Vous vivez donc un village, une ville où tout le monde est passé par un bac général ? Vous avez peut-être étudié dans des collèges qui n'amenaient qu'au bac généraux, mais pas moi. Dans le mien c'était minimum 50 % des élèves qui partaient en CAP, et BEP. A ça, se rattache ceux qui sont partis en bac techniques.
Alors, considérer tout les citoyens comme des élèves passant par des bacs généraux NON

:?:Le problème de la filière unique au lycée, c'est quoi ?

prenant par ex les maths de S, beaucoup d'élèves de L s'ennuieraient, n'aurait pas le niveau, en aurait rien à faire

dc on rentrerai dans la vie active à 30 ans voir 35 ??:?
obliger la ses en seconde générale et technologique !! ?
NON, tout simplement, parce que la seconde permet de découvrir de nouvelles matières, d'avoir 1 an pour se décider de faire un choix.
pour ma part, j'ai pris ISI, car j'aime les sciences et comme ça j'ai pu choisir entre un bac S-SI et S-SVT
j'ai enfin pu faire à plus haute dose (3heures de plus) ce que j'aimais faire.
Ce qui m'énerve, c'est de dire, il faut absolument faire ça : avoir un tronc commun : car ces matières vous plaisent à VOUS car elles VOUS intéressent, ce qui n'est pas le cas de TOUT LE MONDE.
de plus, on peut très bien faire des débats intéressants dans bon nombre de matières, le tout et de le vouloir et ne pas atteindre que ce soi les profs qui le lance. notre culture générale dépend en grande partie de soi même.
quand vous (le vous désignent ceux qui la considérait comme telle, et pas tout les lecteurs en général, dsl, je n'ai pas repris tout les noms) parlez d'éco utile, excusez-moi, mais je pense que si vous voulez faire de l'éco "utile" et que cela vous intéresse, il fallait aller en stg (filière qui est en train de devenir une voie de "garage", puisque trop nombreux sont ceux qui y vont car ils ne peuvent pas faire autre chose et pas par goût, malheureusement

Je ne dis pas qu'elle est fausse, mais sur quoi elle s'appuie ? (si vous le savez, est-ce que vous pourriez me le dire, car j'aimerai bien le savoir) l'obtention du bac ? pas comparable puisque ce n'est pas la même chose, le niveau d'étude, ....
de plus il faut considérer que chaque pays européens a des niveaux de vie différents, des habitudes, ... DIFFERENTES
voilà, , étant donné que j'ai passé 2 mois dans le système scolaire de l'Allemagne avec ma correspondante et qu'il ne m'a pas paru "extraordinaire", il n'est pas mieux ou moins bien que le notre, juste différent, les deux ont leurs problèmes.
et surtout, vu que notre cher président prend souvent le modèle de l'Allemagne, je pourrais remarquer que justement les mesures "bac unique jusqu'au bac" sont tout le contraire de l'Allemagne, qui elle sépare ses élèves entre technique et général à 11 ans !!!
Le véritable problème, c'est de vouloir absolument envoyer ses enfants (car avoue-on le, c'est souvent les parents qui nous poussent), à faire un bac général et plus particulièrement S. C'est donc à la base des problèmes d'orientation et de "regards" et "hiérarchies" portés sur les différentes filières entre autre le manuel. Mais, les mentalités sont dures à changer !!
Aujourd'hui, même si on comprend pourquoi par exemple le pétrole augmente, le résultat est le même, on le subit !! (Je ne dis pas que ce n'est pas inintéressant de comprendre pourquoi (au contraire), mais en tout cas pas indispensable).
Par contre savoir comment fonctionne les toilette et donc les réparer en cas de besoin peut-être très utile d'un point de vu matériel