Necnom a écrit :Effectivement, je vois ce problème de définition. Mais moi je le voie en sens inverse !
Une activité physique ça ne veut pas dire grand chose si ce n'est que l'on est actif physiquement. Avoir une activité physique ne signifie pas pour autant qu'on améliore sa santé. ( C'est comme pour le sport ).
Ben si, justement ! Activité physique veut dire que le corps DOIT fonctionner et pas seulement en mode "repos". C'est comme pour la voiture : au ralenti c'est 1000 tours / min et il est bon pour le moteur de le faire tourner à 2000 ou 3000 tours / min régulièrement.
L'activité physique c'est pareil : ton corps doit faire un effort modéré physiquement. Ce n'est pas le cas des fléchettes ou des échecs, qui sont pourtant des sports.
C'est bien parce que tu décrasses la machinerie humaine que l'activité sportive est saine : le coeur bat (un peu) plus vite, la respiration est plus importante, les muscles fonctionnent ... C'est au moins tout ça qui permet de conserver la santé.
Dans sport je disais "bien géré". L'activité physique gérée ça c'est du sport !
Non. Que cela soit au sens commun "choisissez un sport :

foot

rugby

échec

fléchette

fitness

marche à pied de la gare au lycée
ou au sens petit Robert : "Activité physique exercée dans le sens du jeu,
de la lutte et de l'effort et dont la pratique suppose un entraînement méthodique, le respect de certaines règles et discipline."
Oui il y a activité physique, mais il y a aussi lutte et effort !
Que je sache, 30 minutes de marche à pied, c'est du sport!
Eh bien non. Je ne suis pas sportif pour un poil. J'aime bien regarder le sport mais pas en faire. Et mes 45 minutes de marche à pied par jour je ne les considère pas comme du sport : je ne fais pas d'entraînement, je ne lutte contre personne, je n'ai pas de performance à atteindre (seulement un train à prendre

)
Mais le mot activité physique est bien trop faible et même ne suffit à sastifaire nos besoin de bien-être si il n'est pas géré comme il faut.
Ah mais en plus, je n'éprouve aucun plaisir particulier à faire de l'activité physique (bien que je m'y contraigne) !

Il ne faudrait pas croire que s'activer plait à tout le monde !
J'accorde que l'activité physique si elle est bien gérée est bon pour la santé. Le sport donc y compris ! Et il a d'autant plus d'intérêt à être mieux géré.
"Y compris" : oui. Mais ne faisons pas croire que le sport c'est la panacé.