se reinscrire dans une autre fliére apres deux ans de prépa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

se reinscrire dans une autre fliére apres deux ans de prépa

Message par darknessfriends » 03 déc. 2008 22:00

Je sais qu'il est possible de changer de filiére aprés un an de prépa (un camarade à moi de l'an dernier l'a déja fait) mais est-ce que ca reste possible apres deux ans ?
je suis en classe PC* , et je regrette de n'avoir pas pris PTSI au lieu PCSI !
je voudrais donc savoir, si je peux refaire donc deux ans de prépa en m'inscrivant en PTSI ??? est-ce que ca s'est déja fait ? ou est-ce que c'est stictement interdit ? enfin bref... tout renseignement est le bien venue merci !
(y'en aura qui me prendront pour un fou !)
PCSI --> PC* à Chaptal - 2007/2009

Mon site sur les cryptos Cours crypto-monnaies - Site Financier : SCPI
Site internet dédié au Rubik's Cube
Comment calculer un pourcentage

Re: se reinscrire dans une autre fliére apres deux ans de prépa

Message par Sylvie Bonnet » 03 déc. 2008 22:15

Quel intérêt? Je ne vois aucune école accessible en PT qui ne le soit pas en PC. C'est vrai qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de places à l'ENSAM en PC, mais c'est une école qui n'intéresse guère les PC, et elle doit être accessible.
Sylvie Bonnet

Message par darknessfriends » 03 déc. 2008 23:08

c'est justement l'ENSAM qui m'attire ! et vu le nombre de place pour la filiére PC (20 places) , c'est en PT qu'elle est beaucoup plus accessible !!! (260 places).
Pourquoi mes regrets arrivent aussi tardivement ? ben justement parce que je me suis renseigné (en ce qui concerne les écoles) qu'une fois étant en prépa, même que pratiquement qu'en spé.

Message par Quetzalcoatl » 04 déc. 2008 06:03

L'ENSAM est accessible par PC. Un de mes 5/2 de l'année dernière l'a intégré ! Et c'était un PC (pas étoile).
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

bzkl

Message par bzkl » 04 déc. 2008 08:48

Juste une remarque de vieux con qui travaille...

Réfléchis bien avant de faire un choix de ce type. En se réorientant en sup après une spé, tu perds deux ans. Ça paraît peu de chose, mais dis-toi bien que tu vas arriver sur le marché du travail deux ans plus tard que les autres, et surtout que tu le quitteras deux ans plus tard. Pose toi en outre plutôt la question des domaines d'ingénierie qui t'intéressent, il n'est pas dit que l'ENSAM soit la seule porte pour y accéder. À quelques très rares exceptions près le nom de l'école a de moins en moins d'importance à mesure que tu avances dans ta vie professionnelle.

Fais aussi attention à une chose, tu risques de te sentir assez fatigué après 4, voire 5 ans de prépa.

Message par darknessfriends » 04 déc. 2008 23:28

L'ENSAM est accessible par PC. Un de mes 5/2 de l'année dernière l'a intégré ! Et c'était un PC (pas étoile).
Je sais qu'il n'est pas habituel que les PC veuillent integrer l'ENSAM ! est-ce que cela peut vouloir dire qu'il est facil d'integrer cet école en PC ??? ou est-ce que au contraire le fait qu'il y'ai seulement 20 places engenre une plus grande selectivité ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 05 déc. 2008 00:02

Il y a, selon moi, trois questions à absolument se poser :

Y a-t-il des écoles uniquement accessibles en PT et pas en PC ?
Ces écoles offrent elles des débouchés totalement hors de portée de toute autre école accessible en PC ?
Ces débouchés méritent ils qu'après deux ans de prépa, dont une étoilée, je rejoigne une classe de petits venant juste d'avoir leur bac ? ( je veux dire l'écart évident de maturité ne sera t il pas un frein à mon épanouissement et donc mon travail ?)

Il me semblerait bien étonnant qu'on puisse répondre Oui à ces trois questions.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Message par Quetzalcoatl » 05 déc. 2008 05:56

darknessfriends a écrit :
Je sais qu'il n'est pas habituel que les PC veuillent integrer l'ENSAM ! est-ce que cela peut vouloir dire qu'il est facil d'integrer cet école en PC ??? ou est-ce que au contraire le fait qu'il y'ai seulement 20 places engenre une plus grande selectivité ?
Moins il y a de places à un concours, moins on peut répondre. Avec seulement 20 places, il qu'une dizaine de personnes en France ait envie de l'ENSAM la même année (10 bons élèves) pour que la sélectivité grimpe. C'est pourquoi je ne dirais pas que c'est facile, ni que c'est difficile d'intégrer l'ENSAM par PC. C'est "seulement" possible.

Pour le cas de mon élève, c'était quand même un 5/2 et c'était le meilleur de la classe. Mais même en 5/2, ça restait un PC (sans étoile).
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 05 déc. 2008 12:46

Mais est ce que l'ENSAM est une condition sine qua non pour réaliser ton projet professionnel ?
Faire l'ENSAM pour faire l'ENSAM, ça ne sert à rien.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

ozmozis

Message par ozmozis » 29 janv. 2009 10:00

bonjour

Désolé si je ne poste pas au bon endroit
J'aimerais savoir si c'est possible de reprendre ces 2ANS de prepa dans une autre filière,je suis actuellement en psi, ai-je le droit de m'inscrire en ptsi ou mpsi pour la rentrée prochaine par exemple ou bien est -ce interdit?

Autre question,Serait-il possible de faire une spé après être resté un an à rien faire après la sup? je veux dire sup,( ),spé!

Quelles sont les démarches a entreprendre? doit-on passer par admission post-bac ou par le rectorat?
des reponses de profs seraient souhaitées

Merci d'avance

Répondre