Bonjour,
Les oraux approchent et j'hésite entre certaines écoles qui sont à ma portée, pour pouvoir orienter mes révisions. Et j'aimerais vos avis sur la "valeur" de ces écoles.
En effet, la valeur d'une école des petites mines par rapport à une relativement bonne ENSI n'a encore été clairement abordé sur le forum.
Je suis en filière PC, et assez interessé par tout ce qui touche à la physique, et un peu faible en maths si il y a trop d'heures (à INT?), mais après tout je suis près à m'interesser à tout.
Parmi celles qui sont sur mes oraux
- une "bonne" école de CCP (type ENSEEHIT ou ENSMA, à la limite ENSIC nancy meme si c'est à dominantes chimie)
- Mines de Nantes (meme si je l'avais refusé l'année dernière mais après tout..)
- Telecom INT (apparament montante, mais pas mal de maths..)
Quel serait votre classement de préférence de ces écoles? (pas les classement type Le Point hein...)
Merci d'avance
Choix : ENSEEHIT / Mines Nantes / Telecom INT / ENSIC
Selon moi,
1) Télécom INT : les maths ne sont plus vraiment comme en prépa; je le sais pour être dans une sous-filière axée télécom dans mon école. On parle de traitement du signal, de probas ... Et j'aime bien les maths, même si l'info théorique me fait un peu fuir.
2) ENSEEIHT : Une école très performante dans de nombreux domaines, à Toulouse en plus ^^
3) Mines Nantes : pas vraiment grand chose pour se démarquer et un cran au dessous des Mines de Nancy et de Saint-Etienne (sans parler de la reine de Paris) à mon humble avis ...
4) ENSIC Nancy : je suis allergique à la chimie.
Je ne sais pas si demander l'avis des gens au cas par cas peut vraiment t'aider mais bon... c'est un complément par rapport aux plaquettes qui font de leurs écoles un paradis terrestre
1) Télécom INT : les maths ne sont plus vraiment comme en prépa; je le sais pour être dans une sous-filière axée télécom dans mon école. On parle de traitement du signal, de probas ... Et j'aime bien les maths, même si l'info théorique me fait un peu fuir.
2) ENSEEIHT : Une école très performante dans de nombreux domaines, à Toulouse en plus ^^
3) Mines Nantes : pas vraiment grand chose pour se démarquer et un cran au dessous des Mines de Nancy et de Saint-Etienne (sans parler de la reine de Paris) à mon humble avis ...

4) ENSIC Nancy : je suis allergique à la chimie.
Je ne sais pas si demander l'avis des gens au cas par cas peut vraiment t'aider mais bon... c'est un complément par rapport aux plaquettes qui font de leurs écoles un paradis terrestre

Merci pour ton avis Flrik. Ce n'est pas que je n'aime pas les maths, mais c'est que j'ai pas un très bon niveau (6 aux mines, 5 à CCP..) et donc j'ai peur de pas pouvoir valider le premier semestre (ça arrive?) à cause de ça si j'intègre, même si dans les autres matières j'ai des notes plutôt bonnes (entre 12 et 15 aux concours).
Coucou,
Ton message date un peu donc je ne sais pas si ce que je vais te dire te sera utile ou non mais bon... dans le doute :
Je suis moi-même à l'INT donc je peux te donner des infos. Niveau maths, honnêtement rien d'insurmontable à l'INT et pourtant j'étais loin d'être une flèche en prépa. Mais évidemment si tu fais la fête et que tu travailles pas un minimum tu as toutes les chances de te planter... mais ça je suppose que c'est comme partout ! De mon point de vue, si tu bosses bien les annales des années passées, que tu connais ton poly (bin ouai on a le droit aux polys pendant certains DS...) et que t'es sérieux bah les maths seront pas un pb. En plus c pas des maths de prépa avec des théorèmes de partout aux innombrables hypothèses, là on fait des maths "pratiques" donc si tu as compris la méthode c bon t'auras la moyenne !
Voili voilou...
Si tu as d'autres questions sur l'INT, n'hésites pas à me MP !
Ton message date un peu donc je ne sais pas si ce que je vais te dire te sera utile ou non mais bon... dans le doute :
Je suis moi-même à l'INT donc je peux te donner des infos. Niveau maths, honnêtement rien d'insurmontable à l'INT et pourtant j'étais loin d'être une flèche en prépa. Mais évidemment si tu fais la fête et que tu travailles pas un minimum tu as toutes les chances de te planter... mais ça je suppose que c'est comme partout ! De mon point de vue, si tu bosses bien les annales des années passées, que tu connais ton poly (bin ouai on a le droit aux polys pendant certains DS...) et que t'es sérieux bah les maths seront pas un pb. En plus c pas des maths de prépa avec des théorèmes de partout aux innombrables hypothèses, là on fait des maths "pratiques" donc si tu as compris la méthode c bon t'auras la moyenne !
Voili voilou...
Si tu as d'autres questions sur l'INT, n'hésites pas à me MP !