Question post phase principale.

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question post phase principale.

Message par paimpol » 04 juil. 2025 01:47

Bonjour MVmimi900
Étant donné que quand la phase principale se termine, tous les « oui » provisoires passent en « oui » définitif, cela signifie t-il que ces 10% d’acceptations en période succédant la fin de la PP correspondent ou sont liés aux appels directs effectués par l’établissement ? (Suite à des désistements ou à une tolérance à un peu plus de candidats dans la promotion )
Il y a beaucoup de confusion sur le sujet.
Après le 10 juillet, tu peux garder un choix en "oui mais" pour un établissement A si tu espères/préfères un autre lycée B que tu penses encore pouvoir avoir.
Par contre, le 10/07 on va te demander de remplir ton dossier administratif pour A. Tu vas recevoir des documents à remplir (que tu n'as sans doute pas encore eu si tu es en "oui mais"), on va te demander des chèques de caution, etc.
Il faut que tu fasses cette inscription. Si tu es appelé pendant le GDD dans B et bien cela annulera tes démarches dans A (et normalement le lycée te retournera tout ton dossier et ton chèque de caution par la poste).

Donc le 10/07, il n'y a pas de "oui définitif" contrairement à ce que tu écris, et tu peux bien rester en "oui mais"... par contre, tu dois faire ton inscription dans A même si tu es très proche dans la liste d'attente.

Concernant la lecture des 10% appelés dans la GDD, il n'est pas évident de savoir ce qui se passe. Par ex, pour moi, si 10% sont encore en "oui mais" le 10/07 et que personne ne se désiste (et donc qu'aucune nouvelle personne n'est appelé), je pense que open data et parcoursup indiqueront que 10% est appelé après la PP bien que personne en LA n'aura été finalement appelé. C'est en tout cas mon interprétation.

Bonne chance à toi

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par MVmimi900 » 04 juil. 2025 07:28

D’accord je comprends.

Premièrement, merci beaucoup pour vos renseignements au sujets de l’inscription.

Ensuite, il est dit qu’entre le début et la fin de la PP 90% des acceptations ont eu lieu en 2024, et comme il y a un astérisque le jour de la fin de la PP, cela signifie que ce jour est pris en compte dans les 90%.

Je retiens bien votre thèse au sujet du « oui mais » mais j’avais appelé le support Parcoursup et on m’avait dit qu’automatiquement le « oui mais » passait en « oui définitif » le jour même de la fin de la PP.

De ce fait, par déduction, ces 10% ne peuvent qu’être liés à la GDD comme il n’y a pas eu de PC.

Aussi, un détail pertinent, sur Parcoursup, il est dit que le rang du dernier admis 2024 était 986.
Or, sur l’open data, il est dit que celui-ci est 1207.

Vous l’aurez compris, Parcoursup ne prends pas en compte la GDD quand il affiche le rang du dernier accepté alors que son open data, si.

Je ne dit pas que 1207-986≈ 200 personnes ont été appelés par la GDD, c’est absurde.
Mais comme on part de l’hypothèse que 10% des admis de Champollion, ce qui fait donc 14 élèves, sont issus de la GDD, on en déduit que cette année là ils ont donc appelé au minimum 14 élèves différents (si tous ont dit oui directement).

Et comme Champollion a des stats assez balancées, arriver au moins 15ème en liste d’attente d’ici le 8 peut être suffisant non ?

Message par InfoMum » 04 juil. 2025 07:45

retiens bien votre thèse au sujet du « oui mais » mais j’avais appelé le support Parcoursup et on m’avait dit qu’automatiquement le « oui mais » passait en « oui définitif » le jour même de la fin de la PP.
Parcoursup est (à dessein ?) ambigu sur ce point. La communication officielle vous pousse à renoncer explicitement aux vœux en attente. La réalité c’est que votre intérêt est de ne rien faire. Dans ce cas, le 10 juillet, votre "oui mais" se transforme tout seul en "oui définitif" du point de vue de la formation actuellement choisie, mais sans renoncer aux voeux en attente. En ne faisant rien, vous pourrez vous inscrire au voeu courant (la proposition d’admission acceptée) ET garder vos vœux en attente. Qui seront alors appelés "vœux archivés ". C’est le principe de la GDD.

Message par MVmimi900 » 04 juil. 2025 07:51

C’est vrai après tout j’ai juste à tous garder.
La question est maintenant pour moi de savoir ce que je ferais en fonction des situations.
Merci pour votre aide.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 04 juil. 2025 11:36

Si tu sais ce que tu veux, il n y a pas trop de questionnements.
Sois plus explicite.

Répondre