Tenue Oraux et canicule
Re: Tenue Oraux et canicule
Mon fils passe ses 3 oraux aux Arts et métiers aujourd'hui. Les salles ne sont pas climatisées. Il se refroidit au centre commercial Italie 2 entre les épreuves.
Bon courage à tous.
Bon courage à tous.

Les temples de la consommation (dénergie) ont du bon en ce moment.
Bien que cela renforce l'effet de serre...
Est-il raisonnable de penser que les examinateurs vont calibrer les notes des oraux de cette semaine, en prenant en compte les conditions extrêmes que doivent subir les candidats. De telles températures vont inévitablement avoir un impact sur l'efficacité de leur cerveau á ces températures extrêmes comparé aux candidats des 3 autres sessions ?tinkymento a écrit : ↑28 juin 2025 19:34Effectivement aujourd'hui 30° aux Mines, plutôt pantalon et chemisette/polo.
Il fait chaud aussi pour les examinateurs !
37° pour mardi à voir
J'ai proposé ça en page 2 de la discussion, mais ce n'est pas moi qui organise ces concours...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je pense qu'il faut absolument pénaliser les candidats du sud de la France habitués à ces températures depuis leur enfance.palo94303 a écrit : ↑02 juil. 2025 17:50
Est-il raisonnable de penser que les examinateurs vont calibrer les notes des oraux de cette semaine, en prenant en compte les conditions extrêmes que doivent subir les candidats. De telles températures vont inévitablement avoir un impact sur l'efficacité de leur cerveau á ces températures extrêmes comparé aux candidats des 3 autres sessions ?
Blague à part, j'ai cru comprendre que les candidats étaient notés dans leur série, donc ils seront notés entre cerveaux ramollis par la chaleur, par des examinateurs tout autant ramollis. Tout va bien alors

La notation par série a été abordée pour MP. Est-ce le cas aussi pour les autres concours, notamment Centrale ? Je ne crois pas qu’il y ait de séries pour CCINP et encore moins MT où les oraux sont sur une journée que l’on choisit.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Petit constat même si la canicule touche à sa fin, mon fils n’a vu aucun candidat en bermuda. Les locaux n’étaient pas climatisés (Chimie ParisTech). Il faisait très chaud dans certaines salles. Parfois l’examinateur avait un ventilateur.
Pour MP :"Pour l’ensemble des filières, chaque candidat est affecté à une équipe de 4 examinateurs
(mathématiques, physique, français et anglais)".
Ces 4 examinateurs sont là pour toutes les séries et ils font un classement de leurs candidats à la fin des 4 séries, non ?
Je pense que les sudistes sont en effet avantagés.
Ça fait des années que depuis l école primaire, les enfants travaillent dans des classes étouffantes fin juin, début juillet.
Dans les éléments perturbateurs, on peut rajouter les grèves d avion demain et après demain.
Pour ceux qui vont y être confrontés, c est encore plus handicapant que la canicule.
Courage !
(mathématiques, physique, français et anglais)".
Ces 4 examinateurs sont là pour toutes les séries et ils font un classement de leurs candidats à la fin des 4 séries, non ?
Je pense que les sudistes sont en effet avantagés.
Ça fait des années que depuis l école primaire, les enfants travaillent dans des classes étouffantes fin juin, début juillet.
Dans les éléments perturbateurs, on peut rajouter les grèves d avion demain et après demain.
Pour ceux qui vont y être confrontés, c est encore plus handicapant que la canicule.
Courage !
Vous savez ce qu'ils vous disent les sudistes ?
.
On devrait avoir un tiers temps pour tout le temps perdu à enlever le sable des tongs.
On devrait avoir un tiers temps pour tout le temps perdu à enlever le sable des tongs.
1ère : médecine 4eme année
2eme : MP*
2eme bis : médecine 2eme année
2eme : MP*
2eme bis : médecine 2eme année
Si je dis que les sudistes sont avantagés c est que ma fille (qui a grandi en Occitanie) ne comprend pas que son entourage se plaigne autant de la canicule.
Elle a déjà passé des épreuves du bac dans des classes suffocantes.
Notre maison n est pas climatisée, sa chambre est sous les toits... et chaque été, il y a des périodes très chaudes. Elle arrive quand même à dormir !
Il faut reconnaître que si elle souffre moins que les autres de cet épisode de chaleur, c est un avantage !
Elle a déjà passé des épreuves du bac dans des classes suffocantes.
Notre maison n est pas climatisée, sa chambre est sous les toits... et chaque été, il y a des périodes très chaudes. Elle arrive quand même à dormir !
Il faut reconnaître que si elle souffre moins que les autres de cet épisode de chaleur, c est un avantage !