Quels sont vos critères pour classer vos écoles ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Xénon

Re: Quels sont vos critères pour classer vos écoles ?

Message par Xénon » 21 juil. 2008 14:08

Caro211 a écrit : Je trouve qu'on ne réfléchit pas assez à sa liste de voeux - mais on manque de temps pour ! - et, au final, on ne sait pas forcément ce qu'on veut faire plus tard... ce qui est dommage.

Pas faux ! certains comme moi, attendront vraiment d'être en plein dans le domaine, à l'école pour se rendre compte de que finalement, c'est peut être ce qu'ils voulaient faire dans leur vie professionnelle. :roll: (là, je me comprends... :roll: )

En gros, on choisit peut être en fonction des matières qui nous ont le plus branché en prépa (méca, chimie, ondes,...). Si on a TOUT aimé et qu'on n'arrive toujours pas à se décider, :| faut peut être se projeter dans les 5-6 ans à venir pour se demander dans quel domaine on aimerait se retrouver à court terme....
Sans oublier que les choix d'écoles aujourd'hui ne déterminent/condamnent pas forcément l'évolution sur les 20 prochaines année : en effet, au cours de la scolarité ou même durant les 1ers boulots, on peut se rendre compte qu'on est plus attiré par un autre domaine ou par un aspect particulier du domaine dans lequel on est, et compléter sa formation par un master correspondant... et hop, nous voilà dans une autre voie à laquelle on n'aurait pas forcément pensé 10 ans auparavant, au moment où on faisait sa liste de voeux !
Tout ça pour dire que rien n'est définitif, que les voeux d'écoles et de filières dans les écoles sont déterminantes pour les quelques années à venir mais pas forcément pour la vie.
Et si on n'a pas ce qu'on veut maintenant, on peut aussi regarder ailleurs ce qui nous rapproche le plus de ce qui "a priori" nous plaît, avec l'idée de s'orienter par la suite vers cette voie qui nous enchante tant !
(une fois à l'école, on peut se rendre compte que finalement on aime bien le domaine dans lequel on s'est retrouvé... ou pas :wink: )

Tbotw69

Re: Quels sont vos critères pour classer vos écoles ?

Message par Tbotw69 » 21 juil. 2008 15:08

L'intérêt du cursus proposé, la côte l'école et ses débouchés. Je ne regarde pas la ville ou le campus, et j'évite de trop lire les plaquettes alpha pour le moment.

Flyrik

Re: Quels sont vos critères pour classer vos écoles ?

Message par Flyrik » 21 juil. 2008 16:45

Xénon, je suis totalement d'accord avec toi :D

Tbotw69 : je te conseillerais quand même de faire intervenir le campus, la ville,... tout ce qui pourrait être résumé en "cadre de vie", même si tu lui affectes un petit coefficient.
Ca dépend peut-être du caractère des gens, mais de mon point de vue, il y a une différence entre une petite chambre isolée à 5km de l'école, avec un loyer parfois plus élevé qu'une chambre tout à fait correcte sur le campus (comprenant douches + sanitaires, cuisine équipée, voire ascenseur à l'étage et volets électriques dans certaines écoles 8) :wink:)

Et tu as raison sur les plaquettes alpha : elles se ressemblent toutes avec leurs belles promesses de glandage et de fêtes à gogo :roll:

atchoum

Re: Quels sont vos critères pour classer vos écoles ?

Message par atchoum » 21 juil. 2008 19:26

D'accord avec Flyrick sur le « cadre de vie ».

Tbotw69

Re: Quels sont vos critères pour classer vos écoles ?

Message par Tbotw69 » 21 juil. 2008 20:43

Flyrik a écrit :Xénon, je suis totalement d'accord avec toi :D

Tbotw69 : je te conseillerais quand même de faire intervenir le campus, la ville,... tout ce qui pourrait être résumé en "cadre de vie", même si tu lui affectes un petit coefficient.
Ben, pour faire intervenir la ville/campus, faut la connaitre un peu. Et là, il y a un peu de risque de se faire des fausses idées (genre Brest, ça parait pas génial, mais en fait, j'en sais rien du tout, c'est peut être parce que c'est juste un peu éloigné que je pense ça) !

Glandouillor

Re: Quels sont vos critères pour classer vos écoles ?

Message par Glandouillor » 22 juil. 2008 08:35

Xénon a écrit :Sans oublier que les choix d'écoles aujourd'hui ne déterminent/condamnent pas forcément l'évolution sur les 20 prochaines année : en effet, au cours de la scolarité ou même durant les 1ers boulots, on peut se rendre compte qu'on est plus attiré par un autre domaine ou par un aspect particulier du domaine dans lequel on est, et compléter sa formation par un master correspondant... et hop, nous voilà dans une autre voie à laquelle on n'aurait pas forcément pensé 10 ans auparavant, au moment où on faisait sa liste de voeux !
mais tout le monde parle de masters, de compléter sa formation... c'est surtout qu'on peut trouver des jobs absolument pas dans notre domaine dès la sortie d'école... un diplôme d'école d'ingé vaut généralement pour une compétence globale et une bonne qualité d'adaptation... bien sûr, suivant les postes, telle ou telle spécialité est mise en avant, mais rien n'est impossible. quelqu'un qui fait une école de méca, et qui veut plus en faire à la sortie, ben il peut tout à fait trouver autre chose, sans avoir à se former avec je ne sais quel master... :wink:

Répondre