Remerciement + retour sur parcoursup CPGE MPSI PCSI
Remerciement + retour sur parcoursup CPGE MPSI PCSI
Bonjour,
Ayant posté de très nombreux messages avec de nombreux comptes sur ce forum pour obtenir des renseignement vis à vis de parcoursup et des prépas scientifiques, je remercie les nombreuses personnes qui ont pris le temps de me répondre et je souhaite partager mon parcours très particulier sur cette plateforme en espérant que mon témoignage pourra servir à de nombreuses personnes.
Lycée Grand air d'Arcachon (lycée moyen)
Première :
Mathématiques : 18 de moyenne, classe à 12 (meilleur moyenne ou à 0.5 près)
Physique : 20 de moyenne, classe à 14 (meilleur moyenne ou à 0.5 près)
Anglais : 17 de moyenne, classe à 15
Français : 17 de moyenne, classe à 12
EAF :
Ecrit : 16
Oral : 14
Terminale (deux premiers trimestre de terminale) :
Anglais : 16 de moyenne, classe à 14 (classé 5 ème sur 20)
Philosophie : 18 de moyenne, classe à 11 (1er sur 33)
Physique : 19 de moyenne, classe à 10 (2ème au S1 puis 1er au S2 sur 21)
Mathématiques : 20 de moyenne, classe à 8 (1er sur 21)
Mathématiques expertes : 20 de moyenne, classe à 13 (1er sur 36)
Résultats parcoursup :
PCSI : admis directement : Fermat, Montaigne (à bdx), Le parc, saint-louis.
Admis quelques jours après : Clémenceau, Masséna.
MPSI : admis directement : Montaigne, le parc (dans le top 5 de la liste d'attente)
Admis après quelques jours : Clémenceau, Masséna.
En attente mais trop loin : Fermat
Je voulais aller en plutôt en MPSI, j'adore les maths. Seulement j'ai eu une seul proposition en internat : Fermat PCSI. J'ai malheureusement privilégié la logistique à la formation (grosse erreur !!!!).
3 ème trimestre de terminale :
Comme les deux premiers, une petite baisse en anglais 14 de moyenne classe à 13.
Baccalauréat :
Philosophie : 18
Mathématiques : 19
Physique-chimie : 20
Grand Oral : 19
Admis mention très bien avec les félicitation du jury.
1 semestre en PCSI à Fermat :
Anglais : 41 sur 43 au DS, 38 sur 43 en colles
Les autres matières nous sommes 48.
Français : 43 au DS, 42 en colles
SI : 46 au DS, 33 en colles
Chimie : 29 au DS, 32 en colles
Info : 17
Physique : 10 au DS, 9 en colles
Mathématiques : 6 au DS, 4 en colles
Parcoursup en réorientation :
MPSI :
Refusé : Clémenceau, masséna, Chateaubriand, Descartes, Fermat (quasiment dernier en LA)
En attente très loin : Hoche
En attente mais admis après 2 semaines : Montaigne
Admis direct : Le parc (j'avoue j'ai pas compris).
Intégration : MPSI montaigne (je n'habite pas loin mais le parc était une excellent option), si je n'avais pas été pris en MPSI je serai parti en L1 de mathématiques (pas d'équivalence avec PCSI pour la L2)
Je suis très reconnaissant des prépas qui m'ont à nouveau donné une chance !
Bon voilà le reboot sur parcoursup est très incertain mais je conseille vraiment de choisir une filière qui correspond à votre projet et à vos goûts tant pis pour le reste...
Redoubler comme moi je pense pas que ce soit une bonne idée et c'est absolument à éviter si on le peut. Aller en PCSI si on veut faire des mathématiques, c'est se tromper d'orientation.
Pour ma part je souhaite intégrer une ENS en maths sinon j'irais dans une école qui propose un cursus poussé en mathématiques pour travailler dans ce domaine plus tard. J'espère que mon témoignage sera utile et bon courage à ceux qui rentrent ou sont en prépas !
Ayant posté de très nombreux messages avec de nombreux comptes sur ce forum pour obtenir des renseignement vis à vis de parcoursup et des prépas scientifiques, je remercie les nombreuses personnes qui ont pris le temps de me répondre et je souhaite partager mon parcours très particulier sur cette plateforme en espérant que mon témoignage pourra servir à de nombreuses personnes.
Lycée Grand air d'Arcachon (lycée moyen)
Première :
Mathématiques : 18 de moyenne, classe à 12 (meilleur moyenne ou à 0.5 près)
Physique : 20 de moyenne, classe à 14 (meilleur moyenne ou à 0.5 près)
Anglais : 17 de moyenne, classe à 15
Français : 17 de moyenne, classe à 12
EAF :
Ecrit : 16
Oral : 14
Terminale (deux premiers trimestre de terminale) :
Anglais : 16 de moyenne, classe à 14 (classé 5 ème sur 20)
Philosophie : 18 de moyenne, classe à 11 (1er sur 33)
Physique : 19 de moyenne, classe à 10 (2ème au S1 puis 1er au S2 sur 21)
Mathématiques : 20 de moyenne, classe à 8 (1er sur 21)
Mathématiques expertes : 20 de moyenne, classe à 13 (1er sur 36)
Résultats parcoursup :
PCSI : admis directement : Fermat, Montaigne (à bdx), Le parc, saint-louis.
