Gros problème de stress

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
parendélève

Message par parendélève » 22 nov. 2005 20:46

David a écrit :[
c'est quand meme un peu restrictif tout cela non ? On est d'accord sur le fait que des ecoles d'ingenieurs a prepas integrees comme l'UTC ou l'INSA Lyon sont de tres bonnes ecoles - mais elles sont tres tres loin de former la majorite des ecoles a prepas integrees. Le % d'eleves "ejectes" dans beaucoup de prepa integrees pas trop selectives (par exemple entre la 1ere et la 3eme annee) est souvent beaucoup beaucoup plus eleve que les 10%. D'un autre cote le taux de non-passage 1ere annee -> 2eme annee depasse tres rarement les 10% dans la majorite des prepas scientifiques (je n'ai pas dit toutes)
Enfin on peut discuter assez longtemps de la difference entre les 2... et les avis seront surement assez orientes vu le type de forum sur lequel on discute :) :)
Je suis d'accord ; je voulais juste mettre en garde les élèves déjà très gênés par le stress de ne pas forcément s'engager dans une voie qui n'est pas seule et unique!!
Personnellement, j'ai découvert les prépas intégrées l'an dernier ; j'avais des a priori assez réducteurs, comme ce qu'on peut lire sur ce forum, qui est forcément orienté,c'est logique !
Durant l'année de terminale, une réflexion peut s'engager, en étudiant des alternatives à la CPGE.
Je ne suis pas sûre que tous les élèves s'engageant en CPGE connaissent parfaitement les différentes orientations existantes.
En lisant les posts, on a l'impression que le seul problème de la prépa est de s'y faire admettre...Alors que le vrai problème est d'en sortir avec les honneurs, ce qui est une autre paire de manches! :wink:

PS: je parlais uniquement de l'UTC et de l'INSA car ce sont les 2 "meilleures" des prépas intégrées, mais qui ne recrutent qu'à partir de la mention Bien (et encore, même pas forcément pour l'INSA!). Mon fils a été refusé à l'INSA Lyon avec une mention bien, 16 en maths et 17 en physiques... (heureusement qu'on s'en fichait, c'était juste pour savoir!) :wink:

deero

Message par deero » 22 nov. 2005 20:57

Juste une précision pour parendélève:

La prépa intergrée est une solution que j'envisage également serieusement, ma décision n'est pas du tout prise (elle ne sera que lorsque j'aurais tous les resultats d'admission en main).

Je pense en particulier aux deux que vous avez cité (INSA Lyon et UTC), ainsi qu'à l'EPFL (Lausanne) dont j'ai des échos très favorables (même si le cout de la vie en Suisse me refroidi un peu).

Merci encore ;)

parendélève

Message par parendélève » 22 nov. 2005 21:08

deero a écrit :Juste une précision pour parendélève:

La prépa intergrée est une solution que j'envisage également serieusement, ma décision n'est pas du tout prise (elle ne sera que lorsque j'aurais tous les resultats d'admission en main).

Je pense en particulier aux deux que vous avez cité (INSA Lyon et UTC), ainsi qu'à l'EPFL (Lausanne) dont j'ai des échos très favorables (même si le cout de la vie en Suisse me refroidi un peu).

Merci encore ;)
Super, tu as une vraie réflexion sur ton avenir, ce qui n'est pas toujours le cas.
Tu peux aller aux portes ouvertes également, c'est extrêment intéressant et les choix deviennent plus clairs. :wink:
Tu auras du mal à aller à beaucoup de portes ouvertes parce qu'elles sont toutes concentrées sur les samedis de janvier, en gros... :?

Ryûjin

Message par Ryûjin » 25 nov. 2005 18:13

pour le stress, c'est inévitable, ne pas stresser, c'est quoi ? être je-m'en-foutiste peut être...

ce qui est à travailler, c'est la gestion du stress.

Perso, je pense que la confiance en soi est la base de tout ; il faut être conscient de ce qu'on maitrise ( un peu de ce qu'on ne maitrise pas histoire de ne pas dire n'importe quoi ) et savoir jusqu'où on maitrise.
La connaissance, c'est une base, mais ça suffit pas ; il faut en plus la maitrise des connaissances.
Savoir son cours par coeur, c'est bien, mais ça n'empêche pas de stresser, alors que si on est quasi sûr qu'on aura en gros déjà vu les exo qu'on aura en DS, le stress ne devient plus qu'une formalité.

quand le travail est devenu automatique, le stress ne peut plus avoir d'effet.

papoule

Message par papoule » 25 nov. 2005 18:59

Il faut distinguer le stress "situationnel" et l'anxiété récurrente sous stress permanent.

