Bonjour à tous,
Ma question est toute simple : Je vois que certaines écoles d'ingénieur offrent la possibilité de passer une thèse, mais la majorité propose un cursus sur trois ans.
3 années, c'est bien court après 2 années de prépa! N'est il pas intéressant d'effectuer une thèse ? Y a t'il vraiment un intérêt dans la pratique?
Comment s'effectue la sélection pour ceux qui veulent passer une thèse?
merci d'avance pour vos renseignements
Ecoles doctorales
c'est très simple. En 3ème année, tu dois suivre un Master Recherche. Et pour certaines écoles, le niveau d'anglais est encore un peu plus élevé en école doctorale...
Autre option : tu fais 3 années d'ingénieurie (pare exemple), et tu enchaînes avec une année en gestion - afin d'élargir encore un peu plus les horizons.
La recherche te pousseras vers les BE (bureaux d'etudes) - si tu aimes la conception (ou la recherche fondamentale), fonce !
C'est aussi un bon moyen de faire prof : tu passes ta thèse, tu publies quelques résultats... et tu deviens prof en école d'ingé, pépère
(dixit un de mes profs...(qui est bon prof, d'ailleurs))
Par contre, pour un ingénieur production, les 3 années sont plus que suffisantes. Et des compétences dans d'autres domaines sont très appréciées.
Et puis finalement, y'a des diplômés qui travaillent dans un tout autre domaine que leur étude. Beaucoup d'ingé (informatique) partent par exemple bosser dans les banques...
Autre option : tu fais 3 années d'ingénieurie (pare exemple), et tu enchaînes avec une année en gestion - afin d'élargir encore un peu plus les horizons.
La recherche te pousseras vers les BE (bureaux d'etudes) - si tu aimes la conception (ou la recherche fondamentale), fonce !
C'est aussi un bon moyen de faire prof : tu passes ta thèse, tu publies quelques résultats... et tu deviens prof en école d'ingé, pépère

Par contre, pour un ingénieur production, les 3 années sont plus que suffisantes. Et des compétences dans d'autres domaines sont très appréciées.
Et puis finalement, y'a des diplômés qui travaillent dans un tout autre domaine que leur étude. Beaucoup d'ingé (informatique) partent par exemple bosser dans les banques...
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum
Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %
autre forum
Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %
Re: Ecoles doctorales
Pour l'intérêt, ce n'est pas clair, cela dépend de ce que tu veux faire après. Et puis la recherche ça va de très fondamental à très appliqué.Hugo a écrit :Bonjour à tous,
Ma question est toute simple : Je vois que certaines écoles d'ingénieur offrent la possibilité de passer une thèse, mais la majorité propose un cursus sur trois ans.
3 années, c'est bien court après 2 années de prépa! N'est il pas intéressant d'effectuer une thèse ? Y a t'il vraiment un intérêt dans la pratique?
Comment s'effectue la sélection pour ceux qui veulent passer une thèse?
merci d'avance pour vos renseignements
Il faut commencer par faire un master recherche. De manière générale, tu dois trouver un directeur de thèse qui veux bien de toi et dont le sujet t'intéresse. La sélection ne se fait pas nécessairement à ce niveau là. Par contre, elle se fait sur les moyens financiers : si tu veux une bourse de thèse, elle sera d'autant plus difficile à obtenir que tu voudras faire un sujet théorique ; en gros, dans un sujet théorique, il est difficile d'obtenir une bourse de thèse, à moins d'être le major du Master (ou dans les deux premiers), ou d'être dans une école qui encourage la recherche fondamentale (il y a un lot de bourses réservés aux X et normaliens qui peuvent se permettre de planter, relativement, un M2). Si par contre tu vises un sujet plus appliqué, tu peux espérer être financé par une entreprise (contrat cifre) ou sur un projet (européen, ANR, ...) Là tu peux même être le plus nul, ça peut passer.
écoles doctorales
Merci pour ces réponses,
c'est déjà un peu plus clair pour moi...
donc si je comprends bien, à partir du moment où on est dans une école d'ingénieur qui propose des master de recherche , la "sélection" en vue d'effectuer une thèse ne se fait pas forcément sur les résultats scolaires.
Donc tout le monde dans une telle école peut tenter de trouver un sujet de thèse ? C'est surtout la motivation qui compte ?
c'est déjà un peu plus clair pour moi...
donc si je comprends bien, à partir du moment où on est dans une école d'ingénieur qui propose des master de recherche , la "sélection" en vue d'effectuer une thèse ne se fait pas forcément sur les résultats scolaires.
Donc tout le monde dans une telle école peut tenter de trouver un sujet de thèse ? C'est surtout la motivation qui compte ?