Admis quelques jours après : Clémenceau, Masséna.
MPSI : admis directement : Montaigne, le parc (dans le top 5 de la liste d'attente)
Admis après quelques jours : Clémenceau, Masséna.
En attente mais trop loin : Fermat
Je voulais aller en plutôt en MPSI, j'adore les maths. Seulement j'ai eu une seul proposition en internat : Fermat PCSI. J'ai malheureusement privilégié la logistique à la formation (grosse erreur !!!!).
3 ème trimestre de terminale :
Comme les deux premiers, une petite baisse en anglais 14 de moyenne classe à 13.
Baccalauréat :
Philosophie : 18
Mathématiques : 19
Physique-chimie : 20
Grand Oral : 19
Admis mention très bien avec les félicitation du jury.
1 semestre en PCSI à Fermat :
Anglais : 41 sur 43 au DS, 38 sur 43 en colles
Les autres matières nous sommes 48.
Français : 43 au DS, 42 en colles
SI : 46 au DS, 33 en colles
Chimie : 29 au DS, 32 en colles
Info : 17
Physique : 10 au DS, 9 en colles
Mathématiques : 6 au DS, 4 en colles
Parcoursup en réorientation :
MPSI :
Refusé : Clémenceau, masséna, Chateaubriand, Descartes, Fermat (quasiment dernier en LA)
En attente très loin : Hoche
En attente mais admis après 2 semaines : Montaigne
Admis direct : Le parc (j'avoue j'ai pas compris).
Intégration : MPSI montaigne (je n'habite pas loin mais le parc était une excellent option), si je n'avais pas été pris en MPSI je serai parti en L1 de mathématiques (pas d'équivalence avec PCSI pour la L2)
Je suis très reconnaissant des prépas qui m'ont à nouveau donné une chance !
Bon voilà le reboot sur parcoursup est très incertain mais je conseille vraiment de choisir une filière qui correspond à votre projet et à vos goûts tant pis pour le reste...
Redoubler comme moi je pense pas que ce soit une bonne idée et c'est absolument à éviter si on le peut. Aller en PCSI si on veut faire des mathématiques, c'est se tromper d'orientation.
Pour ma part je souhaite intégrer une ENS en maths sinon j'irais dans une école qui propose un cursus poussé en mathématiques pour travailler dans ce domaine plus tard. J'espère que mon témoignage sera utile et bon courage à ceux qui rentrent ou sont en prépas !
Re: Remerciement + retour sur parcoursup CPGE MPSI PCSI
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience, très intéressant.
J'ai cependant une question : avez-vous fait cette réorientation parce que la prépa PCSI de Fermat ne vous a pas autorisé à passer en spé, ou parce que vous vous êtes aperçu en cours d'année que cette filière ne vous convenait pas ?
Parce que quand on voit vos classements dans les matières scientifiques en PCSI, on a du mal à croire que votre passage en spé ait pu être refusé (à moins que vous vouliez la PSI* de Fermat éventuellement). Vous auriez pu faire une PSI ailleurs sans aucun doute anyway.
Par rapport à votre erreur d'avoir choisi la PCSI par rapport à la MPSi, je ne comprends pas trop votre argumentaire, car en effet ce ne sont pas les maths ni la physique (ni même l'info ou la chimie) qui vous "plombent" cette année, mais l'anglais, le français et la SI. Ça aurait été vraisemblablement la même chose en MPSI...
Merci pour ce retour d'expérience, très intéressant.
J'ai cependant une question : avez-vous fait cette réorientation parce que la prépa PCSI de Fermat ne vous a pas autorisé à passer en spé, ou parce que vous vous êtes aperçu en cours d'année que cette filière ne vous convenait pas ?
Parce que quand on voit vos classements dans les matières scientifiques en PCSI, on a du mal à croire que votre passage en spé ait pu être refusé (à moins que vous vouliez la PSI* de Fermat éventuellement). Vous auriez pu faire une PSI ailleurs sans aucun doute anyway.
Par rapport à votre erreur d'avoir choisi la PCSI par rapport à la MPSi, je ne comprends pas trop votre argumentaire, car en effet ce ne sont pas les maths ni la physique (ni même l'info ou la chimie) qui vous "plombent" cette année, mais l'anglais, le français et la SI. Ça aurait été vraisemblablement la même chose en MPSI...
(Je me demande bien quels sont les autres comptes qu’il a utilisés, je ne suis pas allé chercher s’il y a un Kantin02 par exemple.
)
Dans sa discussion précédente, il a indiqué qu’il n’aime pas la SI, et son rang en SI le montre. Donc le parcours MPSI-MP se défend totalement.
