Lakanal PCSI - parking ?
Lakanal PCSI - parking ?
Bonjour,
Mon fils a été accepté à Lakanal PCSI, qui n'est pas trop loin de chez nous. Il compte y aller en voiture, car il a son permis et ca lui fera gagner bcp de temps (15mn en voiture seulement). Est-ce qu'il est facile de se garer dans le coin ? Nous allons aller y faire un tour, mais si quelqu'un a une expérience du sujet, ce serait top !
Mon fils a été accepté à Lakanal PCSI, qui n'est pas trop loin de chez nous. Il compte y aller en voiture, car il a son permis et ca lui fera gagner bcp de temps (15mn en voiture seulement). Est-ce qu'il est facile de se garer dans le coin ? Nous allons aller y faire un tour, mais si quelqu'un a une expérience du sujet, ce serait top !
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
Re: Lakanal PCSI - parking ?
On peut se garer sur le parking du chateau.
Conduire en ville est stressant et demande beaucoup de concentration, ce serait mieux de prendre le bus/RER/tram quitte à y passer 20 minutes de plus.
Conduire en ville est stressant et demande beaucoup de concentration, ce serait mieux de prendre le bus/RER/tram quitte à y passer 20 minutes de plus.
OK merci pour votre réponse !
Sur le stress, cela dépend beaucoup des gens, mon fils est très zen en conduisant et aime beaucoup conduire. Après il a le temps d'y réfléchir. C'est tout à fait possible aussi en transport en commun, mais cela veut dire sans doute ~40mn à pied + métro. Et potentiellement tard le soir, car il envisage d'être interne externé et donc de rester travailler le soir avec des autres élèves avant de rentrer. Auquel cas, ca roulera très bien le soir et ca sera plus sécurisant aussi.
Au final, ce sera à lui de tester et d'en décider.
Sur le stress, cela dépend beaucoup des gens, mon fils est très zen en conduisant et aime beaucoup conduire. Après il a le temps d'y réfléchir. C'est tout à fait possible aussi en transport en commun, mais cela veut dire sans doute ~40mn à pied + métro. Et potentiellement tard le soir, car il envisage d'être interne externé et donc de rester travailler le soir avec des autres élèves avant de rentrer. Auquel cas, ca roulera très bien le soir et ca sera plus sécurisant aussi.
Au final, ce sera à lui de tester et d'en décider.
- Ainée MP* - CentraleSupélec
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
- Cadet Lakanal PCSI
- Benjamin CE1
Le parking du chateau : il y a de la place surtout tot le matin et il est juste en face, à 30 m, de l'entrée pour les CPGE !Pascal48 a écrit : ↑27 juin 2025 15:28Bonjour,
Tôt cela veut dire quelle heure ?
y a t il des horaires de fermeture ?
y a t il des horaires de fermeture ?
tôt je dirais pour l'heure de début des cours, les gens qui vont bosser à Paris se garent un peu plus tard.
Le parking est gratuit et ouvert tout le temps
Le parking est gratuit et ouvert tout le temps
C est donc un bon plan.
Y a plus qu à tester…
Y a plus qu à tester…
Il est très facile de se garer, même dans l'allée.
Le plus compliqué est de bien conduire en prepa. Ne pas résoudre un problème de maths pendant la conduite, par exemple.
Du vécu...
Le plus compliqué est de bien conduire en prepa. Ne pas résoudre un problème de maths pendant la conduite, par exemple.
Du vécu...
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Quand j’étais moi-même en prépa, il y a longtemps et pas à Lakanal, il m’arrivait de prendre la voiture, notamment quand j’avais une kholle le soir et peu de bus pour rentrer chez moi.
J’aimais conduire, et me concentrer sur ma conduite me permettait de déconnecter de ma journée de prépa.
Je voulais juste signaler qu’avec un certificat de scolarité du lycée j’avais accès au « tarif résident » du parking le plus proche du lycée. Si le parking visé est payant, n’hésitez pas à poser la question. Ça peut faire réaliser de grosses économies.
Je viens de voir qu’ici c’est un parking gratuit. Je laisse quand même car ça peut dépanner d’avoir la carte de stationnement résidentiel.
J’aimais conduire, et me concentrer sur ma conduite me permettait de déconnecter de ma journée de prépa.
Je voulais juste signaler qu’avec un certificat de scolarité du lycée j’avais accès au « tarif résident » du parking le plus proche du lycée. Si le parking visé est payant, n’hésitez pas à poser la question. Ça peut faire réaliser de grosses économies.
Je viens de voir qu’ici c’est un parking gratuit. Je laisse quand même car ça peut dépanner d’avoir la carte de stationnement résidentiel.
Dernière modification par Laut le 02 juil. 2025 16:35, modifié 1 fois.
Ingénieure et professeure au lycée
Attention à ne pas faire des journées de 12h et + . On ne reste pas concentré, et on n'est donc pas efficace sur de si longues plages (guère plus de 50h par semaine pour le commun des mortels)
Il est important de dormir suivant ses besoins (7-8h par nuit) et de garder du temps pour faire du sport - je rappelle que les recos sont 150 minutes d'activité modérée par semaine, ou 75 plus intenses, et c'est plus pour les ados. C'est essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau.
L'épuisement est l'ennemi n°1 en prépa, et en a piégé plus d'un...