Délai et modalités d'inscription

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Délai et modalités d'inscription

Message par axel_gdfr » 08 juil. 2025 13:32

Salut à tous,

J’ai une question pour ceux qui s’y connaissent ou qui sont passés par là :
Actuellement, j’ai un "oui mais" à Henri-IV (MPSI), mais je le garde en attente car j’espère encore avoir une place à Louis-le-Grand.

Je voulais savoir :

1. À quel moment H4 commence-t-il à demander une inscription administrative ?

2. Combien de temps on a pour s’inscrire une fois qu’on a validé définitivement une proposition ?

3. Est-ce qu’ils laissent patienter jusqu’à la fin de la phase principale (ou complémentaire) si on est toujours en "oui mais" ?

4. Et vu que je suis en vacances en ce moment, quels documents faut-il prévoir pour l’inscription (relevés de notes, pièce d’identité, photos, etc.) ?

5. Est-ce que c’est urgent dès qu’on accepte, ou bien on a quelques jours pour envoyer les papiers ?

Merci d’avance pour vos réponses, je suis un peu dans le flou avec ces histoires d’inscription pendant l’été.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Délai et modalités d'inscription

Message par paimpol » 08 juil. 2025 17:56

Hello

Ma fille a été dans ce cas l'année dernière. Je te donne des infos sur comment cela s'est passé mais la procédure a pu changer.
1. À quel moment H4 commence-t-il à demander une inscription administrative ?
2. Combien de temps on a pour s’inscrire une fois qu’on a validé définitivement une proposition ?
De manière éminente tu vas voir se débloquer dans parcoursup le dossier administratif pour H4. Ils vont de demander de remplir les docs habituels et probablement d'envoyer un chèque. Il faut que tu le fasses.

Si tu n'est pas appelé fin août ... ben tu es inscrit à H4.
Si LLG t'appelle, alors tu devrais envoyer ASAP un dossier équivalent. Toutefois pas trop de stress. Les lycées sont fermés l'été. Au pire si tu penses avoir tes chances, appelle LLG pour savoir quand ils ré-ouvrent en août. Si tu abandonnes H4, alors H4 sera notifié par parcoursup et te retournera ton dossier et tes chèques.
3. Est-ce qu’ils laissent patienter jusqu’à la fin de la phase principale (ou complémentaire) si on est toujours en "oui mais" ?
C'est comme pour les autres appels. Tu n'as que qq jours pour accepter ou refuser. Il vaut donc mieux que tes connexions fonctionnent surtout si tu es à l'étranger.
4. Et vu que je suis en vacances en ce moment, quels documents faut-il prévoir pour l’inscription (relevés de notes, pièce d’identité, photos, etc.) ?
cf ci-dessus. Les lycées sont fermés... Au pire envoi un mail pour prévenir que tu ne peux pas communiquer les éléments. De toute façon, personne n'ouvrira le mail. Signale toi par contre à la réouverture du lycée (1 ou 2 semaines avant la rentrée... je ne sais pas).

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par merov » 08 juil. 2025 18:33

paimpol a écrit :
08 juil. 2025 17:56
C'est comme pour les autres appels. Tu n'as que qq jours pour accepter ou refuser. Il vaut donc mieux que tes connexions fonctionnent surtout si tu es à l'étranger.
Pas tout à fait. D'après les FAQ :
  • pour une proposition reçue entre le 12 juin 2025 et le 22 août 2025 : vous avez 2 jours pour répondre
...
  • pour une proposition reçue entre le 23 août 2025 et le 11 septembre 2025 : vous avez 1 jour pour répondre

Donc il faut vraiment être prêt ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 juil. 2025 19:12

merov a écrit :
08 juil. 2025 18:33
D'après les FAQ :
  • pour une proposition reçue entre le 12 juin 2025 et le 22 août 2025 : vous avez 2 jours pour répondre
...
  • pour une proposition reçue entre le 23 août 2025 et le 11 septembre 2025 : vous avez 1 jour pour répondre
Ah merci !

PS Ha, ha, je vois que ce sont des gros malins dans l'équipe ParcourSup : dans leur le lien Infographie délais de réponses, ils se gardent bien de trop parler de la phase de GDD se déroulant au delà du 10 juillet !! :
https://www.parcoursup.gouv.fr/sites/de ... s-1014.jpg
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 08 juil. 2025 20:03

Il y a un ralentissement premiere quinzaine août, meilleur moment pour déconnecter ;)

Répondre