Centrale 2008

Jill-Jênn

Message par Jill-Jênn » 29 avr. 2008 21:57

De rien :)
Euh je ne vois qu'un prime qui manque : à la fin de $ v' $. T'en vois d'autres ?

omamar3131

Message par omamar3131 » 29 avr. 2008 22:31

Jill-Jênn a écrit :De rien :)
Euh je ne vois qu'un prime qui manque : à la fin de $ v' $. T'en vois d'autres ?
Le k de la dernière ligne...Non?

Jill-Jênn

Message par Jill-Jênn » 29 avr. 2008 22:33

omamar3131 a écrit :
Jill-Jênn a écrit :De rien :)
Le k de la dernière ligne...Non?
Non, tu fais la somme des trois sigmas, qui donne le sigma total.

iDeL11

Message par iDeL11 » 30 avr. 2008 19:24

Moi j'ai pas trop aimé le sujet d'info , j'ai preferé celui des mines... C'etait vraiment chiant de devoir regarder le sujet toute les 2 min pour ecrire "Lukasiewicz" :lol:

Soom

Message par Soom » 30 avr. 2008 20:48

iDeL11 a écrit :C'etait vraiment chiant de devoir regarder le sujet toute les 2 min pour ecrire "Lukasiewicz" :lol:
Je plussoie !

J'ai pas touché la partie II :? Pour la I.C.1), le lemme de l'étoile, j'ai pipoté. Je savais bien qu'il fallait que je le relise...
Par contre je me suis amusé à faire la I.A.7 ! Plus qu'à espérer que c'est juste...
Dernière modification par Soom le 02 mai 2008 16:19, modifié 1 fois.

Jill-Jênn

Message par Jill-Jênn » 02 mai 2008 15:47

Et la I.B.1) ? :mrgreen:

Soom

Message par Soom » 02 mai 2008 16:24

J'ai juste montré l'unicité pour la I.B.1) . J'ai fait la même démonstration que toi. Pour l'existence, je voyais pas trop comment faire, alors j'ai préféré passer. Je connais quelqu'un qui y a passé une heure, parce que pour lui c'était évident. Mais finalement, il a pas réussi à le montrer... :?

Jill-Jênn

Message par Jill-Jênn » 02 mai 2008 16:54

Et ça t'intéresse, la démonstration sur l'existence ?

Soom

Message par Soom » 02 mai 2008 17:12

Oui, je veux bien voir.

Jill-Jênn

Message par Jill-Jênn » 02 mai 2008 17:22

Euh déjà pour trouver le truc j'ai fait un dessin sur feuille quadrillée, genre +1 c'est représenté par /, -1 par \. Tu pars d'une ligne horizontale. Du coup un mot de Lukasiewicz c'est un mot tel que tu restes toujours au-dessus de la ligne, sauf à la fin où tu es en -1.
À partir du dessin on peut voir que c'est le premier minimum des sommes qu'il faut garder.

On note $ k $ l'indice réalisant le min des sommes partielles de $ 1 $ à $ l $ ($ l \in \{1, \ldots, n\} $).
Alors pour tout $ l > k $, la somme partielle de $ k + 1 $ à $ l $ est positive (si elle était strictement négative, on aurait un min plus petit).
De plus, pour tout $ l < k $, la somme partielle de $ 1 $ à $ l $ est strictement inférieure à celle de $ 1 $ à $ k $ (strictement, sinon on aurait le même min plus à gauche, donc celui réalisé par $ k $ ne serait pas le premier).
On ajoute la somme partielle de $ k + 1 $ à $ n $ aux deux membres, on obtient que la somme partielle de $ k + 1 $ à $ n $ plus celle de $ 1 $ à $ l $ est strictement supérieure à la somme totale, $ -1 $, ce qui conclut !
Dernière modification par Jill-Jênn le 02 mai 2008 18:29, modifié 1 fois.

Répondre