importances des notes du bac de français pour être sélectionné en prépa ?
Re: importances des notes du bac de français pour être sélectionné en prépa ?
Le français, avec les EAF, est la seule matière qui offre aux prépas un critère de jugement uniformisé au niveau national pour les dossiers parcoursup. Donc il y a fort à parier que les résultats aux EAF ont un certain poids (sinon un poids certain) dans l'évaluation des dossiers parcoursup. Ne pas oublier que le français pèse pour environ 16-17% des notes à l'écrit aux concours, donc ce n'est pas négligeable et les prépas sont attentives à cela. Si le dossier n'est pas excellent dans les matières scientifiques, alors la note aux EAF sera sans doute regardée avec plus d'attention.
Le lycée Montaigne est le mieux placé pour répondre à votre fille que ce sujet.J’ai bien compris qu’il fallait étaler les vœux mais j’ai du mal à savoir quel lycée est un vœu sécurisé quel lycée est un vœu raisonnable et quel lycée est un vœu de cœur (hormis les plus grandes). Par exemple lycée Buffon qui n’est pas très loin de chez nous, est ce qu’on peut le considérer comme vœu sécurisé ou raisonnable ?
Mais, en première approximation, disons qu’un vœu de sécurité pour votre fille c’est probablement une prépa qui a accepté en 2024 au moins un ou des bacheliers qui ont eu par la suite le bac mention AB. Ou beaucoup de mentions B (par opposition à TB) .
C’c'est le cas de la mpsi de Buffon (1 mention AB, 2 tiers de B) et de la pcsi de Buffon (2 mentions AB, petite moitié de B)
https://data.enseignementsup-recherche. ... E&q=Buffon
Bonjour,
Juste retour perso de mon fils : EAF 17 à l'ecrit ( reflet de sa moyenne de l'année) et 9 à l'oral qui ne trouvera jamais d'explication (2 examinateurs serait moins subjectif...). Même interrogation pour parcoursup, de l'inquietude il avait sécurisé en mettant des voeux de prépa MPSI et PCSI ambitieux en région parisienne, très bons en région centre, jusqu' au local plus secure, des doubles licences maths physiques, les INSA, UTC, UTT...lycée moyen mais très bon dossier scolaire, 1er ( peut être une ou 2 fois 2e ) en maths, PC,SI et maths expertes...
=>Refus direct Ginette, LLG, H4 en MPSI et PCSI
Ok tous les INSA sauf Lyon(un peu loin), OK UT, doubles licences...
Ok Direct aux prepa locales et region ( Descartes notamment en MPSI et PCSI)
Liste d'attente atteignable PCSI Hoche et SAint Louis
Valide Saint Louis PCSI à J5
Le questionnement sur le poids du français est resté chez nous en suspend jusqu'aux résultats, a sûrement dû impacter, vu le nombre de dossiers bétons... Mais il suffit d'un oui pour trouver sa place dans une prépa, je crois que s'il avait tous les choix aujourd'hui, à refaire il choisirait celle qui l'a choisi.
Juste retour perso de mon fils : EAF 17 à l'ecrit ( reflet de sa moyenne de l'année) et 9 à l'oral qui ne trouvera jamais d'explication (2 examinateurs serait moins subjectif...). Même interrogation pour parcoursup, de l'inquietude il avait sécurisé en mettant des voeux de prépa MPSI et PCSI ambitieux en région parisienne, très bons en région centre, jusqu' au local plus secure, des doubles licences maths physiques, les INSA, UTC, UTT...lycée moyen mais très bon dossier scolaire, 1er ( peut être une ou 2 fois 2e ) en maths, PC,SI et maths expertes...
Le questionnement sur le poids du français est resté chez nous en suspend jusqu'aux résultats, a sûrement dû impacter, vu le nombre de dossiers bétons... Mais il suffit d'un oui pour trouver sa place dans une prépa, je crois que s'il avait tous les choix aujourd'hui, à refaire il choisirait celle qui l'a choisi.
En peu selectif et proche également, Raspail. (Pcsi/psi mais possibilité d aller en pc).
L objectif est d abord de construire une liste de 10 pcsi (si c est la filière visée).
Vous n en trouverez guère davantage sur Paris intra muros… de toute façon.
Quelques vœux de rêve
2 Voeux safe.
Puis vous complétez entre les 2.
La c est prématuré avant Noël mais vous pouvez commencer d y réfléchir.
Votre fille a déjà pris un peu d avance à centrale grâce à sa maîtrise du portugais.
Il faut positiver.
L objectif est d abord de construire une liste de 10 pcsi (si c est la filière visée).
Quelques vœux de rêve
2 Voeux safe.
Votre fille a déjà pris un peu d avance à centrale grâce à sa maîtrise du portugais.
Il faut positiver.
