demande d'info sur deux écoles d'informatique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

demande d'info sur deux écoles d'informatique

Message par sunmat » 22 févr. 2008 00:03

Bonjour,
est-ce que vous pourriez me dire si les écoles suivantes ont un bon niveau :
ENSEEIHT (Toulouse)
ENSERIB (Bordeaux)
Je me suis inscrit à CCP avec l'objectif d'intégrer éventuellement l'ENSIMAG si je n'ai pas l'ENS sur concours I, mais j'ai l'impression que l'ENSIMAG a plus pour vocation de former à l'informatique dans l'économie, et non à l'algorithmique et à la théorie.

Je suis donc preneur de toute information sur les deux écoles citées plus haut, ainsi que sur l'ENSIMAG, et si quelqu'un ayant intégré l'ENSIMAG passe par là et a l'âme généreuse, qu'il n'hésite pas à prendre mon adresse MSN pour que je lui pose des questions sur l'école :wink:
Merci
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

amingting

ENSIMAG et informatique économique

Message par amingting » 04 mars 2008 21:37

Je n'ai pas de vécu très récent, puisque je suis sortie de l'ENSIMAG il y a plus de 20 ans (pff...) , mais l'ENSIMAG est une école formant ds tous les domaines de l'informatique.

Algorithmique, langages formels, syst d'exploitation, systemes répartis, genie logiciel.
Regarde le programme ("cahier des études") à la page suivante :
http://ensimag.grenoble-inp.fr/25182021 ... pagelibre/

Il a des filiéres en 2eme et 3eme années, dont une filière financière (je suppose que c'est ce que tu appelles informatique ds l'économie). Mais il y a aussi des filières systèmes d'infomation, systèmes embarqués.

De mon coté, mon projet de 3eme année était sur du traitement d'image. Mon binome (de projet "compilateur") a fait une thèse en systèmes répartis. J'ai ensuite toujours travaillé ds des domaines liés à l'informatique technique (si on peut opposer ça à économique) et ds les telecoms - donc l'ENSIMAG ne forme pas qu'à l'économie.

Regarde d'ailleurs ce qu'a fait Mr Sifakis, prix Turing 2007.
Je l'ai eu comme prof à l'ENSIMAG (c'est te dire si les profs sont bons !!) , et tu vois que son domaine est loin de l'économie:
http://ensimag.grenoble-inp.fr/12022758 ... actualite/

J'espère qe ça t'aide :-)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sunmat » 05 mars 2008 17:22

Merci pour les infos !
Personne n'a d'info sur les autres écoles ?
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

BS

Message par BS » 30 mai 2008 13:02

Bonjour,
kiux a écrit :Pour les deux ecoles, je peux pas donner d'infos
mais pour l'ISIMA (Clermont-Ferrand), je peux ;-)
Ben, je veux bien ! Domaines visés, possibilité d'une année aux US par exemple ...

Caro211

Re: demande d'info sur deux écoles d'informatique

Message par Caro211 » 16 juil. 2008 18:41

Je viens de finir ma première année à l'ISIMA alors je peux te répondre...

J'ai été dans le même cas que toi. Je voulais à tout prix une école d'informatique mais je ne savais pas comment faire ma liste de voeux... Centrale ou e3a n'étaient pas vraiment pour moi ou à ma portée donc c'étaient les CCP. Je voulais l'ENSIMAG mais je n'ai pas réussi à l'avoir : 1553ème. J'hésitais beaucoup entre ENSEIRB, ENSEEIHT et ISIMA. Bon, il semblerait que les deux premières soient mieux "classées" mais je voulais des opportunités pour continuer les maths, faire de la modélisation, de l'application à l'économie, etc alors j'ai pris l'ISIMA parce qu'il me semble qu'il y a plus de maths qu'à l'ENSEIRB et l'ENSEEIHT.

Domaines visés
Après une première année plutôt généraliste, il y a cinq options, voir ici :
1. Architectures Matérielles et Conception de Circuits
2. Génie logiciel et Systèmes Informatiques
3. Informatique des Systèmes d'information et de Production et Aide à la Décision
4. Calcul et Modélisation Scientifiques (mathématiques appliquées)
5. Télécommunications

possibilité d'une année aux US par exemple
Oui !!! L'Oklahoma et Montréal acceuillent des élèves de l'ISIMA pour des doubles cursus !

Après... C'est mon parcours, je ne le regrette pas :D !!!
Je suis disponible pour d'autres questions !!!

Xénon

Re: demande d'info sur deux écoles d'informatique

Message par Xénon » 19 juil. 2008 14:51

je confirme le propos de caro211.
j'étais à peu près dans la même situation au moment des choix. Je voulais faire de l'informatique, mais pas seulement : garder un côté polyvalent, et avoir une formation équilibrée (physique et maths à côté), pour éventuellement continuer en master en ingénierie financière (donc plutôt des maths)...
j'aurais aimé intégrer l'Ensimag, mais bon, il n'y avait pas de place pour tout le monde. Alors pour établir ma liste de voeux, j'ai mis toutes les CCP qui offrent une formation en informatique en 1er (domaine qui m'attire :) ).

Ce qui a distingué l'ISIMA lors de mon choix final a été sans contest le fait qu'elle soit dédiée à l'informatique et que de ce fait elle offre diverses orientations en 2ème année dans ce domaine : des maths (modélisation), ou alors de l'électronique (conception de circuits, systèmes embarqués), ou les systèmes d'information et la business intelligence (plutôt cols blancs :D ), les télécom et réseaux ou encore plus classiquement le développement logiciel.
A l'issue de la 1ère année et selon ce qui nous a le plus attiré au cours de l'année commune, on choisit l'option qui permet donc d'approfondir un des aspects cités plus haut.

Je confirme pour la possibilité offerte de double diplomation avec l'université d'Oklahoma aux US (une vraie vie de campus à l'américaine ça peut en tenter certains :wink: ) ou alors avec Polytechnique Montréal... évidemment on peut aussi tenter des échanges avec d'autres institutions par la voie 'recherche perso', et là les possibilités dépendent uniquement de vos résultats et de votre distinction par rapport à la promo.

ce qui est sympa aussi avec Clermont, c'est la vie sur le campus des Cézeaux à 15 min. du tumlte de la vie urbaine, ça permet de respirer le bon air de la nature :D et de se concentrer sereinement sur ses TP de programmation ou ses exos de calcul diff.
voilà, n'hésitez pas pour d'autres questions, on adore s'exercer aux claviers.

Répondre