l'informatique en école

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Kenny38

Re: l'informatique en école

Message par Kenny38 » 08 août 2008 15:06

Personnellement je pense que c'est dommage d'aller à l'ensimag sans être assez fan d'informatique : l'ingénierie financière ne démarre qu'en deuxième année à l'ensimag, donc en première année tu risques de ne pas trop aimer les cours, même si c'est différent de Maple...
Tu aurais peut-être à privilégier une école ou tu ferais de l'ingénierie financière et peut-être moins d'info (prédominant à l'ensimag), si tu veux mon avis.

marc56

Message par marc56 » 08 août 2008 19:05

Merci à tous pour vos réponses tous m'avez rassurer.
Raph' a écrit :Si tu veux faire de l'ingénierie financière, tu vas devoir sérieusement te mettre à l'info de toute façon...
C'est ce que je me dis aussi, même si j'hésite encore un peu (je préfèrerai une école où il y aurai plus de maths que d'info), je pense bien intégrer.

Glandouillor

Message par Glandouillor » 11 août 2008 06:59

ce serait bête de te priver d'une école de ce calibre et te retaper un an de taupe :|

Legolas

Message par Legolas » 11 août 2008 07:21

D'ailleurs, il faut savoir qu'il est possible de quitter l'informatique ( si ça te branche pas du tout ) en 2ème ou 3ème année ( n'étant pas là-bas mais je suis pas certains de l'année où c'est possible ).
Il faut savoir qu'il y en a plein qui vont à l'ENSIMAG pour l'aspect mathématique/financier plutôt que pour l'informatique.

007

Message par 007 » 11 août 2008 23:41

Legolas a écrit :D'ailleurs, il faut savoir qu'il est possible de quitter l'informatique ( si ça te branche pas du tout ) en 2ème ou 3ème année ( n'étant pas là-bas mais je suis pas certains de l'année où c'est possible ).
Il faut savoir qu'il y en a plein qui vont à l'ENSIMAG pour l'aspect mathématique/financier plutôt que pour l'informatique.
Ce que dit Legolas n'est que partiellement vrai :o ; à l'Ensimag tu as essentiellement deux filières où tu fais plus de maths: ingéniérie financière (où on fait des probas, des processus stochastiques, ...) et en modélisation maths,images et simulation (là c'est plus des équations aux dérivées partielles, des courbes et surfaces, de l'optimisaiton). Ces filières se placent sur les deux dernières années, mais pendant ces deux ans on fait encore de l'info. Pas de l'info où on démonte des microprocesseurs, mais plutot de la mise en oeuvre, par exemple du calcul intensif parallèle.
L'info est que c'est un bon tremplin pour faire des maths après. Je connais une Ensimag promo 2003 qui bosse à Londres ; elle a commencé avec 75% d'info et 25% de maths et maintenant, c'est la proportion inverse. Et ce boulot (chez Morgan Stanley), elle ne l'aurait jamais eu sans l'info :)

En prépa on ne raisonne qu'à partir de matières, c'est un peu dommage: l'info ce n'est pas coder des trucs comme des geek (ou juste pour 10%) mais c'est modéliser et résoudre des problèmes avec des solutions opérationnelles. C'est vraiment passionnant et dans les projets que l'on peut faire en école, on se rend compte que c'est loin de ce qu'on a pu faire comme exos en Mapple (le pire) ou Caml. Quand après 4 semaines de boulot en groupe, tu vois ton modéle mathématique devenir opérationnel, par exemple avec un objet virtuel souple qui se déforme sous des forces tout en gardant des propriétés générales, tu te rends vraiment compte que tu as réussi à coupler une réflexion mathématique, une mise en oeuvre algorithmique, et que tu as un résultat utilisable par les autres. Bien plus sympa qu'une simple démonstration de théorème :!:

Caro211

Message par Caro211 » 12 août 2008 12:15

Tout-à-fait d'accord avec 007. :D Pour moi, l'informatique est un outil pour les mathématiques, elle sert à faire des applications. (De la même façon que faire de la SI sans rien construire au final, c'est un peu bidon.) Mais il y a tout de même ceux qui feront de l'informatique pour faire du génie logiciel, donc de la programmation pure et dure (et encore, il y a souvent un peu de maths cachées).

Je crois que si on veut faire des maths en école d'ingénieurs, on est obligés de faire de l'informatique.

Legolas

Message par Legolas » 13 août 2008 07:51

informatique = science du traitement de l'information... la bonne blague...

C'est étrange, je fais du traitement de l'information en "utilisant" des ondes, des antennes et des systèmes électroniques et je sais qu'il existe une partie informatique.

Le traitement du signal, c'est à cheval entre l'informatique et l'électronique ( dans les filières "télécom" le plus souvent ).

L'informatique n'a pas de véritable définition. Elle est différente d'une école à l'autre.
Ca va de la programmation et les langage à la création de système complet ( création des éléments et les relier entre eux ) en passant par l'algorithmie et l'aspect mathématique des programmes.

Legolas

Message par Legolas » 13 août 2008 13:08

Le problème de l'informatique en français, c'est qu'il est peu défini par rapport aux termes anglais.

wikipedia :
* Informatics (science de l'information) : Ce qui ressort de l'étude des systèmes, biologiques ou artificiels, qui enregistrent, traitent et communiquent l'information. Ceci comprend l'étude des systèmes neuraux, aussi bien que les systèmes informatiques.
* Computer science (l'Informatique théorique) : Ce qui ressort de l'épistémologie procédurale, soit notamment de l'étude des algorithmes, et donc indirectement des logiciels et des ordinateurs.
* Computer engineering (Génie informatique) : ce qui ressort de la fabrication et de l'utilisation du matériel informatique.
* Software engineering (Génie logiciel) : Ce qui ressort de la modélisation et du développement des logiciels ; ceci comprend deux aspects : les données et les traitements ; les deux aspects sont liés dans la mise en pratique des traitements de données (Data Processing). En France, en pratique, l'expression ingénierie informatique correspond plutôt à software engineering, soit l'ingénierie logiciel.
* Information technology engineering (Génie des technologies de l'information) : ce qui ressort de l'intégration des techniques et des technologies relatif à l'information et reliées à l'informatique ainsi qu'à l'internet (par exemple : le e-business)
* Information Technology (Technologies de l'information) : Représente l'évolution des techniques et des technologies reliées à l'informatique.

En France, une école d'informatique annonce que c'est une école d'informatique pas une école de "science de l'information" ou d' "information théorique".
La définition de l'informatique est aussi précise que la définition de "l'étude des matériaux"... bref, c'est plus que large...

Répondre