prépa Buffon ou charlemagne PCSI

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Répondre

Profil de l'utilisateur : Parent

prépa Buffon ou charlemagne PCSI

Message par elizavalent » 27 juin 2025 17:31

Bonjour,
je suis en liste d'attente pour Buffon et charlemagne en PCSI et, si je me fie aux données Parcoursup (le site dataenseignementsup), je serai bientôt prise sachant que les listes avancent encore plus vite que l'année dernière.
J'ai mis charlemagne avant Buffon dans mon classement par préférences. Est ce que je devrais abandonner charlemagne pour préférer Buffon ? Car si je suis acceptée a Charlemagne Buffon sera automatiquement supprimée. La prépa est mieux classée mais elles est 15minutes plus loin de chez moi...

PS : est ce que le site data enseignement sup est vraiment fiable ? il y a des choses qui me semblent incohérentes..

Merci d'avance de votre réponse !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa Buffon ou charlemagne PCSI

Message par U46406 » 27 juin 2025 18:15

15 minutes de plus, ça fait combien au total de la porte de chez toi à la porte du lycée le matin à l’heure de pointe ?

Sinon, le site Data ESR est fiable.

Es-tu étonnée par le rang du dernier admis, admis à la fin grâce au système de la GDD (gestion des désistements) ? Ce qui fait que le rang est différent du rang de la fiche ParcourSup.

Enfin, pourquoi partager 1 seul compte entre les parents et toi ?! C’est mieux d’avoir son propre compte. 😀
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 27 juin 2025 18:18

Autre conseil que je répète ?
U46406 a écrit :
15 juin 2025 14:39
il faut faire une analyse multi-critères pour pouvoir se décider entre 2 vœux. 😀
Et si tu veux annuler ton 1er voeu si tu décides de le faire, est-ce que ça sera possible ou bien trop tard (au cas où il ne serait pas possible de supprimer ton voeu numéro 1 ??? Je ne sais pas comment marche le système automatique.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 27 juin 2025 19:14

L offre de 2nde année n est pas la même

Message par elizavalent » 27 juin 2025 22:01

U46406 a écrit :
27 juin 2025 18:15
15 minutes de plus, ça fait combien au total de la porte de chez toi à la porte du lycée le matin à l’heure de pointe ?
ça fait quinze minutes pour charlemagne contre 30 min pour Buffon. C'est pas énorme mais ça fait quand meme 1h de perdue chaque jour...

Oui je m'étonnais qu'il y ai autant de désistements !

Sinon pour le compte, c'est vrai que je devrais en créer un..je ne l'ai pas fait par flemme j'avoue :lol:

Message par elizavalent » 27 juin 2025 22:05

father a écrit :
27 juin 2025 19:14
L offre de 2nde année n est pas la même
Pouvez-vous préciser ?

Message par U46406 » 27 juin 2025 22:36

father conseille toujours de voir combien il y a de classes de 2e année, et s’il y a des classes étoilées et des classes non étoilées, et si en l’absence de certaines, qu’il faudra changer de lycée dans 1 an en septembre 2026 après avoir commencé en septembre 2025 dans le premier lycée choisi pour la rentrée prochaine 2025.

Message par louca_prepa » 27 juin 2025 22:54

elizavalent a écrit :
27 juin 2025 17:31
Bonjour,
je suis en liste d'attente pour Buffon et charlemagne en PCSI et, si je me fie aux données Parcoursup (le site dataenseignementsup), je serai bientôt prise sachant que les listes avancent encore plus vite que l'année dernière.
J'ai mis charlemagne avant Buffon dans mon classement par préférences. Est ce que je devrais abandonner charlemagne pour préférer Buffon ? Car si je suis acceptée a Charlemagne Buffon sera automatiquement supprimée. La prépa est mieux classée mais elles est 15minutes plus loin de chez moi...

PS : est ce que le site data enseignement sup est vraiment fiable ? il y a des choses qui me semblent incohérentes..

Merci d'avance de votre réponse !
Salut,
Effectivement Charlemagne est mieux classé, cependant prend ces critères en compte :
Je ne sais pas pour Buffon mais à Charlemagne, tu as une pcsi en 1ère année, une PC et une PC* (recutement dans d'autres établissemnt pour la 2e année pour la PC, il est plus simple d'alle en PC*) cependant le lycée ne propose pas de PSI, si je m'en tient au site si tu veux faire une PSI en 2e année tu as plusieurs option, une PSI* à Saint Louis, LLG, Condorcet... ou une PSI à Saint-Louis, Jacques Decour, Pasteur, Buffon, Claude Bernard, E.N.C.P.B., Paul Valery…
J'espère que cela t'aura un peu aidé,
Un élève de terminale à Charlemagne qui reste à la maison en MPSI l'année prochaine.

Message par elizavalent » 27 juin 2025 23:13

merci bcp !

Message par SamotaiG » 28 juin 2025 00:49

louca_prepa a écrit :
27 juin 2025 22:54
Salut,
Effectivement Charlemagne est mieux classé, cependant prend ces critères en compte :
Je ne sais pas pour Buffon mais à Charlemagne, tu as une pcsi en 1ère année, une PC et une PC* (recutement dans d'autres établissemnt pour la 2e année pour la PC, il est plus simple d'alle en PC*)
2 points :
- En PC (puisqu'il n'y a pas de PSI à Charlemagne), Charlemagne n'est pas mieux classée que Buffon, en tous cas dans le classement du Figaro-Etudiant, qui est plus sérieux que celui de l'Etudiant.
Mais comme souvent répété sur le forum, les classements sont à prendre avec des pincettes et ne préjugent en rien de la réussite future des taupins.
- La PC* est supposée accueillir les meilleurs élèves, donc je ne vois pas bien comment il serait plus facile d'aller en PC* qu'en PC à Charlemagne.

Répondre