Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, mais c'est le moment d'y répondre (les concours approchent mine de rien (mdr en abrégé)...)...
Admettons que j'ai le niveau pour espérer avoir X et ENS... Que choisir ? (je suis en MP et j'ai une tendance Maths on va dire). A chaque fois que je pose la question à qqun sur son avis à propos de X ou ENS, ou bien il en connait un et pas l'autre, ou bien il fait style il connait les 2 et me répond en m'embrouillant. Je pense que les réponses auront une certaine qualité ici

Par exemple, le cliché est souvent :
ENS = recherche ou professeur = pas bcp d'argent à la fin du mois.
X = ingénieur dans le privé = bcp d'argent.
Il parait qu'on peut rajouter à ce cliché le nouveau
ENS ou X -> maths financières -> no-life + no-limit money... (et oui, ce dilemne est souvent accompagné du dilemne de l'argent, surtout dans ces temps ou le cout de la vie monte...)
Est-ce aussi catégorique ? N'y a t'il pas des métiers auxquels peu de personnes pensent ? Y a t'il des chercheurs normaliens dans le privé ? Les professeurs de prépa viennent-ils des ENS ? Qu'en est-il des normaliens ou polytechiciens à l'étranger (même si cela me tente moins...) ?
Si vous pouviez m'éclairer avec un éclairage ludique et différent, je vous en serais très reconnaissant. Merci d'avance