Erreur: ce n'est qu'une impression. ce que tu crois être des astuces sont des méthodes (ils disent tous ça au début, d'ailleurs).
la formulation précise du problème en une phrase !
il faudrait quand on fait des exos se faire des fiches de méthodes histoire de pouvoir les réviser rapidement, ou sinon, faire beaucoup d'exo pour retenir naturellement les méthodes.
c'est ce que j'aurais fait si j'avais été moins feignant, mais bon, j'ai préféré galérer...
et si ça peut te rassurer, c'était pas 2h30 que je passais à bosser par soir ( du moins, en première et deuxième année ), ça frisait plutôt les 4 heures ( avec des recors un peu plus élevés, mais ponctuels ).
je me suis même payé le luxe d'une mononucléose en première année, et là, c'était apocalyptique ; efficacité inexistante, donc temps de sommeil lui aussi inexistant, et donc baisse d'efficacité, et donc retard de sommeil etc...etc...
l'avantage, c'est que j'étais tellement abrutis que je n'ai même pas pensé à regretter mon choix d'entrer en prépa.
finalement, j'ai pas fait grand chose pour, mais j'ai plutôt bien réussi quand même.
ceci dit, je te conseille quand même de te mettre au boulot de façon méthodique, et d'apprendre les méthodes vues en exercice.
apprendre le cours, c'est nécessaire, c'est vrai, mais seul, ça ne répond pas aux exos ; ça serait stupide d'apprendre le cours sans pouvoir l'utiliser à cause de quelques techniques tout bête qu'on a oublié d'apprendre ( moi je faisais le contraire ; j'aimais bien faire les exos, mais j'avais horreur d'apprendre mon cours, donc le l'apprenais plus ou moins approximativement à travers les exos ).
n'ai pas peur non plus de travailler plus ; 2h30, c'est pas la mort, tu peux monter un peu sans perdre tant d'efficacité que ça.
j'ai relu les chapitres précédents pendant les vacances et ca m'a donné l'impression de les redecouvrir c'est pour ca aussi que je m'inquietes pour la spé et j'ai l'impression de perdre mon temps
ah, bah si c'était si facile d'apprendre un cours, ça se saurait...les gens qui retiennent en une fois, ça existe, mais bon, c'est tout de même rare.
t'inquiètes pas, tu reverras au moins 4 fois entièrement tes cours de sup.
une fois le long de l'année de sup, une fois durant l'année de spé en kholles etc, une fois avant les écrits, et une fois avant les oraux !
renseigne toi sur les écoles ; c'est beaucoup plus facile de tenir la route quand on sait où on va et qu'on a un but précis.
Perso, j'ai changé deux fois de but, et finalement, je suis même pas dans l'école que je visais, mais au moins, ça m'aura donné une motivation : je savais pourquoi je bossais les trucs que j'aimais pas.