Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.
Profil de l'utilisateur : Professionnel
Arrêté du 3 juin 2025 fixant la liste des diplômes permettant d'accéder aux classes préparatoires destinées aux titulaires de diplômes obtenus après deux années d'études supérieures a écrit :
les classes préparatoires pour techniciens supérieurs (ATS) sont accessibles aux titulaires des diplômes nationaux suivants, obtenus après deux années d'études supérieures :
1° Brevet de technicien supérieur (BTS) ;
2° Diplôme universitaire de technologie (DUT) correspondant à l'obtention de 120 crédits européens dans le cadre des parcours de formation de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie » (LP-BUT)
même si
obtenu à l'étranger et reconnu conjointement
Mots-clé : prépa ATS ; prépaATS .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)

J'ai aussi vu ceci sur le site de l'UPS prepas.org :
- évolution du concours ATS
https://prepas.org/ups.php?rubrique=197
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)

Non seulement elle survivent mais elles se développent (ats génie civil de Nîmes) et s adaptent.
De plus en plus de profils ats candidatent sur titres aux écoles d inge.
D ou le système concours + validation de l année.
Ceci dit elles etaient déjà censées délivrer 60ects de niveau l3.
Ce point la n a jamais été très clair…
Merci pour l'info.
father a écrit : ↑08 juil. 2025 11:07
De plus en plus de profils ats candidatent sur titres aux écoles d inge.
+1
father a écrit : ↑08 juil. 2025 11:07
Ceci dit elles etaient déjà censées délivrer 60ects de niveau l3.
Ce point la n a jamais été très clair…
Effectivement. La délivrance d'une L3 serait un vrai avantage, par exemple pour inciter davantage les DUT nouvelle formule à oser suivre cette filière très intéressante. Cela existe pourtant pour les ATS éco gestion.
Je connais un (seul) exemple de poursuite en M1 après une ATS Ingénierie Industrielle : une exception.
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ingénieur ESTP / University of Queensland (Australie)
+1
Je n’ai Pas scanne l ensemble des ats industrielles…
D un autre côté pourquoi préférer intégrer un master plutôt qu un ecole d inge ?
C est quand même l objectif n1 des ATS…
Le cas des ats éco/gestion est un peu différent car elle fonctionne en synergie avec des fac comme une d1/d2 ou une cpes (enseignement sur 2 sites).
L ats génie civil de laxou (la plus ancienne) permet l inscription en master génie civil à Nancy.
Peut être l occasion de retenter une ast2 1an plus tard…
father a écrit : ↑08 juil. 2025 20:49
Je n’ai Pas scanne l ensemble des ats industrielles…
D un autre côté pourquoi préférer intégrer un master plutôt qu un ecole d inge ?
C est quand même l objectif n1 des ATS…
Toutes les Ats ne publient pas leurs résultats, malheureusement. J'ai des retours détaillés de celles fréquentées par mes anciens étudiants.
Passer par une Ats allonge la durée des études : six ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur à Bac + 5. La possibilité d'intégrer un M1 pourrait rassurer en cas d'échec à intégrer une école (sur concours ou dossier). Autre intérêt : il ne resterait que deux ans pour obtenir un Bac + 5, au lieu de trois.
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ingénieur ESTP / University of Queensland (Australie)
Des étudiants qui décrochent leur diplôme d inge en 6ans, il y en a un paquet.
Les ast1 (depuis une l3) les ast2 (depuis un m1), les 5/2, etc…
Mais je reconnais que l argument est entendable pour un profil dut/bts.
Il est réduit par le fait que l apprentissage s est bcp développé et que nombreux etudiants d ats intègrent des cursus en apprentissage :
- par choix
- parce que cela finance les études.
- ou parce qu ils n ont pas été retenus dans des cursus en FISE (sur concours ou sur titres)
L entrée dans la plupart des master est sélective. Je ne suis certain qu un ats qui n a rien eu via les 2 procédures mises en places (écoles dissidentes comprises) s épanouira en master.
Ceci dit on pourrait tres bien imaginer une procédure de délivrance de 60ects à l instar des cpge classiques.
La délivrance de l équivalent d’une l3 en revanche cela me semble vraiment compliqué.
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
Bonjour,
Les ATS délivrent bien les 60 crédits ECTS, mais ce sont les universités d’accueil qui les valident ou pas, donc c'est un peu du grand n'importe quoi ces ECTS.
Et donc pour intégrer un M1 après une ATS, c'est bien compliqué et très exceptionnel.