GDD / Mise à jour CPGE
GDD / Mise à jour CPGE
Bonjour à tous,
Nous avons une interrogation sur la GDD, en pratique les voeux en attente sont archivés depuis hier , mais comment les désistements ont lieu en pratique sur l'outil Parcoursup?
car il n' y a plus de bouton "Renoncer" sur les voeux archivés
et plus de bouton non plus pour "acccepter définitvement un voeu".
A moins que je me trompe ? Les CPGE appellent dans l'ordre des listes d'attente, mais sans désistement , pas d'appel? Sauf à etre en septembre et ne pas voir les lycéens arriver.
Ou l'inscription administrative vaut accord pour le voeu accepté meme si les voeux archivés restent en attente ?
Bref du mal à suivre ..
Merci,
Hugo
Nous avons une interrogation sur la GDD, en pratique les voeux en attente sont archivés depuis hier , mais comment les désistements ont lieu en pratique sur l'outil Parcoursup?
car il n' y a plus de bouton "Renoncer" sur les voeux archivés
et plus de bouton non plus pour "acccepter définitvement un voeu".
A moins que je me trompe ? Les CPGE appellent dans l'ordre des listes d'attente, mais sans désistement , pas d'appel? Sauf à etre en septembre et ne pas voir les lycéens arriver.
Ou l'inscription administrative vaut accord pour le voeu accepté meme si les voeux archivés restent en attente ?
Bref du mal à suivre ..
Merci,
Hugo
Re: GDD / Mise à jour CPGE
Vous pouvez supprimer vos autres messages doublons.
Sinon, pas de souci.
Sinon, pas de souci.
ParcourSup a écrit :Vous avez accepté une proposition d’admission en gardant des vœux en attente ? Vous n'avez rien à faire : votre proposition est conservée automatiquement. Le 10 juillet, vos vœux en attente ont été archivés et vous devez désormais vous inscrire dans la formation acceptée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Désolé je viens de supprimer les 2 autres doublons.
Oui j'avais bien en tete que les voeux archivés sont conservés en attente mais comment les lycées sont informés des désistements en pratique ? un bouton quelque part pour se désister ou accepter définitivement un autre voeu?
Si justement tout le monde les garde en attente ..
Oui j'avais bien en tete que les voeux archivés sont conservés en attente mais comment les lycées sont informés des désistements en pratique ? un bouton quelque part pour se désister ou accepter définitivement un autre voeu?
Si justement tout le monde les garde en attente ..
Oui, et oui.
Une discussion récente sur le fonctionnement de la GDD :
- Rang dans la liste d'appel et désistements
viewtopic.php?p=1109981#p1109981
En général, une partie des candidats renonce à attendre. Pour diverses raisons. Par exemple si leur voeu actuel leur convient suffisamment, s'ils veulent aller en vacances tranquillement, s'ils n'ont pas envie d'être stressé par l'idée de devoir chercher in extremis un logement quand leur voeu de rêve en attente est dans une ville éloignée...
PS Et encore 2 autres discussions qui expliquent que certains connaissent leur résultat que fin août pour la GDD :
- délai et modalités d'inscription :
viewtopic.php?p=1109934p1109934
- question pratique GDD :
viewtopic.php?t=89450
Dernière modification par U46406 le 11 juil. 2025 16:36, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Ok mais pour tous ceux qui ont choisi la gdd ça marche comment ?
Je comprends le principe de ne pas vouloir attendre, et d'avoir accepté définitivement le dernier voeu accepté avant la fin de la phase PP. Cela entraine la suppression des voeux en attente de facto.
mais lorsqu'on prend l'exemple d'aujourd'hui, j'ai un voeu accepté A mais pas définitivement , et plusieurs voeux archivés en attente disons B& C .
Comment Parcousup sait que je ne souhaite plus garder mes voeux archivés et que finalement le "oui mais" Voeu A devient ce soir le voeu définitif alors que la phase PP est terminé et qu'il n'y a pas de bouton pour passer ce voeu A en voeu définitif et libérer les voeux B & C par conséquent..
Je ne sais pas si je suis clair , mon point est de savoir comment aujourd'hui post phase Principale Parcoursup siat que je libère des voeux en attente.
mais lorsqu'on prend l'exemple d'aujourd'hui, j'ai un voeu accepté A mais pas définitivement , et plusieurs voeux archivés en attente disons B& C .
Comment Parcousup sait que je ne souhaite plus garder mes voeux archivés et que finalement le "oui mais" Voeu A devient ce soir le voeu définitif alors que la phase PP est terminé et qu'il n'y a pas de bouton pour passer ce voeu A en voeu définitif et libérer les voeux B & C par conséquent..
Je ne sais pas si je suis clair , mon point est de savoir comment aujourd'hui post phase Principale Parcoursup siat que je libère des voeux en attente.
Bonjour,
Il ne savent pas, ils vous enverront une proposition pour les vœux B ou C si votre tour arrive dans la LA. Et c'est à ce moment-là que vous le refuserez, libérant donc une place pour celui derrière vous dans la LA . (ou accepterez)
C'est donc assez long, ce qui explique que certains reçoivent encore des propositions fin août
Il ne savent pas, ils vous enverront une proposition pour les vœux B ou C si votre tour arrive dans la LA. Et c'est à ce moment-là que vous le refuserez, libérant donc une place pour celui derrière vous dans la LA . (ou accepterez)
C'est donc assez long, ce qui explique que certains reçoivent encore des propositions fin août
Désormais, le candidat resté en Oui mais peut s'inscrire dans son voeu obtenu.
Il sera peut-être appelé par GDD :
Il sera peut-être appelé par GDD :
https://www.parcoursup.gouv.fr/faq/rech ... rdion-1476"FAQ ParcourSup désistement" a écrit : des propositions d’admission peuvent être envoyées après la fin de la phase principale suite à des désistements de candidats qui avaient accepté une formation. Ainsi, si une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat admis, cette place sera proposée par la plateforme Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée en fin de phase principale.

Devrait y avoir un bouton d abandon général !
Ça irait bien plus vite..
Ça irait bien plus vite..
Merci beaucoup, je comprends mieux
c'est un effet cascade, en refusant le voeu archivé en attente la personne passe le relais au prochain sur liste d'attente. Ca peut en effet etre très long ..
Un petit bouton renoncer à tout en attente aurait été plus judicieux si le choix final est deja fait entre temps.
c'est un effet cascade, en refusant le voeu archivé en attente la personne passe le relais au prochain sur liste d'attente. Ca peut en effet etre très long ..
Un petit bouton renoncer à tout en attente aurait été plus judicieux si le choix final est deja fait entre temps.