Il y a quand même le côté a priori plutôt enseignement / recherche à l'ENS et plus le côté entreprise / privé à l'X en ce qui concerne les débouchés !cerise a écrit :C'est vrai, l'X est plus généraliste que les ENS. Pour résumer, on peut faire le choix suivant :
X ou ENS
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message
Matthieu Rigaut
Physique PC*,

Du point de vue la formation, c'est vrai que l'X est plus généraliste. Mais avec 4 années d'études rémunérée à l'ENS et la possiblité de prendre deux ans en plus sans traitement permet de se réorienter très facilement ou de faire des doubles cursus.
Du point de vue des débouchés, l'X et l'ENS sont clairement différentes. Cependant, il est tout à fait possible de faire une thèse (et donc de la recherche après) à l'X (80 thèses par promo de 500 élèves, et volonté de l'X de passer ce chiffre à 100). Inversement, il est complètement possible de faire un boulot d'ingénieur après l'ENS. D'une part avec les corps de l'Etat : tout les corps recrutent un peu à l'ENS et les places ne sont pas beaucoup demandées. Si l'ambition de quelqu'un est d'aller au corps des Mines, il lui sera bien plus accessible via l'ENS (l'an passé, 3 places pour 4 candidats), que via l'X. D'autre par, il y a le club des normaliens dans l'entreprise qui aide à lancer la carrières des normaliens dans le privé.
Plus anecdotiquement, on peut parler de la qualité de vie : à l'X on est militaire, on fait ses classes comme un truffion (je passe les niaiseries au bizutage) et on est au milieu des champs de patate toute l'année avec pour seule compagnie des polytechniciens. A Ulm, on est en plein Paris, et la diversité des normaliens est bien plus grande.
Bref, il n'y a pas de mauvais choix (mis à part la qualité de vie
), il y a moyen de se faire plaisir dans les deux écoles tout en s'assurant le débouché voulu.
Du point de vue des débouchés, l'X et l'ENS sont clairement différentes. Cependant, il est tout à fait possible de faire une thèse (et donc de la recherche après) à l'X (80 thèses par promo de 500 élèves, et volonté de l'X de passer ce chiffre à 100). Inversement, il est complètement possible de faire un boulot d'ingénieur après l'ENS. D'une part avec les corps de l'Etat : tout les corps recrutent un peu à l'ENS et les places ne sont pas beaucoup demandées. Si l'ambition de quelqu'un est d'aller au corps des Mines, il lui sera bien plus accessible via l'ENS (l'an passé, 3 places pour 4 candidats), que via l'X. D'autre par, il y a le club des normaliens dans l'entreprise qui aide à lancer la carrières des normaliens dans le privé.
Plus anecdotiquement, on peut parler de la qualité de vie : à l'X on est militaire, on fait ses classes comme un truffion (je passe les niaiseries au bizutage) et on est au milieu des champs de patate toute l'année avec pour seule compagnie des polytechniciens. A Ulm, on est en plein Paris, et la diversité des normaliens est bien plus grande.
Bref, il n'y a pas de mauvais choix (mis à part la qualité de vie

Est-ce aussi vrai pour Cachan et les départements de SI ou c'est juste pour ulm et/ou les matheux ? (que ce soit de travailler dans le privé ou dans les corps d'Etat)Lierre Aeripz a écrit :il est complètement possible de faire un boulot d'ingénieur après l'ENS. D'une part avec les corps de l'Etat : tout les corps recrutent un peu à l'ENS et les places ne sont pas beaucoup demandées. Si l'ambition de quelqu'un est d'aller au corps des Mines, il lui sera bien plus accessible via l'ENS (l'an passé, 3 places pour 4 candidats), que via l'X. D'autre par, il y a le club des normaliens dans l'entreprise qui aide à lancer la carrières des normaliens dans le privé.
Oui, pardon. Je n'ai pas précisé que mes remarques concernaient plutôt quelqu'un qui ne sait, justement, pas trop vers lequel de ces métiers s'orienter, ce qui me paraissait être le cas d'Untitled.CBP a écrit :Il y a quand même le côté a priori plutôt enseignement / recherche à l'ENS et plus le côté entreprise / privé à l'X en ce qui concerne les débouchés !
Disons que j'ai du mal à comprendre comment on peut encore en être là au niveau du choix. C'est comme les choix : étude longue / étude courte, métier littéraire / métier scientifique ... Qu'on aime les deux, OK, mais on a (presque) toujours une préférence. Et si on en a pas ? Alors tant mieux, on pourra faire n'importe quoi, X ou ENS, en tirant à pile ou face !cerise a écrit :Oui, pardon. Je n'ai pas précisé que mes remarques concernaient plutôt quelqu'un qui ne sait, justement, pas trop vers lequel de ces métiers s'orienter, ce qui me paraissait être le cas d'Untitled.CBP a écrit :Il y a quand même le côté a priori plutôt enseignement / recherche à l'ENS et plus le côté entreprise / privé à l'X en ce qui concerne les débouchés !

Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Matthieu Rigaut
Physique PC*,

A mon humble avis, il peut être intéressant de choisir une ENS plutôt que l'X si l'on est certain de vouloir être enseignant dans un domaine particulier que l'on a déjà identifié, ou de vouloir être chercheur dans ce même domaine tout en étant prêt à enseigner au cas où l'on ne trouverait pas de poste en recherche (très fréquent semble-t-il).
Sinon je pense qu'il faut mieux s'orienter vers l'X qui offre un diplôme reconnu en dehors de ces domaines de recherche/enseignement.
Quant au fait qu'il n'y ait que peu de profs sortis de l'X ça ne montre pas que l'on ne peut pas faire prof après l'X (on peut très bien passer l'agreg), mais juste que les gens motivés par l'enseignement vont plutôt à l'ENS à la base.
Sinon je pense qu'il faut mieux s'orienter vers l'X qui offre un diplôme reconnu en dehors de ces domaines de recherche/enseignement.
Quant au fait qu'il n'y ait que peu de profs sortis de l'X ça ne montre pas que l'on ne peut pas faire prof après l'X (on peut très bien passer l'agreg), mais juste que les gens motivés par l'enseignement vont plutôt à l'ENS à la base.
rho, et les enseignants chercheurs ou même des gens travaillant dans le privé et dispensant un enseignement "technique"? être prof ne signifie pas forcement être professeur agrégé ou certifié
On parle d'enseignement, mais on peut vouloir enseigner à divers niveaux...
Faire le choix de son école (en admettant qu'on face parti des rares chanceux et courageux ayant véritablement la possibilité de faire le choix) est un problème vraiment compliqué, surtout quand on voit la masse d'informations qui arrive a posteriori. Je sais maintenant que certain des choix de classement et d'écoles présentées au concours n'était pas forcement pertinent (mais heureusement, je n'ai pas eu à faire face à mes erreurs
)

Faire le choix de son école (en admettant qu'on face parti des rares chanceux et courageux ayant véritablement la possibilité de faire le choix) est un problème vraiment compliqué, surtout quand on voit la masse d'informations qui arrive a posteriori. Je sais maintenant que certain des choix de classement et d'écoles présentées au concours n'était pas forcement pertinent (mais heureusement, je n'ai pas eu à faire face à mes erreurs

A l'ENS, tu as énormément de débouchés. En rentrant en MPI, par exemple, tu peux sortir avec l'agreg de Philo ... Certes, ça n'arrive pas chaque annéegardener a écrit : Si tu aimes les maths et que tu veux faire des maths dans ta vie, le plus sage reste tout de même l'ENS, puisque tu ne feras que ça. Par contre l'X propose une formation tout de même plus généraliste et les débouchés s'orientent naturellement vers l'ingénieurie.

Pour répondre à l'op, on ne peut pas verser dans des clichés aussi tranchés. Je ne parlerai que de l'ENS, car je ne connais pas l'X.
*Tu peux y faire tout type de recherche :
- en Maths ou non
- dans le public ou dans le privé (un chercheur normalien est souvent préféré à d'autres)
*Tu peux aussi présenter les corps d'état, mais à la différence de l'X (ou le classement de sortie détermine le corps d'état), tu auras un concours pour y entrer.
*Tu peux enfin choisir l'enseignement. L3/M1 en première année, M2/agreg en deuxième année, M2 fin/autre M2 en troisième année.
*Il y a sûrement d'autres débouchés encore. J'ai un ami qui s'est lancé pour son second M2 dans la finance et travailler à la City à Londres. Son objectif est bien sûr ... de gagner beaucoup d'argent !
Il faut que tu vois tes réelles motivations

Quatrième année à l'Ecole Normale Supérieure, Paris
BCPST au lycée Saint-Louis, Paris
2008-2010 : ENGREF
N'hésitez pas à demander si vous avez besoin de renseignements sur l'ENS, la BCPST, ...
BCPST au lycée Saint-Louis, Paris
2008-2010 : ENGREF
N'hésitez pas à demander si vous avez besoin de renseignements sur l'ENS, la BCPST, ...