Si l'on avait une casio Graph 65?Philippe Fortin a écrit : J'imagine que cela doit aussi dépendre de ce que l'on avait comme modèle de calculatrice dans les années antérieures.
Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?
Re: Quelle calculatrice choisir pour la prépa ?
arglgl, quand je pense que j'ai passé mes concours en 5/2 avec le modèle entrée de gamme graphique de casio (~30€) vu que la Ti 80 n'était plus produite. (ma Ti80 ayant été perdue pendant mes oraux en 3/2 ...)Da_warrior a écrit :Quelle calculatrice faisant le calcul formel pour petit budget ( moins de 150€ quoi...) conseilleriez-vous?
Tout le monde n'est pas forcément assez doué et rapide pour ça...Joran a écrit :arglgl, quand je pense que j'ai passé mes concours en 5/2 avec le modèle entrée de gamme graphique de casio (~30€) vu que la Ti 80 n'était plus produite.Da_warrior a écrit :Quelle calculatrice faisant le calcul formel pour petit budget ( moins de 150€ quoi...) conseilleriez-vous?
de manière générale, les concepteurs de sujet raisonnables* font des sujets faisables avec des calculatrices ne faisant pas de calculs formels, l'outil n'était alors nécessaire que pour calculer (parfois en masse, c'était très facile avec la Ti80, j'ai pas trop regardé pour les autres) des valeurs numérique, ou tracer des courbes.
(*j'ai lu dans un rapport de sujet 2004 quelque chose du genre "oui ce calcul était moche, mais de toutes façons les candidats ont une calculatrice, ils n'avaient qu'à l'utiliser")
juste une remarque sur le site, chez moi, les slides sont illisibles, j'ai un petit carré lisible en haut, tout le reste est noir, je galère un peu pour lire le texte
(*j'ai lu dans un rapport de sujet 2004 quelque chose du genre "oui ce calcul était moche, mais de toutes façons les candidats ont une calculatrice, ils n'avaient qu'à l'utiliser")
juste une remarque sur le site, chez moi, les slides sont illisibles, j'ai un petit carré lisible en haut, tout le reste est noir, je galère un peu pour lire le texte
Dernière modification par Joran le 24 août 2008 16:14, modifié 2 fois.
Salut tout le monde.
J'hésite à m'acheter une ti-89, vous nous parlez d'un autre modèle, quelles sont les différences ?
J'hésite à m'acheter une ti-89, vous nous parlez d'un autre modèle, quelles sont les différences ?
Dans ma classe, les élèves qui avaient déjà une TI-89 ou une Classpad (des modèles de calculatrice formelle plus anciens) avaient déjà une première expérience du calcul formel immédiatement ré-utilisable. Tout comme ceux qui avaient travaillé sérieusement pendant les cours sur Maple en première année.Da_warrior a écrit :Si l'on avait une casio Graph 65?
Pour les autres, qui avaient des machines graphiques classiques, je ne crois pas qu'il y avait vraiment de grosses différences. En tout cas, tout le monde a rapidement sû se servir correctement de sa calculatrice !
La quantité de choses nouvelles que l'on apprend en prépa est vraiment considérable, et le fait d'avoir la capacité et l'envie de le faire est un élément important de la réussite dans ces classes.
Sincèrement, je pense que mes élèves aimeraient bien que le programme de spé soit aussi simple à apprendre que le maniement d'une nouvelle calculatrice !
A des niveaux scolaires plus élémentaires, il y a eu une expérimentation avec des classes de seconde, conduite pendant 2 ans par l'INRP. On peut en lire un compte-rendu sur la page
http://educmath.inrp.fr/Educmath/lectur ... ecolab.pdf
En particulier, page 16 on peut voir que les élèves ont eu un tout premier contact un peu difficile "du fait de la nouveauté et de la complexité des commandes" . C'est bien normal puisque ces élèves sont passés directement d'une machine de type "collège" à l'un des modèles les plus évolués de calculatrice, et on peut lire aussi que tout est rapidement rentré dans l'ordre.
Mon sentiment personnel est le suivant :
1 - Pour faire des choses classiques, comme on va le faire dans le cadre de l'utilisation en prépa (calculer une intégrale, tracer une courbe, faire un calcul dans le tableur, écrire un petit programme...), je ne crois pas que cette machine soit plus complexe qu'une autre.
Par exemple, plusieurs de mes élèves m'ont dit bien apprécier le fait que l'on peut saisir une expression un peu complexe (une intégrale, la somme d'une série...), d'une manière naturelle, en remplissant des modèles prédédini, avec une écriture identique à celle de la notation mathématique usuelles.
Sur une machine "classique", la saisie d'une formule de math se fait sur une seule ligne, en utilisant des parenthèses ou des virgules pour séparer les différents éléments.
On doit par exemple écrire des trucs du genre
sum((1+2^n)/(n+1)!,n,1,10)
Sur les machines plus évoluées, on entre la formule sous sa forme mathématique usuelle, en la voyant clairement.
