ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
ppj14

Message par ppj14 » 04 janv. 2008 09:04

moins beaucoup :)...au passage je suis allé visité le site airexpo:pas mal fait et enrichissant!

ppj14

Message par ppj14 » 04 janv. 2008 09:05

merci beaucoup plutot...

romain2424

etr

Message par romain2424 » 09 janv. 2008 21:57

une fois qu'on a fait ses études à l'ENAC et qu'on a trouvé un métier on travailler combien d'heures par semaine à peu pres? (en moyenne)
en général un heure travailler de l'ordre de 40h ou plus?
merci

Faluche

Re: etr

Message par Faluche » 09 janv. 2008 22:12

romain2424 a écrit :une fois qu'on a fait ses études à l'ENAC et qu'on a trouvé un métier on travailler combien d'heures par semaine à peu pres? (en moyenne)
merci
A moins de 80 heures par semaine, on est considéré comme un fumiste, et en plus on exige d'écrire en bon français ! :lol: :lol: :lol: :arrow:

Flyrik

Message par Flyrik » 09 janv. 2008 22:46

Je ne peux donner de réponse précise à ta question :?

Il y a tant de métiers différents, mais disons que tu as des horaires plus souples que la plupart des employés au sein d'une entreprise, car quand tu rentres tu as le statut de cadre, et n'es donc pas tenu de "pointer".

Par exemple, une "mission" peut t'être confiée et tu dois la faire en temps et en heure : à partir de là, à toi de gérer ton temps, tu peux très bien dire"demain je viens à 9h au lieu de 8h" mais dans ce cas il faut tenir parole (les ingés travaillant en équipe assez souvent)
Néanmoins, ce que je dis est valable pour une grande partie des ingénieurs en activité et pas seulement les IENAC.

Des anciens élèves de l'ENAC sont venus à plusieurs reprises à l'occasion de conférences :
*Parmi eux, une diplomée en 1999 (IENAC 96) a maintenant un profil plus axé commercial et elle travaille parfois intensivement, sans compter ce qu'elle a à effectuer chez elle : elle nous a confié qu'elle n'est souvent pas libre avant 21 H ! car même s'il arrive que les heures passées sur son lieu de travail ne soient pas très nombreuses, elle peut être sollicitée chez elle....
*Par contre, un IENAC 01 qui travaille aujourd'hui dans les bureaux d'étude du CNES de Toulouse a l'air moins stressé et surmené, mais n'oublions pas que le salaire suit le mouvement...
Dans ce cas, il faut choisir en fonction de son caractère, savoir si tu veux travailler plus pour gagner plus :P ou bien rester dans une situation plus tranquille et profiter quand même d'un salaire qui demeure tout à fait attrayant.
Important aussi, bien penser au fait (c'est un petit HS mais ça mérite d'être signalé) que les salaires varient en fonction de la ville où l'on travaille => à Paris, les salaires sont élevés mais la vie, pour se loger notamment, y est chère.

Voilà.

A part ça, Faluche a raison, tu devrais faire attention à la rédaction de tes messages et te relire, car...
...ceci ne veut rien dire. :roll:

romain2424

rdfg

Message par romain2424 » 10 janv. 2008 18:30

merci bien.
c'est pour cette raison que pour le moment je preferais etre prof pour gagner moins mais profiter plus de la vie lol

darkpit

Re: rdfg

Message par darkpit » 10 janv. 2008 22:27

romain2424 a écrit :merci bien.
c'est pour cette raison que pour le moment je preferais etre prof pour gagner moins mais profiter plus de la vie lol
oulah tu vas t'attirer les foudres de certains dans peu de temps :lol:

j'ai plusieurs cousins et cousines ingénieurs et ils sont crevés le soir (il y en a un qui finit souvent à 21h) et ils ont fait des écoles différentes (X, ecole d'ingé en informatique(je ne sais pas laquelle), insa...) donc c'est surement le cas si tu sors de l'Enac...
Flyrik nous le dira dans quelques années

