Tarek est un ultralibéralTarek a écrit : mais plus je suis loin de l'état, mieux je me porte.

Tarek est un ultralibéralTarek a écrit : mais plus je suis loin de l'état, mieux je me porte.
On a tous une "résistance" aux classements... Pour certains, leur choix est à 100% guidé par le prestige de l'école, pour d'autres à 50%...Flyrik a écrit :Tu as raison jboussard, il ne faut pas se voiler la face !
Personnellement, si j'avais pu entrer à l'X, j'y serais allé...
A noter quand même que pour cette année 2008, deux élèves ont préféré l'Enac fonctionnaire à l'ECP
Merci toutefois d'éviter la condescendance...![]()
Disons que P1 et P2 sont vus à travers ton propre prisme également. Selon l'importance que tu accordes à la reconnaissance internationnale ou à la reconnaissance nationale, etc...Pato a écrit :mais qu'est-ce que le prestige d'une école ?à l'étranger, on connait beaucoup plus Paris 8 ou Lyon 1 que Ulm. Les ENS sont très franco-françaises (je sais, je connais leurs cursus à l'étranger... mais bon) - alors que, par exemple, Centrale a une antenne à Shanghai je crois que c'est bien cette ville là.... (c'est le problème de la visibilité des écoles..)
Donc, je ne remets pas en cause le modèle de jboussard .. mais je pense que P1 et P2 ne sont pas des constantes vis-à-vis de "l'espace" (et je ne parle pas du temps. Mais bon... le sacro-saint classement des écoles ne varie que peu)
Le prestige garde un certain attrait, au niveau de la grande majorité, malheureusement oui.Oui sûrement... Pour son prestige, le niveau des professeurs, le salaire, la situation dans Paris... Mais il faut souvent être honnête avec soi-même plutôt que nier la réalité! Aussi heureux et aussi satisfait de notre formation qu'on puisse être, le prestige garde un certain attrait. Il faut savoir atténuer la part du prestige face à nos réelles aspirations, mais aucun de nous n'en est vraiment complètement capable.
On peut être moins asservi à l'esprit "prestige et classements" et faire preuve d'intelligence en choisissant Telecom plutôt que les Ponts, Supélec plutôt que Centrale, ou les mines plutôt que l'X, pour des raisons académiques, même si le prestige de l'école choisie est moindre.
Mais entre l'ENSIETA et Ulm...
Oui, il ne s'épanouira peut être pas. Mais je ne prétend pas que les élèves font des bons choix. Ils font des choix, c'est tout. Et je pense que tu ferais le même que la plupart des gens, si tu avais à choisir Ulm ou Ensieta.Abstrakt a écrit :Le prestige garde un certain attrait, au niveau de la grande majorité, malheureusement oui.Oui sûrement... Pour son prestige, le niveau des professeurs, le salaire, la situation dans Paris... Mais il faut souvent être honnête avec soi-même plutôt que nier la réalité! Aussi heureux et aussi satisfait de notre formation qu'on puisse être, le prestige garde un certain attrait. Il faut savoir atténuer la part du prestige face à nos réelles aspirations, mais aucun de nous n'en est vraiment complètement capable.
On peut être moins asservi à l'esprit "prestige et classements" et faire preuve d'intelligence en choisissant Telecom plutôt que les Ponts, Supélec plutôt que Centrale, ou les mines plutôt que l'X, pour des raisons académiques, même si le prestige de l'école choisie est moindre.
Mais entre l'ENSIETA et Ulm...
Mais pour moi un gars qui choisit l'ENS juste "parce que c'est l'ENS" aura des difficultés à s'épanouir dans sa vie ultérieure, alors qu'il aurait pu faire quelque chose qui lui plaisait mieux dans une école de prestige moindre. Perso entre Ulm et l'ENSIETA, bah l'ENSIETA sans hésiter une seconde.
Mais bon l'ENS c'est particulier, ça m'intéresse pas du tout, prestigieuse ou non. Donc je me serais pas forcé si j'avais eu ce choix à faire.
C'est comme la post rationnalisation, ie justifier un choix déjà fait par ses conséquences à posteriori.Abstrakt a écrit :Bha je choisirais l'ENSIETA, point barre.