Et il lui a été conseillé d’accepter ce voeu MPSI. L’autre option conseillée était d’aller en licence L1 pour faire des maths à gogo.
Dans sa discussion précédente, il a indiqué qu’il n’aime pas la SI, et son rang en SI le montre. Donc le parcours MPSI-MP se défend totalement.
Et il lui a été conseillé d’accepter ce voeu MPSI. L’autre option conseillée était d’aller en licence L1 pour faire des maths à gogo.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci pour ton retour d'expérience qui pourra certainement aider d'autres étudiants ici.
Je met le lien de ta dernière discussion sur le forum qui permettra de comprendre un peu mieux tes décisions ainsi que ta situation.
viewtopic.php?t=87635
L'acceptation à Montaigne en MPSI a donc du te rassurer et te déstresser.
Petite question cependant:
Quand est-ce que tu t'es rendu compte que la PCSI n'était pas faite pour toi ? Avant la fin du 1er semestre ? Une fois ton choix de PC réalisé ?
Je met le lien de ta dernière discussion sur le forum qui permettra de comprendre un peu mieux tes décisions ainsi que ta situation.
viewtopic.php?t=87635
Quand est-ce que tu t'es rendu compte que la PCSI n'était pas faite pour toi ? Avant la fin du 1er semestre ? Une fois ton choix de PC réalisé ?
J'espère que tu as fait le bon choix ce qui ne semble en rien évident.
Bonne continuation
Bonne continuation

Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Ok, merci pour le lien, qui permet en effet de mieux comprendre le contexte et le pourquoi du comment.ubb33 a écrit : ↑04 juil. 2025 09:31Merci pour ton retour d'expérience qui pourra certainement aider d'autres étudiants ici.
viewtopic.php?t=87635
Merci beaucoup Quentin pour ce retour d'expérience.
Premier enseignement : on peut avoir un dossier brillantissime en Terminale et souffrir en prépa (j'espère que tu ne m'en voudras pas de le formuler comme cela).
Deuxième enseignement : les nombreux messages de personnes s'inquiétant sur les classes étoilés et non étoilés n'ont pas de sens. Il est difficile de prédire comment se passera votre prépa, et s'inquiéter de la 2nde année alors qu'on n'a pas commencé la 1ere est contre productif. Un autre thread sur les non passages en seconde année montre l'écart entre les aspirations d'origine et la réalité.
Troisième enseignement : dans ton cas, aller en PCSI et n'accrocher ni sur la SI, ni sur le chimie te coûte ton année. Il ne faut pas faire de calcul en particulier sur le SI et la chimie. On entend souvent des candidats annoncer d'emblée qu'ils veulent aller en MP, PSI ou PC, ce qui n'a pas de sens. Les préparationnaires auront 1 semestre pour prendre cette décision. Ceux qui font des calculs entre PT ou PSI supposée plus facile vs MP devrait lire ton message. La SI est quand même un truc bizarre (qui d'ailleurs n'existait pas à mon époque et que je suis incapable de comprendre).
Merci pour ta franchise.
Bon reboot à toi.
Premier enseignement : on peut avoir un dossier brillantissime en Terminale et souffrir en prépa (j'espère que tu ne m'en voudras pas de le formuler comme cela).
Deuxième enseignement : les nombreux messages de personnes s'inquiétant sur les classes étoilés et non étoilés n'ont pas de sens. Il est difficile de prédire comment se passera votre prépa, et s'inquiéter de la 2nde année alors qu'on n'a pas commencé la 1ere est contre productif. Un autre thread sur les non passages en seconde année montre l'écart entre les aspirations d'origine et la réalité.
Troisième enseignement : dans ton cas, aller en PCSI et n'accrocher ni sur la SI, ni sur le chimie te coûte ton année. Il ne faut pas faire de calcul en particulier sur le SI et la chimie. On entend souvent des candidats annoncer d'emblée qu'ils veulent aller en MP, PSI ou PC, ce qui n'a pas de sens. Les préparationnaires auront 1 semestre pour prendre cette décision. Ceux qui font des calculs entre PT ou PSI supposée plus facile vs MP devrait lire ton message. La SI est quand même un truc bizarre (qui d'ailleurs n'existait pas à mon époque et que je suis incapable de comprendre).
Merci pour ta franchise.
Bon reboot à toi.
Avant 1994 la SI, mais sans être nommée, était présente dans la série de bac E, qui débouchait (entre autres) sur les prépas T. L'appellation SI a regroupé les enseignements techniques déjà présents en série E.
L'ensemble fonctionnait en silo et les bacs C ne se posaient pas la question d'aller en prépa T (je doute fort que cela ait été possible...)
Il me semble avoir fait un voeu de math sup techno - en plus de mon voeu math sup - sur ma fiche de voeux en carton * en 1985.
Ayant été pris dans mon voeu 1, je ne sais donc pas du tout si j'aurais été pris en techno pour faire ensuite les Arts et Métiers.
* en carton : la fiche, pas mes voeux.

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)