Un topic des écoles?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
Da_warrior

Un topic des écoles?

Message par Da_warrior » 25 août 2008 22:11

Bonjour,

Une idée m'est venue...Et si, à la manière du topic des lycées de ce forum, on créeait un équivalent pour que les anciens taupins présentent leur école? Bien sûr certains vont dire "hé c'est prépa.org, pas grandes-écoles.org!", mais l'objectif en prépa est avant tout d'intégrer une école...Ca aiderait pas mal de (futurs) préparationnaires dans leurs choix de filières sans doute.

Je suis ouvert à toutes propositions, et je propose d'ores et déjà que l'on puisse présenter, bien sur les écoles d'ingénieurs, les ENS, les écoles un peu plus atypiques (ENSAE, ENSAI) et même les magistères, qui constituent de très bonnes formations.

kevin97

Re: Un topic des écoles?

Message par kevin97 » 25 août 2008 22:21

je trouve l'idée très bonne personnellement.
l'avis d'étudiants sur leur école est pour moi bien plus intéressant qu'une plaquette qui ne nous dévoilera qu'une facette de l'école.
De plus ça permettrait de connaitre d'autres écoles que les mines, les centrales car on pourrait avoir des infos sur des écoles moins connues, du CCP par exemple.
En espérant que les modos soient d'accord j'attends avec impatience les motivés pour présenter avec objectivité leur école :D

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un topic des écoles?

Message par Pato » 25 août 2008 22:34

bah, y'a déjà une partie "questions générales sur les écoles".
Mais je trouve que c'est une bonne idée... y'a plus qu'à !

kevin97

Re: Un topic des écoles?

Message par kevin97 » 25 août 2008 22:37

c'est histoire de centraliser les infos et de lire des infos sur des écoles qu'on aurait pas forcément chercher à connaitre. (y en a tellement ><)

jboussard

Re: Un topic des écoles?

Message par jboussard » 25 août 2008 22:38

L'idée est bonne en effet... Mais qu'est ce que vous souhaitez de plus que le sous forum ici présent : "questions générales sur les écoles"

Il vous suffit de chercher tous les topics parlant de l'école sur laquelle vous souhaitez avoir des infos... Et si il n'y en a pas, créez en un....

non?

kevin97

Re: Un topic des écoles?

Message par kevin97 » 25 août 2008 22:45

bha le problème c'est qu'on va pas forcément penser à aller chercher des écoles moins connues, comme certaines liés aux CCP par exemple, la quantité d'école étant si grande.
là ce serait une façon de s'informer sur ces écoles alors qu'on aurait pas penser à chercher des infos dessus avant.
et ceci permet aussi d'avoir une sorte de topic unique, ceux qui veulent des infos supplémentaire ou plu précises peuvent toujours poster un nouveau sujet sur l'école.
Perso je trouve l'idée très intéressante, n'y a t il donc aucun d'entre vous prés à vendre son école aux taupins et futurs taupins ? :oops:

jboussard

Re: Un topic des écoles?

Message par jboussard » 25 août 2008 22:50

Le plus dur en fait, c'est de forcer au moins une personne de chaque école à venir sur ce forum... Pour les écoles déjà représentées, elles ont chacune leur topic.

C'est pas forcément évident de regrouper toutes les écoles...

Mais si vous voulez des avis sur chaque école, vous devriez essayer

www.groovy-campus.com

ou

http://forum.hardware.fr/forum2.php?con ... w=0&nojs=0

C'est assez complet globalement

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un topic des écoles?

Message par Pato » 25 août 2008 23:01

et puis, il vaut mieux poser à chaque fois une question précise - que de demander à un élève de chaque école d'ingé de faire un "résumé", qui n'aide personne d'ailleurs.
Et puis, en temps qu'élève d'école d'ingé (du moins, c'est mon point de vue) , je préfère répondre à une personne (et non un à topic "global") - et donc recréer un nouveau topic à chaque question - qui a une question précise par rapport à sa situation (qui lui est propre) - et de poursuivre la discussion autour de cette question dans le même topic - car c'est bien connu qu'une question entraîne une autre, et ainsi va. Je pense que si on rassemblait toutes les infos par écoles, on perdrait ce dynamisme, les discours s'entrecroiseraient, ça serait la pagaille... D'une autre part, cela empêcherait de créer quelques comparaisons - dans le style du taupin qui se demande s'il vaut mieux choisir Phelma, N7 ou faire 5/2 pour avoir les Mines. Donc [...]

jboussard

Re: Un topic des écoles?

Message par jboussard » 25 août 2008 23:08

et moi je pense qu'on devrait utiliser les effets un peu plus souvent....

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un topic des écoles?

Message par Pato » 25 août 2008 23:18

c'est tellement vrai :mrgreen: on les oublie trop

Répondre