Cela évite bien des erreurs.
2 - Pour réaliser des trucs très élaborés (utilisant par exemple les possibilités de liaison dynamique entre l'application de géométrie et le tableur), un apprentissage spécifique est nécessaire. Mais cela concerne plutôt "l'utilisateur expert" qui aura envie d'utiliser à 100% les possibilités de sa calculatrice, plutôt par envie que par nécessité.
Ce sont des points que j'ai totalement laissé de côté avec mes élèves.
(Par contre, cela permet de réaliser des documents intéressants, qu'il m'est arrivé d'utiliser pour illustrer le cours et parfois de partager avec les élèves qui me les demandaient)
Voir réponse précédente (performances...) ouOlivier6 a écrit :Salut tout le monde.
http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/v ... ?f=15&t=18
Je dois dire que personnellement ma calculatrice ne m'a presque jamais servie... (Sauf pour les régressions linéaires)
Pour les DS de physique, pour les applications numériques il m'arrivait d'utiliser ma Casio Collège...
Je pense que le calcul formel peut être très utile mais pas indispensable, et de là à mettre 155€ dans une calculatrice...
Pour les DS de physique, pour les applications numériques il m'arrivait d'utiliser ma Casio Collège...

Je pense que le calcul formel peut être très utile mais pas indispensable, et de là à mettre 155€ dans une calculatrice...

Lycée Fabert
Centrale Nantes Promo 2013
Centrale Nantes Promo 2013
Ce que je comprends pas c'est que cette calculatrice est sortie depuis au moins un an et que je ne l'ai jamais vu dans ma classe où la Ti-89 est reine. Les profs quand on leur parle de caltos nous parle de la Ti-89 et c'est tout. Sur le site de Ti http://education.ti.com/educationportal ... phing.html la n-spire ne figure pas dans la rubrique calculatrice graphique où on trouve les valeurs surs(la 89, la voyage 200) mais dans une rubrique à part. De plus, le commentaire de la Ti-89 : "La puissance du calcul formel au creux de la main" et celle de la n-spire CAS : "Unité nomade TI-Nspire CAS" et rien de plus (au passage ils auraient pû appeler ça une calculatrice). Alors c'est peut être une bonne machine mais Ti sont pas top en ce qui concerne la communication
Je crois en connaître la raison.Olivier6 a écrit :Ce que je comprends pas c'est que cette calculatrice est sortie depuis au moins un an et que je ne l'ai jamais vu dans ma classe où la Ti-89 est reine. Les profs quand on leur parle de caltos nous parle de la Ti-89 et c'est tout. Sur le site de Ti http://education.ti.com/educationportal ... phing.html la n-spire ne figure pas dans la rubrique calculatrice graphique où on trouve les valeurs surs(la 89, la voyage 200) mais dans une rubrique à part. De plus, le commentaire de la Ti-89 : "La puissance du calcul formel au creux de la main" et celle de la n-spire CAS : "Unité nomade TI-Nspire CAS" et rien de plus (au passage ils auraient pû appeler ça une calculatrice). Alors c'est peut être une bonne machine mais Ti sont pas top en ce qui concerne la communication
Cette machine est une machine évolutive (on peut la flasher). Des mises à jour (gratuites jusqu'ici) sont régulièrement disponibles, et viennent augmenter ses possibilités.
Lorsqu'elle est sortie en 2007, elle ne comportait pas encore toutes les fonctions que l'on peut attendre d'une machine "prépa". Elle avait tout ce qui fallait (et bien plus) pour une terminale scientifique, mais ne présentait pas encore un avantage réel en prépa par rapport à la TI-89, à moins de la compléter par différents programmes comme cela avait été fait pour les élèves de ma classe pilote, pour débuter l'année scolaire en attendant la sortie de la version suivante.
Il était donc logique que TI ne la positionne pas encore en tant que "machine prépa".
Il y a ensuite eu deux mises à jour importantes, en janvier 2008, puis cet été. En particulier, certaines fonctions vraiment intéressantes pour les prépas ne sont disponibles que depuis janvier 2008.
Je pense par exemple aux points suivants :
- les courbes en polaires (cette fonctionnalité était présente sur la TI-89)
- la recherche d'équivalent ou de développements asymptotiques
(cela n'existe pas sur TI-89)
- les nouveaux algorithmes de calcul de sommes
(il permettent par exemple de gérer les sommes du type x^k.P(k)/k!, ce qui n'est pas possible sur TI-89).
- la gestion des bibliothèques de programmes (ce qui permet d'étendre considérablement les possibilités de la machine)
Il était donc normal qu'en septembre 2007 les professeurs recommandent plutôt la TI-89. Logiquement, la situation devrait changer progressivement...
Par contre, ce qui est effectivement surprenant, c'est que les choses ne soient pas plus claires sur le site TI pour cette rentrée !