mpsi fauriel saint etienne
mpsi fauriel saint etienne
Bonjour,
Mon fils vient enfin d'être admis à Claude Fauriel en mpsi et j'aimerais avoir des informations sur cette prépa.
J'ai déjà écrit d'autres messages où j'expliquais le parcours de mon fils ( 17 en maths en terminale, et 14 en physique), il est dys avec un tiers temps, nos inquiétudes quand à cela et la charge de travail, je précise que nous sommes de Lyon et que nous devons peut être chercher un logement . Comment est l'ambiance de ce lycée , profs, fonctionnement et emploi du temps .
Le passage en classe étoilé , mp ou psi , quelle moyenne ? Des témoignages de tiers temps éventuellement si cela est accepté dans ce lycée et leurs chances de réussite, Mon fils n'a pas suivi maths expertes , il a commencé à travailler et à réviser ces notions tout seul, quelles sont ces chances dans cette prépa et comment peut il pallier à cela, pour récupérer son retard ?
En ce qui concerne le logement, où chercher si nous n'avons pas l'internat ? J'ai déjà commencé à regarder les résidences étudiantes privées.
Merci à tous pour votre aide
Mon fils vient enfin d'être admis à Claude Fauriel en mpsi et j'aimerais avoir des informations sur cette prépa.
J'ai déjà écrit d'autres messages où j'expliquais le parcours de mon fils ( 17 en maths en terminale, et 14 en physique), il est dys avec un tiers temps, nos inquiétudes quand à cela et la charge de travail, je précise que nous sommes de Lyon et que nous devons peut être chercher un logement . Comment est l'ambiance de ce lycée , profs, fonctionnement et emploi du temps .
Le passage en classe étoilé , mp ou psi , quelle moyenne ? Des témoignages de tiers temps éventuellement si cela est accepté dans ce lycée et leurs chances de réussite, Mon fils n'a pas suivi maths expertes , il a commencé à travailler et à réviser ces notions tout seul, quelles sont ces chances dans cette prépa et comment peut il pallier à cela, pour récupérer son retard ?
En ce qui concerne le logement, où chercher si nous n'avons pas l'internat ? J'ai déjà commencé à regarder les résidences étudiantes privées.
Re: mpsi fauriel saint etienne
1) c'est trop tôt pour parler de classe étoilée, et même de MP ou de PSI
(Au pire, celui qui ira en étoile alors qu'il n'y en a pas dans son lycée ira déménager l'année suivante)
2) la vraie question, c'est quel choix a-t-il en ce moment : doit-il valider ce vœu et abandonner un autre. Et répondre en « Oui mais », s'il souhaite encore attendre pour un autre lycée ailleurs (en particulier s'il espère une place en internat).
(Au pire, celui qui ira en étoile alors qu'il n'y en a pas dans son lycée ira déménager l'année suivante)
2) la vraie question, c'est quel choix a-t-il en ce moment : doit-il valider ce vœu et abandonner un autre. Et répondre en « Oui mais », s'il souhaite encore attendre pour un autre lycée ailleurs (en particulier s'il espère une place en internat).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ce serait très attristant - et même très grave, absolument grave - si un lycée s'asseyait sur la loi concernant la prise en charge du handicap...
En attendant que d'autres qui connaissent réponse, sinon aussi en regardant les sites internet des diverses agences immobilières ou autres sites internet de petites annonces entre particuliers.tourise a écrit :En ce qui concerne le logement, où chercher si nous n'avons pas l'internat ? J'ai déjà commencé à regarder les résidences étudiantes privées.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

L'ambiance à Fauriel en mpsi était bonne (cette année en tout cas). Il n'y a pas cours le samedi matin en première année. Sans internat, il faut trouver un logement le plus proche possible du lycée. C'est très facile de trouver.
Fauriel fonctionne comme l'immense majorité des cpge.tourise a écrit : ↑03 juil. 2025 12:40Bonjour,
Votre fils a donc décliné Vernet et polytech Lyon...
Le passage en étoilée dépend du rang (et du potentiel) et non de la moyenne.
Ce n'est pas une fin en soi. Les meilleurs de la MP STD réussissent souvent mieux que la MP*.
Pour le logement ce n'est pas une éventualité mais une obligation (s'il choisit fauriel).
Je suppose qu 'il n y a plus de voeux de mpsi en jeu (?)
Il faudra bien evidemment prendre l'internat externé.
Retour sur Lyon facile. 3/4h de train. Gare proche du lycée.
Pourquoi n'a t il pas suivi l'option maths expertes ? C est curieux pour un candidat qui veut faire des maths abstraites...
Si cela l'amuse il peut les bosser cet été...
Bien se reposer néanmoins
Penser à lire les 3 livres de français et bosser son anglais
Le tiers temps est particulièrement difficile à appliquer en contrôle continu. Ce n’est pas "s’asseoir sur la loi" mais juste la réalité quotidienne qu’on peut rarement rester finir son DS de géographie pendant que le reste de la classe part en cours de maths. C’est très général et communément accepté. La compensation peut etre selon les cas arfois des exos en moins ou la multiplication de la note par 4/3... ou rien du tout.Ce serait très attristant - et même très grave, absolument grave - si un lycée s'asseyait sur la loi concernant la prise en charge du handicap...
Les bénéficiaires du tiers temps savent qu’ils peuvent compter dessus sur les occasions spéciales (brevet blanc, épreuves du brevet, bac blanc, épreuves du bac, partiels, examens officiels de fin de semestre, concours blancs, épreuves de concours...)