X ou ENS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Untitled

X ou ENS

Message par Untitled » 20 févr. 2008 15:17

Bonjour à tous
Une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, mais c'est le moment d'y répondre (les concours approchent mine de rien (mdr en abrégé)...)...

Admettons que j'ai le niveau pour espérer avoir X et ENS... Que choisir ? (je suis en MP et j'ai une tendance Maths on va dire). A chaque fois que je pose la question à qqun sur son avis à propos de X ou ENS, ou bien il en connait un et pas l'autre, ou bien il fait style il connait les 2 et me répond en m'embrouillant. Je pense que les réponses auront une certaine qualité ici :D.

Par exemple, le cliché est souvent :
ENS = recherche ou professeur = pas bcp d'argent à la fin du mois.
X = ingénieur dans le privé = bcp d'argent.

Il parait qu'on peut rajouter à ce cliché le nouveau
ENS ou X -> maths financières -> no-life + no-limit money... (et oui, ce dilemne est souvent accompagné du dilemne de l'argent, surtout dans ces temps ou le cout de la vie monte...)

Est-ce aussi catégorique ? N'y a t'il pas des métiers auxquels peu de personnes pensent ? Y a t'il des chercheurs normaliens dans le privé ? Les professeurs de prépa viennent-ils des ENS ? Qu'en est-il des normaliens ou polytechiciens à l'étranger (même si cela me tente moins...) ?

Si vous pouviez m'éclairer avec un éclairage ludique et différent, je vous en serais très reconnaissant. Merci d'avance

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 20 févr. 2008 15:28

Je me suis posé l'année dernière la même question que toi, et je suis content d'avoir échoué aux oraux de l'X sinon j'aurai peut-être mal choisi...

Si tu aimes les maths et que tu veux faire des maths dans ta vie, le plus sage reste tout de même l'ENS, puisque tu ne feras que ça. Par contre l'X propose une formation tout de même plus généraliste et les débouchés s'orientent naturellement vers l'ingénieurie.

Mais rien n'est fixé, tout dépend de ce que tu voudras faire toi-même.
Il y a des normaliens dans le privé, et des X qui deviennent profs...

Ceci dit, la plupart des profs de prépa a fait une ens c'est certain.
Les maths financières (la formation se fait principalement en M2) sont accessibles aux deux écoles en effet.

Enfin si tu veux faire des maths, le mieux c'est de faire une ens, je pense.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

Joran

Re: X ou ENS

Message par Joran » 20 févr. 2008 16:30

hum hum, je me demendais quand le troll serait lancé 8)
Untitled a écrit : Par exemple, le cliché est souvent :
Je doute que les enseignants de classes préparatoires soient à pleindre à ce niveau.
Untitled a écrit :
X = ingénieur dans le privé = bcp d'argent.
Tous les ingénieurs ne roulent pas sur l'or non plus
Untitled a écrit : (et oui, ce dilemne est souvent accompagné du dilemne de l'argent, surtout dans ces temps ou le cout de la vie monte...)
ouais, faut pas déconner non plus, hein.

Cela dit pour les maths financière (la notion est d'un vague ;) ) il est vrai qu'il vaut mieux passer par une école normale, l'X ou l'ENSAE, d'abord parce que la formation peut être ciblée là dessus, et donc de meilleurs qualité, et ensuite parce que tu ne paieras pas de cours dont tu n'as rien a faire. (beaucoup d'école se lancent en ce moment sur le crédo "nous aussi on envoie des gonzes dans les DEA de maths qui-font-bien", mais il faut se rappeler que ce sont des écoles où tu devras aussi très probablement valider des tas de cours qui te lourderont énormément.)
Untitled a écrit : Y a t'il des chercheurs normaliens dans le privé ?
Oui, beaucoup de "grandes entreprises" ont des départements de R&D.
Untitled a écrit :Les professeurs de prépa viennent-ils des ENS ?
entre autres, quoique je doute que la carrière de prof de taupe fasse réver beaucoup de monde à paris.
Untitled a écrit :
Qu'en est-il des normaliens ou polytechiciens à l'étranger (même si cela me tente moins...) ?
dans quel domaine ? :lol:
Untitled a écrit : Si vous pouviez m'éclairer avec un éclairage ludique
tu veux qu'on se batte pour te divertir :mrgreen:

Teteph

Message par Teteph » 20 févr. 2008 19:28

Joran a écrit :hum hum, je me demendais quand le troll serait lancé 8)
Je doute que les enseignants de classes préparatoires soient à pleindre à ce niveau.
Là comme ailleurs, attention aux généralisations hâtives. Un prof de prépa est correctement payé s'il a une classe d'effectif assez chargé (au moins 36 élèves) et fait des heures de colle en nombre raisonnable en plus de son service. Mais il y a des profs de prépa qui ont des classes peu chargées et ne peuvent assurer beaucoup d'heures de colle (pas parce qu'ils ne le veulent pas mais parce qu'il n'y en a pas à faire...) qui, en plus ne sont pas payées en supplément car elles compensent le sous-service. Dans ce cas (extrême certes mais plus fréquent qu'on ne le pense), la feuille de paye est celle d'un agrégé en lycée. Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières (ce n'est pas le but et il est exact que financièrement parlant, prof de taupe, c'est bien pour un enseignant), il ne faut pas oublier que la différence de paye entre un agrégé en lycée et un prof de prépa, ce sont des heures supp... donc pas comptées pour la retraite par exemple.
entre autres, quoique je doute que la carrière de prof de taupe fasse réver beaucoup de monde à paris.
Pourquoi ça ne ferait pas rêver spécialement à Paris ?

