Aide choix cpge
Re: Aide choix cpge
Pendant les Td il y a donc à la fois le prof et le polytechnicien ?
Oui, mais c'est le cas pour une minorité des TDs.
MPSI-MP Castres (2018-2020)
IESSA20
IESSA20
Merci
Merci pour vos aides mais du coup une nouvelle question :
Je vois que beaucoup parlent d’émulation de classe avec du travail en commun le soir ( en internat) mais si on habite sur place comme nous à Rodez pour Foch, il va rentrer après les cours donc j’ai peur que son travail soit isolé et baisse en qualité par rapport à une prépa où il sera en immersion h24 en semaine en rentrant peut être des week-ends par ci par là ( nous sommes à 1h 30 de Toulouse Fermat et Bellevue et 1h15 de Castres Borde basse)
Il a accepté Foch et se retrouve sur liste d’attente des autres écoles :
Fermat:5eme mais bouge plus depuis 3j
Bellevue : 9eme gain1 a 2 places par j
Borde basse 10ème idem
Je vois que beaucoup parlent d’émulation de classe avec du travail en commun le soir ( en internat) mais si on habite sur place comme nous à Rodez pour Foch, il va rentrer après les cours donc j’ai peur que son travail soit isolé et baisse en qualité par rapport à une prépa où il sera en immersion h24 en semaine en rentrant peut être des week-ends par ci par là ( nous sommes à 1h 30 de Toulouse Fermat et Bellevue et 1h15 de Castres Borde basse)
Borde basse 10ème idem
Ce ne sont pas des écoles, mais des lycées. 
Sinon, votre choix est difficile. Vous pouvez garder les voeux en attente, pour réfléchir avec d'autres avis d'autres personnes.

Sinon, votre choix est difficile. Vous pouvez garder les voeux en attente, pour réfléchir avec d'autres avis d'autres personnes.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Si vous avez cette crainte, votre fils peut tout a fait prendre le statut d'interne-externé à Foch, ce qui lui permettra de dîner au lycée et sans doute de rester travailler avec les internes après le dîner (vérifier auprès du lycée jusqu'à quelle heure les internes-externés peuvent rester au lycée le soir).Titeuf1212 a écrit : ↑02 juil. 2025 20:06Je vois que beaucoup parlent d’émulation de classe avec du travail en commun le soir ( en internat) mais si on habite sur place comme nous à Rodez pour Foch, il va rentrer après les cours donc j’ai peur que son travail soit isolé et baisse en qualité par rapport à une prépa où il sera en immersion h24 en semaine en rentrant peut être des week-ends par ci par là
Rien ne prouve qu'être "en immersion h24" favorise la réussite...Titeuf1212 a écrit : ↑02 juil. 2025 20:06j’ai peur que son travail soit isolé et baisse en qualité par rapport à une prépa où il sera en immersion h24
Changer d'environnement après une longue journée a de nombreux aspects positifs.
Borde basse 10ème idem
Ca m’étonnerait quand même fortement que sur au moins une des prépas vous n’ayez pas in fine une acceptation surtout Si vous pouvez attendre. Nous ne sommes que début Juillet
En effet la position est très proche et à ce stade il est vraiment possible que ca avance encore « en cascade » notamment pour Bellevue par exemple.
Après est ce que c’est mieux que Rodez ça c’est une autre question
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024
beaucoup parlent d’émulation de classe avec du travail en commun le soir ( en internat) mais si on habite sur place comme nous à Rodez pour Foch, il va rentrer après les cours donc j’ai peur que son travail soit isolé et baisse en qualité
Il faut voir à quelle heure ferme le lycée. Rien n'empèche votre fils de rentrer plus tard (en plus des jours de kholles de certains soirs) chez vous pour travailler avec ses futurs camarades. L'idée de l'internat-externé est à étudier si c'est disponible pour tout le monde.
Sinon, diverses questions pour bien comprendre la situation:
: Quel est le temps de trajet de porte à porte ? Pourra-t-il travailler dans le calme à votre domicile ?si on habite sur place comme nous à Rodez pour Foch
Les voeux en attentes sont-ils avec ou sans internat ?Fermat:5eme mais bouge plus depuis 3j
Borde basse 10ème idem
La dernière promotion d'entrant à Borde basse était composée de 93% de mention TB l'an dernier (2024). Celle de Foch 23% de TB et 74% de B. Bellevue 81% de TB et Fermat 97% de mention TB.
Comment se situe votre fils par rapport à ça ? Si il a un très bon niveau, il risque peut -être de s'ennuyer à Foch ? A contrario, à fermat par exemple mais vrai pour Borde Basse ou Bellevue , l'émulation sera plus importante.
Foch et Borde Basse ont une petite promotion : 24-26 élèves .
Borde Basse transparent sur ses résultats de concours ce qui est relativement rare pour une prépa. Personne ne semble être laissé sur le bord de la route en fin de 1ere année.
Le lycée de Rodez est ouvert jusqu'à 22h30 le soir (si ça n'a pas changé), il y a donc largement le temps de travailler après manger (et la cantine est très bonne en général).