Remerciement + retour sur parcoursup CPGE MPSI PCSI

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Remerciement + retour sur parcoursup CPGE MPSI PCSI

Message par grenadine95 » 05 juil. 2025 11:19

C'est dingue d'entendre encore parler de bac C, non ?

Ça fait bien longtemps que la SI est en option au Bac S (SI ou SVT). Ce n'était pas plus con de faire de la SI que de la SVT pour entrer en MPSI ou PCSI. La SVT étant alors inutile.

Et je rappelle la dernière réforme avec 3 spé de 1ère et 2 en Terminale. Une débilité avec laquelle il faut faire. Ce qui ne facilite pas le choix des élèves, surtout en BCPST.

La SI n'est pas une option en MPSI, PCSI et PTSI. Et pour un futur ingénieur, avoir des bases me semblent être un minimum.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par flo_rio » 05 juil. 2025 11:45

grenadine95 a écrit :
05 juil. 2025 11:19
C'est dingue d'entendre encore parler de bac C, non ?
Il y a encore pas mal de parents de taupins qui ont fait un bac C :mrgreen: .
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 juil. 2025 11:48

« C’était mieux avant ! » 😀

(citation apocryphe attribuée à Jean-Pierre Brighelli…)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par SamotaiG » 05 juil. 2025 15:21

flo_rio a écrit :
05 juil. 2025 11:45
Il y a encore pas mal de parents de taupins qui ont fait un bac C :mrgreen: .
Voire même un bac A, B ou D :D

Message par father » 05 juil. 2025 19:09

En l'espèce je n'ai fait que répondre à la question : qui pouvait rejoindre une prépa T ?
Ca n intéresse certainement pas les étudiants d'aujourd'hui mais un peu d'histoire/nostalgie ne nuit à personne.
Si on laisse de côté la réforme blanquer (stupide) , avoir décloisonné les silos est une bonne chose.
Cel apermet aux PSI d'intégrer l'ensam et aux PT d'intégrer d'autres écoles que l'ensam.

En 2nde je m'étais intéressé au bac E, notamment parce que c'était la voie choisie par mon pote qui allait faire supaero par la suite et que la technologie m intéressait.
Mais les bac E étaient loin d'être très répandus.
Dans mon académie il aurait fallu que je parte en internat. A 15ans cela n'avait rien d'une évidence...

Message par father » 05 juil. 2025 22:42

paimpol a écrit :
04 juil. 2025 14:08
Merci beaucoup Quentin pour ce retour d'expérience.

Premier enseignement : on peut avoir un dossier brillantissime en Terminale et souffrir en prépa (j'espère que tu ne m'en voudras pas de le formuler comme cela).
Il n'a pas de raison de vous en vouloir mais l aformulation est inappropriée.
Finir dan sle top 10 d'une prépa comme Fermat en math physique je n appelle pas ca souffrir.
Visiblement il n y aucune allergie à à la cpge puisqu'il veut rebooter.
Concernant les huimanités, je comprends que son profil l'handicape
Ce ne sera pas différent en mpsi
Pour la chimie, mon petit doigt me dit qu'il le savait déjà avant d'entrer en pcsi...
Son poids est loin d'être négligeable en PC
Quand on veut minimiser la chimie et la SI on va en MP-si ou MP-info
paimpol a écrit :
Deuxième enseignement : les nombreux messages de personnes s'inquiétant sur les classes étoilés et non étoilés n'ont pas de sens. Il est difficile de prédire comment se passera votre prépa, et s'inquiéter de la 2nde année alors qu'on n'a pas commencé la 1ere est contre productif. Un autre thread sur les non passages en seconde année montre l'écart entre les aspirations d'origine et la réalité.
Il sait déjà qu'en ingérant une PC, il a très peu de chances d intégrer le departement de maths d'un ens. A ce titre son choix est cohérent.
Cela n a rien à voir avec la question de l'étoile meme si effectivement beaucoup d'étudiants pensent qu intégrer une étoile va les rendre plus performants.
paimpol a écrit :
Troisième enseignement : dans ton cas, aller en PCSI et n'accrocher ni sur la SI, ni sur le chimie te coûte ton année. Il ne faut pas faire de calcul en particulier sur le SI et la chimie. On entend souvent des candidats annoncer d'emblée qu'ils veulent aller en MP, PSI ou PC, ce qui n'a pas de sens. Les préparationnaires auront 1 semestre pour prendre cette décision. Ceux qui font des calculs entre PT ou PSI supposée plus facile vs MP devrait lire ton message. La SI est quand même un truc bizarre (qui d'ailleurs n'existait pas à mon époque et que je suis incapable de comprendre).
Cela ne coute en rien son année. Il a certainement le passage en PC. C est juste une erreur d'orientation lié au fait qu il a privilégier la logistique sur la filière. Il le sait très bien.
L'arbitrage entre PSI et PT est hors sujet. D autant qu'il ne cherche aucunement la voie la plus facile.
La SI n'a rien de bizarre. En tous cas elle n emérite en rien des jugements de valeur subjectifs.
Pour ce qui est du choix entre MP PSI ou PC c'est bien un choix de 2nd année.
Mais il est en partie conditionné par celui de la 1ère année.
Car on ne peut pas rejoindre une PC depuis une mpsi
De même qu on n epeut pas rejoindre une MP depuis une pcsi.
Une PC et une MP c'est qd même assez différent.
S'il vise une ens en maths sa position est tout à fait défendable.
Quand bien même le pari n'a rien de gagné à ce stade.

Répondre