère aller à Toulouse ou payer une privee…

Message par Marmouse » 26 juin 2025 15:43

Pas certaine qu'on puisse comparer la sélectivité à l'entrée de Ginette et celle de Michelet :wink:

Un autre point qui peut expliquer cet écrémage brutal (et que je ne cautionne pas), c'est l'inflation des notes de terminale soulignée à moultes reprises sur ce forum qui conduit à ce que certains élèves ont d'excellentes notes en terminale mais qui ne reflètent pas le niveau réel (@Loli, je ne parle de votre fils ;) )
Ma fille m'avait parlé d'une élève de sa classe de sup qui avait des notes incroyables en terminale (elle avait été prise à l'INSA Lyon) mais avait finalement un niveau faible et ne s'est jamais remise en question en prépa et n'est pas passée en seconde année mais elle avait très rapidement baissé les bras.
A l'inverse, ma fille a été prise en GDD : elle avait un prof de maths compliqué en terminale qui notait très dur avec des DS très difficiles et malheureusement pour elle, certains élèves trèèèès forts en maths dans sa classe arrivaient tout de même à avoir d'excellentes notes (pour info, de source fiable, le premier de sa classe a majoré les écrits d'ENS Ulm)
Mon avis est que la sélection à l'entrée devient de plus en plus complexe pour les CPGE.

Il n'en reste pas moins que Michelet devrait bcp mieux accompagner les élèves qui ne visent pas forcément les Mines ou Centrale et qui travaillent toute l'année pour s'en sortir :shock:

Message par Marmouse » 26 juin 2025 15:46

father a écrit :
26 juin 2025 15:35
Oui c est une très bonne idée.
Avec le dîner servi en bonus !
L effectif est raisonnable.
Les élèves viennent d un peu partout.
Outre hoche et fsm
Des élèves viennent de la ptsi de Jules ferry
De la mpsi de Chartres et de la pcsi de Montigny.
Je tenterais
Mais bon s il préfère aller à Toulouse ou payer une privee…
Oui, très bonne idée la PCSI de Montigny : j'avais participé à la JPO en 2023 et ça m'avait fait forte impression (mon coup de coeur). Par contre, ils n'ont qu'une PC

Message par father » 26 juin 2025 15:56

Je n ai cité Montigny que pour expliquer comment la psi de ferry est alimentée.

Message par Marmouse » 26 juin 2025 16:11

Oui, j'avais lu trop vite :oops:

Message par Louve » 26 juin 2025 16:17

Marmouse a écrit :
26 juin 2025 15:43
Pas certaine qu'on puisse comparer la sélectivité à l'entrée de Ginette et celle de Michelet :wink:

Un autre point qui peut expliquer cet écrémage brutal (et que je ne cautionne pas), c'est l'inflation des notes de terminale soulignée à moultes reprises sur ce forum qui conduit à ce que certains élèves ont d'excellentes notes en terminale mais qui ne reflètent pas le niveau réel (@Loli, je ne parle de votre fils ;) )
Ma fille m'avait parlé d'une élève de sa classe de sup qui avait des notes incroyables en terminale (elle avait été prise à l'INSA Lyon) mais avait finalement un niveau faible et ne s'est jamais remise en question en prépa et n'est pas passée en seconde année mais elle avait très rapidement baissé les bras.
A l'inverse, ma fille a été prise en GDD : elle avait un prof de maths compliqué en terminale qui notait très dur avec des DS très difficiles et malheureusement pour elle, certains élèves trèèèès forts en maths dans sa classe arrivaient tout de même à avoir d'excellentes notes (pour info, de source fiable, le premier de sa classe a majoré les écrits d'ENS Ulm)
Mon avis est que la sélection à l'entrée devient de plus en plus complexe pour les CPGE.

Il n'en reste pas moins que Michelet devrait bcp mieux accompagner les élèves qui ne visent pas forcément les Mines ou Centrale et qui travaillent toute l'année pour s'en sortir :shock:
Pour aller dans votre sens, il y a aussi "des erreurs de casting" à Ginette pour les raisons que vous évoquez.
Le discours de Ginette c'est d'amener l'élève là où il doit aller et pour certains ce sera une école des petites mines ou une école sur CCINP.
Ca serait tentant de virer ces élèves et d'offrir des places à de très bons 5/2 et augmenter encore le nombre d'intégrés à l'X ! :wink:

Message par U46406 » 26 juin 2025 17:05

Louve a écrit :
26 juin 2025 16:17
petites mines
Ce terme devrait être remisé dans un bocal de formol...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre