Évolution liste d'attente MP2I
Re: Évolution liste d'attente MP2I
une fois les résultats de bac publiés, il y a toujours un certains nombres d'élèves (généralement de très bons élèves) qui vont se désister typiquement sur des formations très sélectives.
Ils attendent le résultat du bac pour pouvoir boucler les inscriptions à l'étranger : mention TB pour l'EPFL ou encore 18 de MG au bac pour l'Emperial College of London.
Une fois les résultats obtenus, ils libèrent la place qu'ils avaient sécurisée sur ParcourSup
Ils attendent le résultat du bac pour pouvoir boucler les inscriptions à l'étranger : mention TB pour l'EPFL ou encore 18 de MG au bac pour l'Emperial College of London.
Une fois les résultats obtenus, ils libèrent la place qu'ils avaient sécurisée sur ParcourSup
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Comme expliqué par Mi@, ils libèreront leur place ,à priori dans des CPGE (très) sélectives une fois inscrits dans leur nouvelle formation à l'étranger -pas d'inscription ce WE, à mon avis.
Donc d'abord des places vont se libérer dans les CPGE très sélectives, au mieux début de semaine prochaine, puis par effet de dominos dans les CPGE de moins en moins sélectives.
Je ne suis pas certaine que les places se libèrent dès ce WE, au mieux dans une semaine voire 10 jours !
Oh wow c'est super bien pensé
!

Je veux pas envoyer de mauvaises ondes mais il faut rester prudent dans l’espoir des désistements pour les formations à l’étranger après les résultats du bac.
L’année dernière on en attendait beaucoup et finalement il y a eu très peu voir pas de désistements sur des prépas très sélectives.
L’année dernière on en attendait beaucoup et finalement il y a eu très peu voir pas de désistements sur des prépas très sélectives.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI
Médecine
MPSI
Vous considérez Kléber comme très sélective ou pas ? On est à 33% je trouve ça raisonnable. Après je sais pas du tout 
Le fils d’une collègue a fait un dossier à l’EPFL et apparemment cette année avec la politique de limitation du nombre de places, ils ne donneraient les réponses aux candidats qu’en août.
Et en voici la confirmation (paragraphe en rouge) : https://www.epfl.ch/education/admission ... -bachelor/
Donc ne comptez pas trop sur l’EPFL pour libérer des places dans les grandes prépas la semaine prochaine.
Et en voici la confirmation (paragraphe en rouge) : https://www.epfl.ch/education/admission ... -bachelor/
Donc ne comptez pas trop sur l’EPFL pour libérer des places dans les grandes prépas la semaine prochaine.
Dernière modification par Laut le 02 juil. 2025 23:31, modifié 1 fois.
Ingénieure et professeure au lycée
Quelle est ton interrogation réelle ?
Tu as peur que ce soit une prépa d’un niveau plus élevé que l’autre vœu qui t’a accepté pour l’instant ??!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Non simple curiosité, puisque si comme dit précédemment ce système n'a pas d'influence sur les prépas les plus sélectives ça ne m'aide pas vraiment à savoir.
Au contraire, plus le niveau est élevé plus ça m'intéresse
Au contraire, plus le niveau est élevé plus ça m'intéresse

Ah oui c'est vrai, cette année les règles ont changé pour l'EPFL. Juste.
Je me basais sur mes expériences des années passées. Ca reste anecdotique à l'échelle de ParcourSup, mais quand on arrive vers la fin de la procédure ca permet de comprendre pourquoi parfois ca bouge encore tardivement.
Je me basais sur mes expériences des années passées. Ca reste anecdotique à l'échelle de ParcourSup, mais quand on arrive vers la fin de la procédure ca permet de comprendre pourquoi parfois ca bouge encore tardivement.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Lors d'un échange sur la mystérieuse disparition du classement en internat avec les administrateurs de ma région, j'ai reçu quelques chiffres quant aux places actuellement occupées dans la mp2i Kléber.
"Exceptionnellement nous avons vérifié, 30 candidats ont accepté définitivement dont 22 candidats ont accepté non définitivement, ils sont en attente d'autres vœux."
Ce qui me paraît assez étrange puisque la formation n'est plus surbooké au vu de l'évolution il y a quelques semaines du rang du dernier candidat appelé. Des idées ? (Je me rends compte que je suis plus intéressé par le fonctionnement de parcoursup qu'autre chose en ce moment
)
"Exceptionnellement nous avons vérifié, 30 candidats ont accepté définitivement dont 22 candidats ont accepté non définitivement, ils sont en attente d'autres vœux."
Ce qui me paraît assez étrange puisque la formation n'est plus surbooké au vu de l'évolution il y a quelques semaines du rang du dernier candidat appelé. Des idées ? (Je me rends compte que je suis plus intéressé par le fonctionnement de parcoursup qu'autre chose en ce moment