désespoir , questions existentielles :(

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
benji

désespoir , questions existentielles :(

Message par benji » 26 oct. 2005 15:40

bonjour/bonsoir tout le monde.

je suis en PCSI. j'ai pas mal de problèmes depuis que je suis entré en prépa . Or j'étais à l'aise dans le secondaire , sans vraiment être un acharné du travail ( je crois que c'est le cas de tout taupe :) ).

Mais depuis que je suis entré en maths sup , je trouve beaucoup de dificultés , surtout en maths et en physique. je comprend assez aisément le cours , où les notions ( pour l'instant ) ne sont pas très compliqués . les exos c'est autre chose , car ça demande une part de réfléxion , que j'ai du mal à developper . Par exemple , en mécanique du point , je crois pas avoir résolu une question , à part l'équation différentielle classique qu'on demande. Après je coince.. :cry:
quand je vois le corrigé , je me demande comment quelqu'un pourrait avoir cette astuce , s'il ne l'a pas déjà vu antérieurement.
En maths , c'est pire , surtout en algèbre , où je commence à être allergique aux exos de logique ( genre prouver que (AUB) U (CUB) = un truc assez compliqué , avec des "A barre inter C union quelque chose") si vous voyez ce que je veux dire :( .
Et comme je suis pas très serein , un petit blocage peut m'enerver , jusqu'à fermer mon classeur , et faire autre chose :twisted: .

je suis assez lunatique : je suis soit borné , c'est à dire je trouve aucune idée pour résoudre la question , soit je suis trop imaginatif , c'est à dire je pense à integrer une fonction compliqué alors qu'il suffisait de voir le graphe :P

en kholle , j'arrive à avoir 13 en maths et physique que grâce aux 10 points que je loupe pas de la question de cours. Mais après , comme les exos sont toujours astucieux , seul un coup de main me permet d'arriver au résultat :( )

En DS , j'ai eu 3 en maths , car toutes les questions contenait des astuces , et j'ai du me battre 2 h pour en trouver 2 astuces , d'où mon 3/20. En DM , il est pas rare que je bloque encore à la 2 ème question.

voilà , je commence franchement à perdre espoir , et parfois je me demande ce que je fais en prépa :? 2 solutions sont alors possibles :
- soit je vais à la fac , parce que de toute façon c'est du temps perdu !
- soit je fais tout mon possible pour avoir une petite mine en fin de sup , s'ils veulent de moi , car en spé je galérerais à mon avis encore + :twisted: !

je me demande s'il y a des gens qui ont passé ces mêmes moments frustrants, et s'il y a une période en prépa où le travail paye ! parce que je bosse quand même 2h30 par soir et j'ai bien envie que ça soit un minimum rentable :? .

merci d'avance :wink:

Caribou

Message par Caribou » 26 oct. 2005 15:50

g fé deux ans comme tu les décrits...

Pis finalement g bien réussi !

Cela dit je comprend que tu aie envie d'arreter.... ca m'a fait pareil...
Puis je me suis dit que c'était comme un défi de rester le plus longtemps...
Et c'est allé en s'arrengeant...

Ne desespére pas !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 26 oct. 2005 15:53

Oui c'est normal de passer par là. :) :? Tout le monde (à ce que je sais) est passé par là, moi compris, à un moment ou à un autre pendant la prépa.

Que tu connaisse le cours est déjà une très bonne chose. En revanche, je suis assez étonné qu'il n'y ait que des astuces dans tes exos, même de maths. Ce que tu prends pour des astuces sont sûrement des méthodes de travail / de recherche. En revanche, il y en a BEAUCOUP plus qu'au lycée. Pour un chapitre, il y a (au moins) 5 ou 6 nouvelles méthodes, ce qui fait, en général, une petite dizaine de morceaus "classiques" d'exercices. Imagine qu'à chaque morceau classique tu associes (= tu reçois) 3 exercices, tu imagines la masse de boulot que cela représente ? C'erst pour ça qu'on ne donne qu'un exercice à chaque fois ce qui les fait paraître très différents les uns des autres.

En clair, je conseille quand même de continuer, histoire de voir ce que cela va donner en DS / DM lorsque, fatalement, des morceaux classiques reviendront.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Re: désespoir , questions existentielles :(

Message par Quetzalcoatl » 26 oct. 2005 15:56

benji a écrit :parce que je bosse quand même 2h30 par soir et j'ai bien envie que ça soit un minimum rentable :?
Surtout en début de prépa (et de sup !!), ce n'est pas tant la quantité qui compte que la manière dont on travaille : tous les jours toutes les matières, les DM le plus longtemps en avance possible, les colles / les DS jamais apprises la veille, tout juste révisée en 5 minutes à l'aide d'une autointerogation, ....
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Lagoon

Message par Lagoon » 26 oct. 2005 16:14

En physique je trouve qu'il est rare de ne tomber que des astuces.. En fait, a part les toutes dernieres questions, la plupart des exos meme en DS ne sont pas loin de l'application directe du cours..

