Arts et métiers ou école de l'air

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Arts et métiers ou école de l'air

Message par Socopi » 12 juil. 2025 21:32

Bonjour,
Je suis entrain de finir mes épreuves orales et je réfléchis déjà au classement de mes écoles. Ma priorité est de devenir militaire et si possible pilote. J'ai donc mis l'école navale puis l'école de l'air pilote et ensuite j'hésite entre les deux autres filières de l'école de l'air ou les arts et métiers (civils et militaires) étant donné qu'il y a un double diplôme avec l'école navale. Je me demandais donc s'il était possible de devenir pilote à partir du double diplôme des arts et métiers ?
Pourriez vous également m'aiguiller dans mon choix. Merci

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arts et métiers ou école de l'air

Message par piroud » 12 juil. 2025 21:54

Ecole de l'air devant les Arts.
Tu seras militaires dans l'AAE et il y a sans doute plus de possibilite que via le DD Arts-navale (qui a ma connaissance ne permet pas d'etre pilote directement)
Les Arts cursus IMI ne permettent pas d'etre pilote et cela ne doit pas etre simple de passer de l'infra a pilote

Donc je mettrais
- ecole de l'air cursus pilote
- ecole navale (tres peu de place pilote donc je la mettrais en 2e)
- autres cursus ecole de l'air
- Arts cursus IMI
- Arts cursus classique (avec l'objectif du DD navale)

As tu passer Saint Cyr ? (Pilote helico)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arts et métiers ou école de l'air

Message par U46406 » 12 juil. 2025 22:07

Socopi a écrit :
12 juil. 2025 21:32
Ma priorité est de devenir militaire et si possible pilote. J'ai donc mis l'école navale puis l'école de l'air pilote et ensuite j'hésite entre les deux autres filières de l'école de l'air ou les arts et métiers (civils et militaires) étant donné qu'il y a un double diplôme avec l'école navale. Je me demandais donc s'il était possible de devenir pilote à partir du double diplôme des arts et métiers ?
Pourriez vous également m'aiguiller dans mon choix.
Pour (se faire) aiguiller, c'est contrôleur aérien. :lol:

Tu es 5/2.

Tu t'étais déjà renseigné en 3/2 l'année dernière :
viewtopic.php?t=80454

Tu as l'air d'être en voie PSI.

L'École de l’air est devenue l’École de l’air et de l’espace (que certains désignent par le sigle EAE).
Son site internet est en panne (cyber-attaque russ^w ennemie ?) : https://www.ecole-air-espace.fr

Il y a trois corps d'officiers EAE : personnel navigant (PN), mécaniciens (mécano), et basiers.

(Comme le site internet est en panne, j'ai regardé les pages SCEI https://www.scei-concours.fr/stat2024/psi.html#rg10 et Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89col ... l%27espace )

J'imagine que les mécanos et les basiers doivent assez peu piloter. Ce n'est pas facile de piloter dans les airs une base aérienne...

Côté ENSAM (Arts et métiers), avec le statut d'ingénieur militaire d'infrastructure de la Défense (IMI), là aussi ça doit être difficile de faire voler une infrastructure.

Je vais aller lire le site internet de l'ENSAM / ENSIM pour essayer d'en savoir plus. Ah, je vois que Piroud en sait déjà pas mal.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre