prépa et fatigue

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Caro211

Re: prépa et fatigue

Message par Caro211 » 03 août 2008 21:38

Blinis a écrit :Oh oui, surtout pour les membres de la gente féminine.
Je ne vois pas l'intérêt d'un tel message sur le forum... D'autant plus que dans ma prépa, les filles n'ont vraiment pris de poids mais plutôt perdu. C'étaient surtout les gars qui prenaient du poids !!! Mais bon...

Sinon, j'ai lu quelques posts qui font peur... Une fois de plus, pensez à votre santé avant de penser aux concours... Certes, on n'a pas tous besoin de la même quantité de sommeil (Certains arriveraient à faire surtout du sommeil profond, donc moins besoin de dormir que les autres.) mais n'écoutez pas des discours du style "Dormir est une perte de temps." ou "Moi, je ne dors que 5 heures par nuit et cela suffit."... Soit la personne se vante, soit elle est inconsciente que cela peut être très néfaste pour certains !!!

Quant au café... J'ai essayé mais j'ai dû vite arrêter !!! Cela dépend une fois de plus des personnes mais j'ai tendance à le déconseiller...

macbland

Message par macbland » 04 août 2008 01:05

Sérieusement, chacun fait ce qu'il veut de sa santé. La question n'est pas là.
La question, c'est : quelles sont les limites à ne pas dépasser pour être le plus efficace dans son travail, et ça dépend de chacun.
Pas d'une normativité oppressante telle qu'on la voit de plus en plus aujourd'hui... :roll:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 04 août 2008 08:31

macbland a écrit :Sérieusement, chacun fait ce qu'il veut de sa santé. La question n'est pas là.
C'est un autre débat dont la réponse n'est pas aussi simple que cela.

Car la contrainte fondamentale dans ce forum c'est quand même de réussir en prépa. Or, dans ces conditions, il faut préserver autant que possible sa santé, notamment à travers le sommeil.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Message par H-Espace » 04 août 2008 09:09

macbland on n'est pas en train de dire qu'il faut dormir X heures de sommeil, mais juste qu'il faut savoir sortir du cercle

____Merde j'ai encore ca à bosser
donc je dors moins
donc je suis moins efficace quand je bosse
donc Merde j'ai encore ca à bosser

Parce que bon quand je suis entré en MPSI, squizzer une partie du cours m'empêchait de dormir. De plus étant à perpette de mon bahut j'avais assez de temps pour dormir (simple les cours c'est 8h-18h avec colles le soir -rarement mais ça pouvait aller jusqu'à 19h-, sortir de chez moi à 6h rentrer à 20h/21h (vive les bus réguliers...))
Donc je me retrouvais à faire des nuits de 5h, mais c'est simple je dormais partout, dans le RER (oula le plaisir de pouvoir dormir dans le train quand on est bien calé...), dans le bus ou le métro (idem, sauf le métro juste 6 stations, c'est pas assez...).

C'est un peu pour ca que mon lycée malgré que je sois dans le premier quart m'avait simplement dit "Vous passez mais soit vous vous rapprochez soit on vous vire". Et vu le lycée dans lequel je suis tombé: MERCI.

Simple plus dormir entraine que je suis
+ efficace
+ attentif en cours (fini les micro sieste de 5 minutes pendant la démo sur le caractère antisymétrique du déterminant)
+ positif
- ronchon
- fatigué (oui aussi...)

Et pour le signaler, je suis pas allé dans une prépa moins exigente (tout le contraire). Et franchement je pense qu'être moins à bout m'a permis d'encaisser une dégringolade du statut d'élève moyen dans le premier quart, à dernier de classe complètement à la ramasse dans quasiment toutes les matières (sur 27 mis à part le français où j'étais 8 et les maths où j'étais 20, j'étais entre 24e et 27e...).
MPSI (ENCPB/Paris 13e) -> MP (Leconte de Lisle/Saint Denis - Réunion) -> ENSIIE...

macbland

Message par macbland » 04 août 2008 13:34

Précision : je répondais au commentaire de Caro qui m'a fait penser à toutes ces lois dont le gouvernement français nous assaille, prétendant faire du bien à notre santé, comme si cela relevait de son registre... Bref ! :P

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 04 août 2008 13:47

à partir du moment où certains problèmes d'alimentation deviennent un problème de santé publique et creusent le trou de la sécu, alors ils rentrent dans le domaine du gouvernement, qui doit veiller à la santé des français et gérer le déficit de la sécu.

