Internat Janson de Sailly

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Internat Janson de Sailly

Message par Sarim » 01 juil. 2025 17:12

Bonjour. Je voulais savoir s'il est possible de prédire ses chances en internat, notamment pour Janson de Sailly. On m'a dit que je l'aurais pas car je suis classé 1448 en rang pédagogique et 294 en rang internat. Apparemment, au delà de 200 c'est mort. Je voudrais savoir si cela vaut la peine d'attendre. Sinon, j'attends aussi Lakanal en MPSI mais il reste 28 places et cela stagne. En espérant que les gens abandonnent leurs voeux.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Internat Janson de Sailly

Message par SamotaiG » 01 juil. 2025 17:17

Bonjour,
Quels est le vœu que vous avez accepté pour le moment ?

Message par Sarim » 01 juil. 2025 18:48

PTSI à Jean Baptiste Say avec internat. J'ai changé d'avis trop tard je préfère la MPSI

Message par grenadine95 » 01 juil. 2025 18:52

Es-tu certain de ton choix ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par Sarim » 01 juil. 2025 19:00

Oui mais par contre je ne vais pas en phase complémentaire si je n'ai pas de MPSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 01 juil. 2025 19:08

Tu veux dire que tu ne cherches pas d'autre MPSI en phase complémentaire, ni non plus de PCSI ?

(il y a un certain grand écart entre MPSI et PTSI, PCSI peut se trouver quelque part entre les 2, pour envisager ensuite une PSI l'année suivante) ?

PS Tu peux supprimer ton autre message doublon passé par erreur de clic.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Sarim » 01 juil. 2025 19:11

J'ai juste pas envie d'aller en phase complémentaire c'est trop risqué et il n'y a pas beaucoup de choix. Il me reste que des MPSI en attente c'est pour ça que je demande si je peux prévoir l'internat à Janson de Sailly. Au pire je m'épanouirais en PTSI car je suis "touche à tout" même si je préfère les maths abstraites.

Message par SamotaiG » 01 juil. 2025 19:18

Sarim a écrit :
01 juil. 2025 18:48
PTSI à Jean Baptiste Say avec internat. J'ai changé d'avis trop tard je préfère la MPSI
PTSI JB Say avec internat, il y a pire comme vœu. La PT de JB Say obtient chaque année d'excellents résultats. En plus, à l'internat de JB Say, ce sont des chambres individuelles, refaites à neuf récemment, avec WC et douche dans la chambre. On ne trouve pas de telles conditions dans beaucoup d'internats.
Après c'est clair que c'est quelque peu différent de la MPSI, mais pourquoi vous êtes-vous aperçu si tardivement que vous préfériez la MPSI ? Qu'est-ce qui vous a fait changer d'avis ?

Avez-vous fait SI au lycée ? Si vous n'avez jamais fait de SI, vous découvrirez la matière comme la majorité des élèves qui vont en PTSI de toutes façons. Et vous y aurez beaucoup de maths et de physique aussi, quoi qu'il en soit.

Message par Sarim » 01 juil. 2025 19:23

C'est compliqué de vous expliquer mais la terminale a ruiné ma confiance en soi en maths (à cause des maths expertes où j'ai eu des résultats moyens). Quand j'ai fait le choix de la PTSI, j'avais cette croyance limitante de ne pas être assez intelligent pour la MPSI. Aujourd'hui, j'ai changé de mentalité et je veux tenter pour ne pas avoir de regrets car j'aime les maths et si j'ai "échoué" en maths expertes, c'est car je travaillais pas. Je pense plus m'épanouir en MPSI et la PTSI n'offre pas beaucoup de places dans certaines écoles (5 aux Mines, 10 à l'X).

Message par Sarim » 01 juil. 2025 19:25

Je n'ai pas fait de SI. Mais j'ai regardé des sujets (juste voir la forme), et cela ressemble un peu à de la physique. Je pense que je vais aimer mais pas autant que les maths (je peux me tromper bien sûr).

Répondre