Merci beaucoup de votre réponse très utile. Ma fille va sans doute demander conseil à ses profs en terminale. J’espère qu’elle sera bien accompagnée !InfoMum a écrit : ↑ Mais, en première approximation, disons qu’un vœu de sécurité pour votre fille c’est probablement une prépa qui a accepté en 2024 au moins un ou des bacheliers qui ont eu par la suite le bac mention AB. Ou beaucoup de mentions B (par opposition à TB) .
C’c'est le cas de la mpsi de Buffon (1 mention AB, 2 tiers de B) et de la pcsi de Buffon (2 mentions AB, petite moitié de B)
https://data.enseignementsup-recherche. ... E&q=Buffon
Merci beaucoup de votre témoignage ! Liste d’attente honorable à saint Louis malgré le 9 à l’oral de français, pas mal !Isa41 a écrit : ↑11 juil. 2025 08:08Bonjour,
Merci beaucoup. On a le temps de réfléchir effectivement.father a écrit : ↑11 juil. 2025 08:55En peu selectif et proche également, Raspail. (Pcsi/psi mais possibilité d aller en pc).
Quelques vœux de rêve
2 Voeux safe.
Il faut positiver.
Ma fille est en BFI portugais mais elle n’aime pas trop, et elle va vouloir sûrement prendre anglais en LV1 en prépa, on verra au moment venu mais c’est une bonne nouvelle qu’il soit possible de prendre portugais au concours de centrale.
Et comme la physique peut être très mathématisée, elle est aussi intéressée par la MPSI d’après l’historique des messages précédents.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Je confirme que ma fille est pour l’instant plus intéressée par la PCSI que par la MPSI mais ça peut encore changer. Elle n’est pas encore en terminale. Tout dépendra de comment se déroule la terminale.
J’ai une autre question : sur le fil du scandale de Michelet ça parle de la procédure DAFNE et le fait que Michelet soit extra muros fait qu’il ne fait pas partie de cette procédure et j’ai cru comprendre que c’est une chance. Pourriez vous m’en dire plus ? Qu’est ce que c’est cette procédure ? Il vaut mieux viser des lycées extra muros alors ? Les lycées parisiens sont plus faciles d’accès et si je peux éviter de lui payer une chambre, ce serait l’idéal…
J’ai une autre question : sur le fil du scandale de Michelet ça parle de la procédure DAFNE et le fait que Michelet soit extra muros fait qu’il ne fait pas partie de cette procédure et j’ai cru comprendre que c’est une chance. Pourriez vous m’en dire plus ? Qu’est ce que c’est cette procédure ? Il vaut mieux viser des lycées extra muros alors ? Les lycées parisiens sont plus faciles d’accès et si je peux éviter de lui payer une chambre, ce serait l’idéal…
search.php
DAFNE mercato
(mercato étant le surnom donné par father à ce mécanisme de mouvement parisien se tenant en juin à Paris)
Dans votre cas, cherchez les lycées parisiens situés idéalement à moins de 30 minutes porte à porte de chez vous, avec tous les critères conseillés par father et les autres : vérifier l’éventail des classes de 2e année MP PSI et PC avec et sans classe étoilée.
Et comme dit, revenez en décembre.
Autre astuce : faites les Journées portes ouvertes des prépas. Et aussi de 1 ou 2 ou plus écoles d’ingénieurs (dans 1 an et demi, elle n’en aura pas le temps une fois en prépa).
Si j’avais le temps, il faudrait que je refasse une liste de FAQs.
PS pour father : effectivement, tu as raison, l'expression de mercato n'est pas ton invention à toi, la première mention dans le forum d'un mercato pour le passage en 2e année date du 07 juin 2008, et la première mention spécifique du mercato parisien d'été était le 11 janvier 2009.
DAFNE mercato
(mercato étant le surnom donné par father à ce mécanisme de mouvement parisien se tenant en juin à Paris)
Dans votre cas, cherchez les lycées parisiens situés idéalement à moins de 30 minutes porte à porte de chez vous, avec tous les critères conseillés par father et les autres : vérifier l’éventail des classes de 2e année MP PSI et PC avec et sans classe étoilée.
Et comme dit, revenez en décembre.
Autre astuce : faites les Journées portes ouvertes des prépas. Et aussi de 1 ou 2 ou plus écoles d’ingénieurs (dans 1 an et demi, elle n’en aura pas le temps une fois en prépa).
Si j’avais le temps, il faudrait que je refasse une liste de FAQs.
PS pour father : effectivement, tu as raison, l'expression de mercato n'est pas ton invention à toi, la première mention dans le forum d'un mercato pour le passage en 2e année date du 07 juin 2008, et la première mention spécifique du mercato parisien d'été était le 11 janvier 2009.
Dernière modification par U46406 le 11 juil. 2025 13:41, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)