Un site qui répertorie les différents métiers après une prépa MP (option info ) ?

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Un site qui répertorie les différents métiers après une prépa MP (option info ) ?

Message par grenadine95 » 05 juil. 2025 03:57

En ayant postulé à tout...et en étant admissible partout. Ce qui n'est jamais le cas.

Il faut faire le 1er tri rapide : banque école , publique, privée, tarif, lieux, spécialités de cycle ingenieur.

Si vous en êtes à étudier 55 écoles pour de l'informatique ou 33 pour la méca, il y a un soucis.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Re: Un site qui répertorie les différents métiers après une prépa MP (option info ) ?

Message par tahiti987 » 05 juil. 2025 04:05

grenadine95 a écrit :
05 juil. 2025 03:57
En ayant postulé à tout...et en étant admissible partout. Ce qui n'est jamais le cas.
Keep cool !
Notre taupin est en MPSI, va passer en MP et s'interroge....c'est un bon moment, les vacances d'été pour se renseigner.
grenadine95 a écrit :
Il faut faire le 1er tri rapide : banque école , publique, privée, tarif, lieux, spécialités de cycle ingenieur.
Bingo ! C'est exactement ce que j'ai proposé hier.
tahiti987 a écrit :
03 juil. 2025 21:09
Tu peux déjà faire des arbitrages (frais de scolarité, niveau atteignable ou pas, lieu....)
grenadine95 a écrit :
Si vous en êtes à étudier 55 écoles pour de l'informatique ou 33 pour la méca, il y a un soucis.
Ah bon... pourquoi ? Merci d être plus explicite.
Je ne vois pas comment sans se renseigner sur l école, on peut connaître les frais de scolarité, les spécialités, le lieu du campus, l'hébergement possible éventuellement le classement.
Une formule magique ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 05 juil. 2025 09:55

Hi hi, je vais faire ma pub pour mon école de cœur. 😀

(ça faisait longtemps que je n’en avais pas eu l’occasion.)

SPOILER:
IMT Mines Alès

6 domaines d’excellence couverts par nos formations d’ingénieur

https://www.imt-mines-ales.fr/toutes-nos-formations
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 05 juil. 2025 09:58

tahiti987 a écrit :
05 juil. 2025 04:05
Une formule magique ?
L’utilisateur Hamrock avait compilé un tableau multi-critères.

Je ne sais plus si j’en ai gardé une copie, car l’original a disparu.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 05 juil. 2025 10:35

La 1ere question à se poser est de savoir si on est absolument certain de vouloir travailler dans l info (pour un mp info ça ne paraît pas délirant)
… ou dans la meca.
Si on ne sait pas mieux vaut cibler des écoles qui proposent les 2.
Et là il y en a tout de suite beaucoup moins…
Ces écoles font en général partie des plus sélectives.
Le posteur le sait très bien.
Mais il ne parle ni de ses envies (s il en a) ni de son dossier. Il n aura pas CS s il est en queue de peloton à trifouillis les oies.
Tant qu on en sait pas davantage, la discussion tournera court.

Message par grenadine95 » 05 juil. 2025 10:43

@tahiti987
En fin de sup, c'est un peu tôt sauf à savoir estimer son niveau.

Les élèves ne passent pas tous les concours (ou pour le galop d'essai). 3 concours écrits généralement. Ça c'est pour décembre.

Et selon son niveau, on ne se trouve pas à étudier toutes les écoles. Cela dépend de la prépa et de son classement.

Il y a grossièrement 4 situations :

Top niveau : X/ENS, MP et CS (1 à 3 écoles). Donc très peu d'écoles à étudier et généralement le choix se fait sur la sélectivité sauf passion (type Supaéro).

TB niveau : on élargit à plus d'écoles sur CS et on ajoute MT pour se rassurer ou CCINP et on enlève X/ENS.

Bon niveau : on enlève X/ENS et on ajoute CCINP et on vise le bas de CS.

Quand on est juste, on enlève MP (MT, les écrits MP sont chauds) et on ajoute E3A + CCINP.

Globalement comme cela que ça fonctionne. Après, ce n'est pas figé et chacun doit affiner pour ne pas non plus s'autocensurer.
Et pour le classement, le taupin aime faire confiance aux classements....

Pour le posteur, si tu as besoin d'aide, il faut en dire plus. On est aussi là pour aider.

PTSI/PT Benjam ESTP

Message par U46406 » 05 juil. 2025 11:00

grenadine95 a écrit :
05 juil. 2025 10:43
TB niveau : on élargit à plus d'écoles sur CS et on ajoute MT pour se rassurer ou CCINP et on enlève X/ENS.

Bon niveau : on enlève X/ENS et on ajoute CCINP et on vise le bas de CS
Et en creux, pour bien le préciser pour d’autres lecteurs de passage ici plus tard :

bon niveau : garder Mines-Ponts (ça peut passer avec un peu de chance) + Mines-Telecom qui est en banque de notes Mines-Ponts .

grenadine95 a écrit :
05 juil. 2025 10:43
pour le classement, le taupin aime faire confiance aux classements...
J’apprécie le classement DAUR de l’attractivité taupinesque.
SPOILER:
Même si mon école est quelque part « enterrée » dans le bas de la pyramide. 😮🙃

Sachant que je n’ai pas le droit de la dénigrer. 😀

Message par grenadine95 » 05 juil. 2025 11:25

+1, j'aurais dû + détaillé (mais j'ai perdu mon 1er message... :evil: ).

PTSI/PT Benjam ESTP

Message par tahiti987 » 05 juil. 2025 22:47

@grenadine95

J'ai bien conscience que des MP* de CPGE top niveau ne vont pas s'attarder sur le concours Polytech et même CCINP. C'est peut-être un tort car certaines écoles peuvent valoir le détour (Phelma, ENSIMAG...).

A Tahiti, malgré la notion d'inéquité et la fatigue engendrée (cf viewtopic.php?t=87002), le responsable de la formation pousse les étudiants à passer tous les concours sous réserve de moyens financiers.
Mon fils aura encore le statut de boursier pour 2025-2026. Il est probable qu'il en coche un paquet.

Concernant les écoles, étant dans la boucle depuis peu comme NewGenius, je n'ai pas cette culture.
Dans une conversation (je prends quelques extrêmes), tu me sors ENSTA, IOGS, INSA Hauts de France, UTBM, Paoli Tech... de but en blanc, sans faire une mini-recherche, je serai incapable de savoir à quoi ça correspond (spécialité, lieu...).

Message par U46406 » 05 juil. 2025 23:16

Quand j’avais accompagné mon fils pendant ses écrits CCS et Mines-Ponts (qu’il a raté tous les 2 pour décrocher finalement une belle Mines-Telecom), je me souviens d’avoir entendu à l’heure du petit déjeuner de l’hôtel 2 autres candidats dont 1 à fait la blague suivante : « pour nous en classe étoilée, il faudrait nous déclarer automatiquement (grands) admissibles CCinp sans même y être inscrits ».

Peut-être que si des gens de l’ENSIMAG passent ici que ça pourrait les aider à recruter certains candidats Mines-Ponts moyennant une case supplémentaire à cocher lors de l’inscription ??

Répondre