nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Message par tinkymento » 26 juin 2025 20:14

Le seul texte qui encadre ça est le BO du 3 mai 2012

https://www.education.gouv.fr/bo/12/Heb ... 09733C.htm
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par loli » 26 juin 2025 20:24

merci pour vos réponses

Message par Chris33420 » 26 juin 2025 20:44

Loin de moi l’idée de vouloir défendre Michelet, mais je veux juste apporter un éclairage sur le fait que c’est très courant le non passage en spé

Sur la forme je suis tout à fait d’accord Michelet et d’autres prépas ne devraient pas attendre les derniers moments pour indiquer la suite du parcours aux taupins. C’est inadmissible vu les enjeux pour les élèves.

Sur le fond, toutes les prépas virent des élèves en proportion finalement non négligeable et le % dépend aussi de ceux qui abandonnent avant. Mais grosso modo sur une classe de 48, ils sont rarement plus de 40 à passer en spé dans les prépas peu sélectives ou sélectives, j’exclus les prépas comme Ginette etc,.. pour moi c’est pas le même monde. Michelet n’est pas un cas à part.

Et parmi celles qui font soit disant « passer tout le monde »,il y a une proportion non négligeable de taupins qui se retrouve sans rien aux concours

La prépa c’est très dure et ça ne convient pas à tout le monde, certaines prépas sont plus sélectives sur leur passage en spé du fait de leurs attendus.

Au moment du choix, la tentation d’aller vers la prepa la plus sélective ou la mieux placée dans les classements n’est pas toujours la bonne.

Votre fils reste un très bon élève et c’est dommage qu’il soit dégouté de la prepa, certaines prépas devraient prendre plus soin de leurs élèves, je lui souhaite le meilleur à l’INSA ou ailleurs
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024

Message par Sawer » 26 juin 2025 21:35

Bonjour,

Je souhaite vous partager notre expérience :
Mon fils, en PTSI, ne poursuivra pas en filière PT l’année prochaine.

Malgré une alerte formulée dès le premier semestre, il n’a malheureusement pas perçu l’importance de celle-ci. Son passage était conditionné par les résultats du concours blancs, lesquels n’ont pas été suffisants pour valider son passage en PT. Les profs ont par ailleurs constaté un manque d’investissement, et c’est le reflet probable d’une certaine désinvolture dans son approche du travail. (Il est aussi comme ça à la maison)
Il a très peu échangé avec ses enseignants durant l’année, ce qui n’a pas facilité un meilleur suivi ou un accompagnement adapté.
Sur le plan scolaire, ses résultats étaient dans la moyenne en français et en anglais. En revanche, en maths, SI et en physique, ses performances l’ont placé dans le dernier quart de la classe, sans être parmi les tout derniers.

L’internat, qui devait initialement favoriser l’émulation entre les élèves, n’a pas permis de créer une dynamique suffisante. Un sentiment d’isolement a nui à sa motivation. (Seul en chambre d’internat). Cependant, je n’ai pas observé de signe de mal être : il a su maintenir un bon équilibre personnel, sans perte d’élan vital ni manifestation d’anxiété ou d’angoisse.

Sur les conseils de son PP, il avait anticipé cette éventualité en formulant des vœux sur Parcoursup. Il a ainsi été admis en BUT MP, où il poursuivra ce parcours à la rentrée. (Conseillé par son PP à la place d’une licence)

Sur une promo de 43 élèves, cinq ont quitté la formation en cours d’année et cinq autres ne sont pas admis en deuxième année.

Ptsi classée moyenne.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 juin 2025 22:36

A Chris :
Ok Sur le fait que ce modèle n est pas adapté à tous les profils, même très bons élèves de terminale.

Mais il ne faut pas generaliser.
La on approche les 20% d écrémage.
Sur une prepa déjà très sélective.
Qui suggère à 50% de la sup de refaire un parcoursup.
Avec des classes de spe à 38 éleves, 5/2 compris.
Tous les clignotants sont au rouge.

Il y a des prepas bien plus vertueuses que d autres. C est connu.
C est loin de se limiter à Ginette.
Les chiffres ne sont pas dispo par prepa c est dommage.

Sur les taupins qui n ont rien aux concours (éventuellement après une 5/2), oui ça existe.
Mais c est souvent parce que les concours/ecoles ont été mal choisis.
Ils ne sont pas venus sur le forum avant de s inscrire sur scei :-)
L éventail des sélectivités est tel que c est vraiment difficile de ne rien à voir…
Pour autant les profils les moins performants auraient peut être gagné à aller en post bac, en but ou autre…
Pour certains profils cela ne fait aucun doute. Pour d autres c est plus difficilement anticipable.

Message par father » 26 juin 2025 22:39

A Sawer :
La pT évoquée n est pas réputée comme la plus vertueuse…

Message par Papou_Facard » 26 juin 2025 22:52

Il s’agit de michelet, une prépa qui recrute à 16,9 de moyenne et qui envoie 32 de ses 38 élèves dans le top 35 (choix du figaro) des écoles d'ingénieur.

cela alors qu'il y a de la place dans leur spé, et que la plupart de ceux qui ont été évincés pouvaient sûrement obtenir une école ccinp.

Je ne vois pas l'intérêt de procéder ainsi sauf à obtenir une gloriole indue.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Message par U46406 » 26 juin 2025 23:06

Sawer a écrit :
26 juin 2025 21:35
Sur une promo de 43 élèves, cinq ont quitté la formation en cours d’année et cinq autres ne sont pas admis en deuxième année.
20 %, quelle « constante macabre »… 😮
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par SamotaiG » 27 juin 2025 00:19

Des classes de spé à 38 élèves ou moins, ce n'est pas propre à Michelet. On en trouve dans plein d'autres prépas (et pas seulement lorsqu'il n'y a qu'une classe étoile en spé).
Ce qu'il serait intéressant de connaître en effet, c'est, parmi les élèves qui sont entrés en sup et qui ne passent pas en spé, combien ont abandonné d'eux-mêmes et combien se sont vus refuser le passage en spé.

Message par ckone » 27 juin 2025 07:11

Hello

Ben je devais être trop naif sur le fait que (sauf problème décrochage ou autre) les taux de passages en spé étaient "aussi" réduit.

Répondre