Toujours est-il que les ingénieurs n'ont pas bossé seulement en prépa mais ils continuent aussi dans leur vie active et ça peut donc dépasser les 40h...

raptor66

bizutage

Message par raptor66 » 15 janv. 2008 12:49

Salut à vous
Je suis fortement intéressé par l'énac (cursus ingé) mais ce qui me fais un peu peur c'est le bizutage.
Qu'en est il à l'énac?
Est ce violent :twisted: ou sympathique :D ?
Si vous pouviez me préciser un peu ce point.
Merci 8)

raptor66

Correction

Message par raptor66 » 15 janv. 2008 12:55

Une petite correction d'un message de flyrik:
Le PPL c'est le brevet de pilote privé ceci comprend une epreuve pratique et une epreuve théorique.
L'ATPL cest l'epreuve de pilote professionel :shock: (cest différent quand même!!) 8)

Flyrik

Message par Flyrik » 15 janv. 2008 19:51

Salut raptor,

Déjà tu fais bien de corriger mes bêtises (on peut se tutoyer, j'ai que 20 ans :p)

Bon pour répondre à ta question sur le bizutage ....

Quand les premières années arrivent à l'ENAC, c'est l'"enfer" pendant un mois, :shock:, surtout si tu arrives dans les résidences propres à l'ENAC quelques jours avant la rentrée :arrow: exemple parmi tant d'autres, on tambourine à ta porte à 3 heure du mat' et allez hop ! : cinq bières cul-sec :shock: :twisted:

:lol:

...nan c'est gentil et bon enfant le bizutage à l'ENAC :wink: . Même si on dit que ça s'est calmé au cours des dernières années, il n'est en rien comparable ce qui peut exister encore à l'ENSAM je pense :? . J'y suis pas mais il me semble aussi que c'est moins poussé que dans les écoles Centrale (attention là je ne suis pas du tout sûr de ce que je dis, ce ne sont que des rumeurs que j'ai entendues)

En fait, les 2A et 3A sont très sympas dès le début, perso je suis arrivé à l'ENAC le 1er septembre alors que la vraie rentrée c'était le 5 : et bien il y a eu un pot de bienvenue, où on a vraiment été traité normalement.
Les choses sérieuses commencent le soir de la rentrée officielle :twisted:, où là les anciens sont SÛRS que tous les 1A sont arrivés : en fait, le soir du 5, il y a la fameuse soirée d'intégration, où on se fait un peu chahuter mais tous en même temps, c'est ça qui est plus marrant que de "persécuter" devant tout le monde une seule personne. On se reçoit des kilos de farine, de ketchup et autres de tout genre... bon, les 1A qui font trop les mariols, ils se font punir par dix pompes obligatoires ^^, moi je me la jouais discret et j'ai rien eu Y a aussi des jeux par équipe, où même les anciens s'y collent.
Par contre, la soirée se finit tard, très tard, car ils repèrent ceux qui veulent déserter et nous lâchent à l'heure que EUX ont décidé :P
Mais pour te rassurer, tu n'es d'un autre côté pas forcé d'y aller à cette soirée, ils ne te diront rien le lendemain, mais je peux te dire en toute sincérité qu'elle m'a laissé un bon souvenir cette soirée, et j'ai pas regretté une seule seconde d'y être allé (même quand j'en suis revenu à 5 heures du matin avec des vêtements bons pour trois lessives :p) et le plus jubilatoire, c'est de savoir que tu passes du côté des méchants l'année qui suit :twisted:

Voilà c'est le seul vrai moment de bizutage...Ne t'inquiètes pas de ce côté là, moi aussi je m'en faisais au début, mais pour pas grand chose en fin de compte ^^

Même au WEI (week-end d'intégration qui se passe vers le 20 septembre), il n'y a aucun danger, hormis peut-être dans le bus qui nous emmène car là il faut bien tuer le temps avant d'arriver XD

Tu es en quelle classe sans indiscrétion :?:

Répondre