Message par Quetzalcoatl » 04 août 2008 14:24

macbland a écrit :Précision : je répondais au commentaire de Caro qui m'a fait penser à toutes ces lois dont le gouvernement français nous assaille, prétendant faire du bien à notre santé, comme si cela relevait de son registre... Bref ! :P
koala (h4pc*) a écrit :à partir du moment où certains problèmes d'alimentation deviennent un problème de santé publique et creusent le trou de la sécu, alors ils rentrent dans le domaine du gouvernement, qui doit veiller à la santé des français et gérer le déficit de la sécu.
Comme je le disais : c'est un AUTRE débat et ce n'est pas un débat dont la réponse est SIMPLE et facile. Donc arrêtons-là, merci. D'autant plus que le forum prépa.org n'est pas le lieu pour débattre de cela ! ;) Je rappelle que le seul morceau de débat vaguement politique accepté sur ce forum est tout ce qui concerne l'éducation.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

prépagirl

Message par prépagirl » 05 août 2008 16:28

Cette question recevra forcément une réponse très subjective, mais à titre d'exemple :

En ce qui me concerne, je suis une "grosse dormeuse", du genre à faire des nuits de 14h si je n'ai pas de contrainte. Sinon, en moyenne, avant d'entrer en prépa je dormais en moyenne 9 heures par nuit.

Durant mon année de Sup, ça s'est passé à peu près comme ça :
- fin des cours à 18h
- cantine
- "glandouillage"...une période dont la durée oscille facilement entre 1h et 5h... :roll:
- travail (suivant la durée de la phase précédente : exos faits "à l'arrache" ou pas)
- pas couchée avant 1h, en général vers 2h
- levée 6h le lendemain matin

Un rythme que j'ai tenu toute l'année, mais qui ne m'a pas permis d'accomplir des miracles, loin de là... En gros un rythme à ne pas suivre. Ce qui m'a causé du tort, c'est surtout le fait que je me laisse facilement aller à l'inactivité dès que quelqu'un m'y incite... C'est à dire que pour que je me mette vraiment au boulot, il aurait fallu que tout le monde bosse en même temps, sans exception, car je suis toujours attirée par celui qui ne fait rien, même s'il est tout seul. C'est plus fort que moi! :?
Du coup, mauvaise organisation, mauvais horraires de travail, donc nuits très courtes, trop courtes.

Au final, moi qui avait au lycée une très bonne mémoire, j'ai complètement perdu cette capacité, j'oubliais tout, même les trucs de la plus haute importance, et les cours...n'en parlons pas! Pareil, certains matins je ne pouvais pas garder les yeux ouverts en cours... Enfin voilà, pas terrible quoi!

Mais comme il l'a déjà été dit, tout dépend des gens, certains ont besoin de moins d'heures de sommeil que d'autres pour être en forme. Mais dans tous les cas, une bonne organisation et un travail régulier devrait être suffisant...je vais tâcher de m'y résoudre cette année. :mrgreen:

@nis

Message par @nis » 05 août 2008 19:16

Moi je suis trop bien conditionné à la fatigue .. donc c'est pas ça qui va m'empêcher de réussir ma prépa héhé ! En effet j'ai fait pas mal de nuits blanches en Terminale même si toutes n'étaient pas de mon propre gré. Grosso modo je m'en suis tiré avec une moyenne de 5h tout rond sur l'année et en 1ere c'était bien pire me semble t-il.. Mais je vais quand même essayer de réaménager mes plages de sommeil parce qu'il est vrai que je suis presque tout le temps amorphe, et le fait de ne pas avoir l'ordinateur devant moi ne sera que bénéfique(moins de perte de temps, travail plus efficace, moins de fatigue visuelle .. ).

Message par Philippe PATTE » 06 août 2008 01:40

prépagirl a écrit : Au final, moi qui avait au lycée une très bonne mémoire, j'ai complètement perdu cette capacité, j'oubliais tout, même les trucs de la plus haute importance, et les cours...n'en parlons pas! Pareil, certains matins je ne pouvais pas garder les yeux ouverts en cours... Enfin voilà, pas terrible quoi!
Tout est là.

Le problème n'est pas de savoir si on peut faire joujou avec les copains après de courtes nuits de sommeil à répétition.

Pour réussir, il faut être en forme en cours. Autrement dit, dès 8 h, et pour toute la journée. Que chacun trouve son rythme de sommeil ! Mon expérience de prof montre que très nombreux sont les étudiants surestimant leur résistance.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Répondre