Joran

Message par Joran » 20 févr. 2008 21:49

Teteph a écrit :
Pourquoi ça ne ferait pas rêver spécialement à Paris ?
d'un simple point de vue arithmétique, on est trois pelés et un tondu à préparer l'agrégation, et une bonne moitié espère faire carrière dans la recherche. Cela dit, il est possible que ça intéresse encore moins de monde dans les autre préparations (du moins, chez les normaliens), mais je n'y mettrais pas ma main à couper.
Teteph a écrit :
Joran a écrit :hum hum, je me demendais quand le troll serait lancé 8)
Là comme ailleurs, attention aux généralisations hâtives. Un prof de prépa est correctement payé s'il a une classe d'effectif assez chargé (au moins 36 élèves) et fait des heures de colle en nombre raisonnable en plus de son service. Mais il y a des profs de prépa qui ont des classes peu chargées et ne peuvent assurer beaucoup d'heures de colle (pas parce qu'ils ne le veulent pas mais parce qu'il n'y en a pas à faire...) qui, en plus ne sont pas payées en supplément car elles compensent le sous-service. Dans ce cas (extrême certes mais plus fréquent qu'on ne le pense), la feuille de paye est celle d'un agrégé en lycée. Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières (ce n'est pas le but et il est exact que financièrement parlant, prof de taupe, c'est bien pour un enseignant), il ne faut pas oublier que la différence de paye entre un agrégé en lycée et un prof de prépa, ce sont des heures supp... donc pas comptées pour la retraite par exemple.
A coté de cela, il y a (en théorie, et pour l'instant) une relative sécurité de l'emploi. Pour un ingé qui approche de la cinquantaine, la situation est incertaine...

(quant à la retraite, je préfère ne pas y penser)

Flyrik

Message par Flyrik » 20 févr. 2008 22:32

Joran a écrit :A coté de cela, il y a (en théorie, et pour l'instant) une relative sécurité de l'emploi. Pour un ingé qui approche de la cinquantaine, la situation est incertaine...
Et pour un ingé fonctionnaire ? :P
:arrow:

Chausson

Message par Chausson » 21 févr. 2008 20:21

Teteph a écrit :Là comme ailleurs, attention aux généralisations hâtives. Un prof de prépa est correctement payé s'il a une classe d'effectif assez chargé (au moins 36 élèves) et fait des heures de colle en nombre raisonnable en plus de son service. Mais il y a des profs de prépa qui ont des classes peu chargées et ne peuvent assurer beaucoup d'heures de colle (pas parce qu'ils ne le veulent pas mais parce qu'il n'y en a pas à faire...) qui, en plus ne sont pas payées en supplément car elles compensent le sous-service. Dans ce cas (extrême certes mais plus fréquent qu'on ne le pense), la feuille de paye est celle d'un agrégé en lycée. Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières (ce n'est pas le but et il est exact que financièrement parlant, prof de taupe, c'est bien pour un enseignant), il ne faut pas oublier que la différence de paye entre un agrégé en lycée et un prof de prépa, ce sont des heures supp... donc pas comptées pour la retraite par exemple.
Mais donc, sans vouloir être indiscret, en gros ça fait combien ? Combien d'heures sup fait un prof de physique de sup par exemple ? (le site de l'éducation nationale est assez fruste en informations intéressantes, ou alors elles sont bien cachées).

(il est assez difficile de se décider sur son avenir sans des "données chiffrées"...).

D'avance merci,
Chausson

Leg

Message par Leg » 21 févr. 2008 21:32

Un normalien peut aussi travailler dans le privée après ses études (en remboursant ses années d'études ou je-ne-sais-plus-quoi), ou travailler dans la fonction d'Etat en tant que fonctionnaire sup voire plus tard haut fonctionnaire (passage à l'ENA éventuel), etc..., ce n'est pas exhaustif. De plus, la reconversion pour un scientifique normalien en finance ou autres métiers de ce genre n'est pas impossible. La carrière d'un ex-normalien ne s'arrête plus/pas qu'à la recherche, enseignement.

Et là, alors là, qui plus est là, quand là, où là, ou là, voire là, là, ...
Dernière modification par Leg le 21 févr. 2008 21:42, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 21 févr. 2008 21:41

Pour ce qui est de l'engagement décennal : comme son nom l'indique, c'est la période de 10 ans qu'un normalien doit à l'état. Sauf que les 4 ans d'études payées comptent dans les 10. Ce qui fait 6 ans après la fin des études de l'ens, sauf que si on ajoute une thèse (c'est le cas la plupart du temps), il ne reste que 3 ans "à tirer".

Là, si le normalien décide de partir vers le privé, il doit rembourser à l'état la part de salaire qu'il a reçu pour les années qu'il n'a pas données à l'état : ici
3/10 * (salaire perçu pendant les 4 ans).
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

Leg

Message par Leg » 21 févr. 2008 21:43

Gardener, c'est de ça dont je parlais. ;) Je ne me souvenais plus de son nom "engagement décennal".

Répondre