L'espoir est-il permis ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

L'espoir est-il permis ?

Message par DK-OZYNE » 30 juin 2025 13:06

Bonjour,
Je sais qu'il est impossible de pronostiquer avec exactitude si une formation pourra nous accueillir, je n'attends rien de particulier mais j'aimerais des avis objectifs pour savoir si j'ai une chance d'être pris.
Pour LMM MP2I :

Mon rang de classement : 406, rang du dernier admis 2024 : 339 (ParcourSup)/440 (Open Data)
Rang du dernier appelé aujourd'hui : 386 (47 de + que 2024)

Historique de ma position en liste d'attente :
152 le 2 juin
[...]
40 le 12 juin
[...]
10 le 25 juin
8 le 26
8 le 27
8 le 28
8 le 29
8 le 30.

Comme vous le voyez, la dynamique était bonne, mais depuis 5 jours, je suis complètement immobile (en conséquence le rang du dernier appelé aussi).

Je vous remercie.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'espoir est-il permis ?

Message par U46406 » 30 juin 2025 13:38

LMM, c'est lycée Michel Montaigne à Bordeaux ?

Quel est ton rang absolu, pour avoir une idée par rapport au scénario de l'année dernière ?
https://data.enseignementsup-recherche. ... 0Montaigne

(Ah, je n'ai pas lu en détail ton message où tu donnes ton rang. Mais as-tu vu que le dernier appelé 2024 à Montaigne était 368e ? Auquel cas, ça risque d'être très très chaud pour toi cette année. Ou bien LMM est un autre lycée que je ne connais pas.)

Et c'est loin de ton autre voeu Champollion ? Tu as de la famille aux 2 endroits, ou bien tu arrives parachuté depuis l'étranger ?

Quel voeu as-tu obtenu ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par DK-OZYNE » 30 juin 2025 13:47

LMM= La martinière monplaisir. C'est en AURA, comme Champollion, mais je suis a peu près dans la même situation pour Champollion. J'ai eu Fauriel avec internat. Les 3 sont relativement équidistants

Message par ubb33 » 30 juin 2025 13:55

LMM, c'est lycée Michel Montaigne à Bordeaux ?
Je pense plutôt à La Martinière Monplaisir . :mrgreen:
j'aimerais des avis objectifs pour savoir si j'ai une chance d'être pris

Côté positif: Nous ne sommes que le 30/06. La Phase Principale se termine dans 12 jours: ça peut donc encore bien avancer. De plus , tu n'es plus très loin. L'an dernier (à la fin de la Phase Principale), il n'y avait que 79% des places acceptées par les étudiants.

Côté négatif: Le rang du dernier admis cette année dépasse beaucoup celui de 2024.

Dans le pire des cas, tu peux garder ton voeux en GDD.

Plutôt positif pour moi pour ton obtention du sésame.

Message par DK-OZYNE » 30 juin 2025 14:02

Il semblerait que pour l'instant, il y ai 48 "OUI, MAIS" au minimum ce qui bloque donc l'appel, mais je me dis que pour que ces "OUI MAIS" se désistent ils doivent avoir un voeu "meilleur", sûrement plus sélectif. Par exemple l'INSA lyon ou une prépa parisienne. Sauf que ces prépas sont amenées à se remplir vite, et donc , j'ai peur que tout reste bloqué.

Message par U46406 » 30 juin 2025 14:13

ubb33 a écrit :
30 juin 2025 13:55
Côté négatif : Le rang du dernier admis cette année dépasse beaucoup celui de 2024.
2299 vœux confirmés en 2025 : https://dossierappel.parcoursup.fr/Cand ... riginePc=0

contre 1 899 candidats l'année dernière : https://data.enseignementsup-recherche. ... sir%20MP2I

Mais pas moyen de savoir si les 400 candidats en plus cette année sont meilleurs que toi.

ubb33 a écrit :tu peux garder ton voeux en GDD.
La place en internat dans l'autre vœu permet en effet de pouvoir attendre jusqu'au bout (j'imagine que tu demandes l'internat à Lyon aussi).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par DK-OZYNE » 30 juin 2025 14:25

Je demande l'internat. Je ne suis pas boursier mais aux JPO il était dit qu'il est immense, donc c'est accessible. Encore faut il être pris

Message par U46406 » 30 juin 2025 15:25

Internat ouvert le week-end (idem pour Fauriel), ça vaut le coup d'attendre jusqu'au bout du bout.

Et au pire, tu seras bien à Fauriel aussi.

Message par Mobb » 30 juin 2025 23:45

ubb33 a écrit :
30 juin 2025 13:55
Côté positif: Nous ne sommes que le 30/06. La Phase Principale se termine dans 12 jours: ça peut donc encore bien avancer. De plus , tu n'es plus très loin. L'an dernier (à la fin de la Phase Principale), il n'y avait que 79% des places acceptées par les étudiants.

Côté négatif: Le rang du dernier admis cette année dépasse beaucoup celui de 2024.
Comment interprétez-vous le fait que le rang du dernier admis dépasse beaucoup celui de 2024?
Que la formation a déjà beaucoup de places acceptées définitivement ?

Message par InfoMum » 01 juil. 2025 07:04

Le rang du dernier admis cette année dépasse beaucoup celui de 2024.
J’ai l’impression que cette année c’est assez général pour les prépas scientifiques et les écoles d’ingénieur post bac, beaucoup de listes vont plus loin que l'année dernière. Probablement en lien avec un nombre de vœux demandés par candidat supérieur cette année (c’est a dire qu’il y a eu plus de vœux de sécurité)

Répondre