nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Message par Wilfried.kro » 29 juin 2025 20:55

Y aussi des question de budget. Un lycée peut simplement ne pas avoir les heures nécessaires.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par tahiti987 » 29 juin 2025 21:01

En tapant simplement sur Google : avis CPGE Michelet... on tombe sur cette page ici avec un sujet de 2020 viewtopic.php?t=73940&start=30

Avec les interventions d'un prof MPSI de Michelet qui à priori n'est plus sur le forum :

"Peu de transferts en PC et beaucoup d'échec" : Michelet est dans une région concurrentielle et a un recrutement hétérogène (bien plus que LLG, Saint Louis ou Hoche): nous avons des excellents élèves qui viennent chez nous (car proche du lycée ou ayant une place à l'internat) et aussi des élèves ayant de grandes difficultés. Je le constate déjà en MPSI mais notre recrutement est meilleur en moyenne qu'en PCSI.
Les enseignants ont beaucoup d'expérience à Michelet. Nous savons voir chez des élèves leurs potentiels et les accompagner. J'ai pleine confiance en mes collègues qui savent voir si des élèves ont soit le potentiel pour aller en PC*, soit le niveau pour continuer en PC, soit s'il vaut mieux conseiller une réorientation. Nous ne pensons pas qu'il soit bon pour un élève de continuer en deuxième année avec de très fortes chances d'être dernier de la classe toute l'année et de n'avoir quasiment aucune admissibilité aux concours (uniquement sur quelques écoles E3A par exemple). Pour avoir été en contact avec des parents ayant eu des enfants dans ce genre de cas, donc ayant vu leurs enfants déprimer toute l'année et échouer aux concours, je pense qu'il est mieux pour ces élèves de se réorienter et trouver un système dans lequel ils s'épanouissent.

Message par father » 29 juin 2025 21:55

tahiti987 a écrit :
29 juin 2025 21:01
En tapant simplement sur Google : avis CPGE Michelet... on tombe sur cette page ici avec un sujet de 2020 viewtopic.php?t=73940&start=30

Avec les interventions d'un prof MPSI de Michelet qui à priori n'est plus sur le forum :

"Peu de transferts en PC et beaucoup d'échec" : Michelet est dans une région concurrentielle et a un recrutement hétérogène (bien plus que LLG, Saint Louis ou Hoche): nous avons des excellents élèves qui viennent chez nous (car proche du lycée ou ayant une place à l'internat) et aussi des élèves ayant de grandes difficultés. Je le constate déjà en MPSI mais notre recrutement est meilleur en moyenne qu'en PCSI.
Les enseignants ont beaucoup d'expérience à Michelet. Nous savons voir chez des élèves leurs potentiels et les accompagner. J'ai pleine confiance en mes collègues qui savent voir si des élèves ont soit le potentiel pour aller en PC*, soit le niveau pour continuer en PC, soit s'il vaut mieux conseiller une réorientation. Nous ne pensons pas qu'il soit bon pour un élève de continuer en deuxième année avec de très fortes chances d'être dernier de la classe toute l'année et de n'avoir quasiment aucune admissibilité aux concours (uniquement sur quelques écoles E3A par exemple). Pour avoir été en contact avec des parents ayant eu des enfants dans ce genre de cas, donc ayant vu leurs enfants déprimer toute l'année et échouer aux concours, je pense qu'il est mieux pour ces élèves de se réorienter et trouver un système dans lequel ils s'épanouissent.
Merci pour le lien.
Un des messages d un candidat à qui l on a pas accordé le passage en pc std est également instructif.
Il faut aussi voir que Michelet ne relève pas de la procédure Dafne.
Donc si le passage accordé en pc std facilite les choses il ne constitue pas une garantie.

L argument du prof sur l absence d étoile en mp parce qu il n y a qu une classe ne tient pas ; plein de lycée n ont qu une pc*. C est justement le cas de Michelet.

Je suis toujours un peu gene qu on choisisse pour autrui.
Je peux entendre l argument sur la difficulté d être dernier en spe.
Mais de toute façon, il y en aura toujours un… même en virant 10 sup.

Message par Papou_Facard » 29 juin 2025 22:29

si ils sont aussi expérimentés qu'ils le disent, pourquoi ne sont -ils pas capable de choisir correctement leurs élèves? D'autres, moins doués y arrivent bien...

et c'est vrai qu'entre CMT et la dernière des E3A il n'y a rien?. que des écoles sans intérêt.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Message par Wilfried.kro » 29 juin 2025 23:15

Par ailleurs, s il y a dix derniers de la classe ils se sentent moins seuls…

Message par loli » 30 juin 2025 13:16

father, voilà ce qui est écrit en gras sur le site internet du lycée Michelet pour les cpge, qui nous avait plu et en quoi nous avons cru :

"C’est surtout un encadrement réel et un suivi attentif de nos étudiants, grâce à des effectifs raisonnables et un enseignement axé sur la réussite de chacun à son niveau et non exclusivement sur celle des meilleurs. C’est pourquoi le palmarès de nos préparationnaires couvre toute la gamme des grandes écoles".

Message par grenadine95 » 30 juin 2025 17:34

Donc ils reconnaissent virer "pour leur bien" des élèves qui pourraient intégrer une école.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Sophie26 » 30 juin 2025 19:35

J’alimente le fil pour une classe de Janson en MPSI
-45 élèves au départ
-1 élève qui a choisi de se réorienter en fin de premier semestre
- 2 élèves qui n’ont pas obtenu le passage en spé pour qui il avait été conseillé de se réorienter au second semestre mais qui ont choisi de finir l’année .
-13 élèves admis en MP*
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Message par father » 30 juin 2025 20:22

loli a écrit :
30 juin 2025 13:16
father, voilà ce qui est écrit en gras sur le site internet du lycée Michelet pour les cpge, qui nous avait plu et en quoi nous avons cru :

"C’est surtout un encadrement réel et un suivi attentif de nos étudiants, grâce à des effectifs raisonnables et un enseignement axé sur la réussite de chacun à son niveau et non exclusivement sur celle des meilleurs. C’est pourquoi le palmarès de nos préparationnaires couvre toute la gamme des grandes écoles".
Les sites de lycee c est du marketing.
De l auto promotion.
Je n’appelle pas cela un avis objectif…

Message par loli » 30 juin 2025 21:04

Ou trouver un avis objectif ?
Sur le forum les points de vue sont si différents par exemple pour un même lycée.
Nous n'avons pas toutes les données : il manque le nombre de refus de passage et pourquoi (niveau, absence, départ volontaire, mauvais comportement )
Est-ce que ces élèves finalement ont réussi dans un autre lycée ?

On trouve des avis sur internet qui étrillent Chaptal par exemple critiquant très fortement ses classes de MPSI.
Alors quels critères objectifs prendre ?

Répondre