Bon je sais pas trop ce que ca vaut mais notre prof nous donne généralement des exos des petites mines et plus rarement des CCP.

En maths par contre, c'est vrai que les astuces sont plus présentes.

Message par JeanN » 26 oct. 2005 16:25

Avoir 13 en colle est très encourageant.
Quelques conseils :
- Quand tu sors d'un TD, le soir essaye de refaire les exos du TD les plus importants (et presque d'apprendre la solution comme tu apprends une démo du cours...)
- N'hésite pas à te porter volontaire pour passer au tableau en TD si ton prof demande des volontaires.
- N'hésite pas à travailler en groupe pour voir comment des élèves un peu plus forts que toi réagissent devant un exo, une question d'un DM...
- Parle en à ton prof qui te connait beaucoup mieux que nous et qui pourra te donner des conseils certainement plus adapté.

Bon courage et surtout, ne lâche pas prise !
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Re: désespoir , questions existentielles :(

Message par » 26 oct. 2005 16:46

en kholle , j'arrive à avoir 13 en maths et physique que grâce aux 10 points que je loupe pas de la question de cours. Mais après , comme les exos sont toujours astucieux , seul un coup de main me permet d'arriver au résultat :( )
Personne n'a jamais dit qu'un exo de khôlle était fait pour être traité sans problème par le premier venu!
En DS , j'ai eu 3 en maths , car toutes les questions contenait des astuces ,
Erreur: ce n'est qu'une impression. ce que tu crois être des astuces sont des méthodes (ils disent tous ça au début, d'ailleurs).

yannis

Message par yannis » 01 nov. 2005 16:09

à vrai dire je connais aussi ces moments frustrants ... mais comme a dit tres delicatement mon prof de maths : "j'ai rien contre les bouffons mais je deteste les glandeurs...", en suivant donc ce conseil j'ai décidé de bien connaitre mon cours meme si les notes en ds ne suivent pas en tout cas pour le premier trimestre, ensuite une fois que ce sera fait il faudra plus essayer de reussir les ds petit a petit et ce sera d'autant plus simple que je connaitrait mon cours ... certains ont plus ou mloins de chance ne debut d'année ils connaissent vaguement leur cours mais ont de meilleures notes que moi au ds je sais qu'a la longue ca ne paiera pas donc je ne lache pas
(optionnellement je n'ai pas fait grand chose des vacances mais c bien fait pour moi si je me ramasse apres :( )

stefII

Message par stefII » 01 nov. 2005 16:35

moi aussi jme pose beaucoup de questions :?
mes notes sont pas aussi horribles que ce que je pensais mais c'est la masse de travail qui devient tres pesante :?
des que j'ai beaucoup de travail je stresse et quand je stresse je pleure...
donc j'ai jamais autant pleuré de ma vie :mrgreen:
ya des jours ou jme dis "allez tente ta chance on verra bien" et des fois ou jme demande vraiment pourquoi je me suis embarquée la dedans :?

Cecrops

Message par Cecrops » 01 nov. 2005 16:53

stefII a écrit :moi aussi jme pose beaucoup de questions :?
mes notes sont pas aussi horribles que ce que je pensais mais c'est la masse de travail qui devient tres pesante :?
des que j'ai beaucoup de travail je stresse et quand je stresse je pleure...
donc j'ai jamais autant pleuré de ma vie :mrgreen:
ya des jours ou jme dis "allez tente ta chance on verra bien" et des fois ou jme demande vraiment pourquoi je me suis embarquée la dedans :?
Oh, c'est pas tres bien de pleurer pour ca...:)
Dis toi que tu ne vas pas nulle part au moins, en prépa, il y a de la concurrence mais il y a de la place pour tout le monde :D
Et puis il faut apprendre à prendre du recul!!(meme en passant beaucoup de temps a bosser), c'est vrai, la prépa c'est quand meme l'occasion d'apprendre a travailler bien et sérieusement tout en étant détendu. C'est pas toujours évident mais bon, le détachement est tres important (et tres agréable).
Tu as plutot des raisons de rire et de rêver je pense... :mrgreen:

PS:je sais plus qui est le maniaque des doubles négations mais j'en fait si je veux d'abord :P
PS': Mais pourquoi Mr Green n'est il pas avec tout ses amis? :roll:

Répondre