Quel ENS choisir

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Quel ENS choisir

Message par Joliot25 » 07 juil. 2025 10:53

Super! Merci bien.

Message par Joliot25 » 10 juil. 2025 23:12

Bonsoir,

j'aimerais mieux comprendre ceci:
father a écrit :
02 juil. 2025 23:15

S'il tient au statut délève fonctionnaire il peut aussi intégrer le département d'info de rennes en suivant une l3 de maths sur 2ans puis un M1 de maths en parcours interface.
Mais il fera bcp d'info et moins de matsh 2ans durant que dans un département de maths.
Ce que je ne comprends pas là-dedans, comment il peut faire un L3 math en 2 ans puis un M1 ?
Si je comprends bien, normalement, il doit faire un L3 en 1 an suivi par le M1 en deuxième année.
Je suppose qu'il doit suivre son parcours info noralement et en parallèle il fait le L3 math, mais du coup, à la fin de sa première année il fait quoi ?
J'ai essayé de trouver des info sur le site de ENS Rennes mais je n'en ai pas trouvé (peut-être pas bien cherché) ?

Merci.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 juil. 2025 09:02

Tout est expliqué sur le site :
Pour le département de maths 3 options :
1) l3+m1 en 1an : pour les krach en maths… à ULM c est courant
2) l3+m1 en 2ans.
En parallèle l3 de physique sur 2ans
3) même chose avec l3 d info en demi vitesse (sur 2ans)

Pour le département d info, il y a sûrement moyen de suivre une l3 de maths en demi vitesse sur 2ans.
Si votre fils est à fond sur les maths, ça ne me semble pas une super idée que d intégrer un département d info.
C était juste une piste parmi d autres…

Message par InfoMum » 11 juil. 2025 09:21

si votre fils est à fond sur les maths, ça ne me semble pas une super idée que d intégrer un département d info.
+1

Le département d’informatique de Rennes insiste lourdement sur le fait qu’il faut aimer l’informatique "au clavier" (pas uniquement "papier crayon") pour s’y plaire

Message par Joliot25 » 11 juil. 2025 09:47

Bonjour,

merci.
Mon fils aime aussi l'informatique, aime coder, donc le clavier ne lui fait pas peur :lol:
Mais effectivement, aujourd'hui il se projete beaucoup plus en département mathématiques.
La question de département info s'est posé juste (à condition d'y être admis bien sûr) à cause du status.
Dans sa tête, il imagine à rejoindre le magistère (où il est admis) et faire le concours de 2ème année dans un an pour passer en status fonctionnaire. Mais vu que ce concours vient d'être annulé sur Saclay, il se pose des questions, est-ce qu'ils ne vont pas fermer cette porte à Rennes aussi ?
Tout ça bien sûr sont des questionnements en attendant les résultats des concours, le rêve étant être admis à Ulm.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 11 juil. 2025 16:43

Rien n est certain mais admissible à ULM, il peut avoir lyon ou saclay si ses oraux se passent bien.
Les oraux sont en partie différents suivant les 3 ens.
Ça divise les risques.
TP d algo pour saclay…

Message par Joliot25 » 12 juil. 2025 14:24

Après lui, les oraux sont plutôt bien passés, y compris le TP de l'algo, mais bon, difficile de savoir quand-même.
Plus qu'une semaine d'attente et on y verra plus clair...

Répondre