Le stress de situation, c'est, dans 90% des cas, une appréhension mal maîtrisée qui vous submerge, créant des situations de paniques passagères qui vous ébranlent durablement ensuite. Cela se travaille par des exercices de relaxation et de maîtrise de soi (je fais de l'alpinisme, parfois l'angoisse monte (!), respirer un grand coup, se relaxer, faire le vide mentalement pour chasser "le petit bonhomme dans la tête", se concentrer sur ce qu'on fait, et après on rigole un bon coup !).

Quelques séances avec un psychotérapeute ou équivalent, pour apprendre à faire face peut être utile. Travailler des exercices simples de relaxation peut apporter une aide non négligeable. La panique devant l'exercice et la feuille blanche, alors qu'on sait, doit pouvoir se contrôler peu ou prou. Si vous n'aimez la gente psy, tenter le yoga, la méditation, la petite bouffe, se raconter une histoire drôle, .... peu importe, pourvu que vous vous recentriez sur vous et pas sur le problème (qui souvent n'existe pas) pour reprendre les manettes et le contrôle de vous même.

Bien sûr, cela ne fait pas disparaître les causes profondes, comme par exemple la personne qui ne se sent pas capable de soutenir une prépa, et là c'est la perspective d'un stress permanent, et c'est d'un tout autre ordre, souvent de connaissance de ses limites. Et s'il faut savoir les repousser, il faut aussi savoir ne pas les dépasser.

lanantaiz

Message par lanantaiz » 04 janv. 2006 21:39

Moi j'ai eu le meme probleme en premiere parce que mon prof de maths etait un veritable fou, je me rend compte que il ne nous faisait absolument pas faire le programme de premiere mais des trucs au moins terminale, d' ou des notes catastrophiques, et en terminale,forcement, j'avais perdu toute confiance en moi en la matiere et , du moins au debut, a chaque ds de maths, alors que je maitrisais le sujet, à la moindre hésitation, si je buttais sur une question, c'était fini, je passais dun exo a un autre, pour finir, je ne faisais rien de bien, j'en avais mal au ventre... Enfin bon, je men suis sortie, c'est passé par l'homéopathie notamment, je sais aussi que dans ce genre de probleme, l'acupuncture marche bien,en tout cas, moi, l'homéopathie ma vraiment bien aidé, ma moyenne de maths n'a cessé d'augmenter au cours de l'année... et je suis maintenant en prépa donc tu vois, ne te laisse pas abattre, on s'en sort!!!!
courage !!!!

Zigomar

Re: Gros problème de stress

Message par Zigomar » 09 janv. 2006 17:25

Deux petites réactions :

- Tu sembles bosser beaucoup. C'est plus pour te rassurer, ou c'est parce que tu en as vraiment besoin ? Si c'est le premier cas, trop bosser n'est pas toujours sain, d'autant que si tu postules à une prépa il faut que tu sois prêt à ne pas avoir assez de temps pour tout voir en détail...

- J'étais un peu dans ton cas. Je ne sais pas du tout si c'est comparable, mais ça s'est arrangé quand j'ai compris qu'avant un DS, une bonne nuit de sommeil valait dix fois mieux qu'une soirée de révisions...

emmo

Message par emmo » 22 janv. 2006 22:03

une réponse très longtemps après... j'ai eu les mêmes problèmes que toi en seconde en rentrant à llg, j'avais peur du regard des autres moi et je voulais me prouver à moi même que j'étais capable de m'en sortir... S'en est suivie une longue année de galère mais j'avais la réaction inverse de toi: les ds où tout le monde se plantait j'avais une super note et les ds presque issus directement du cours des notes genre 7,8 mais mon stress était tellement énorme que j'en étais à ne plus pouvoir réviser mes contrôles parce que cela me stressait trop... je suis ensuite aller en 1ère S7 qui est une classe pour élèves en difficulté en seconde, cela s'est très bien passé et j'ai eu de très bons résultats parce que je me suis dit que je ne pouvais que mieux faire et j'ai positivé et j'ai poursuivi sur cette voie et je suis allé dans une terminale S "normale" et dans laquelle j'ai de très bons résultats et potentiellement admissible à llg... donc voila il suffit de le prendre du bon côté tu ne joues pas ta vie de toute façon tu iras en prépa où les notes ne compteront pas et tu seras débarassé de ce stress...
bon courage

deero

Message par deero » 03 févr. 2006 00:59

Je repasse par içi donc j'en profite pour donner quelque nouvelles !
Depuis mon dernier message içi ca va beaucoup mieux, tous les conseils que j'ai reçu se résumaient à "Ne stresse pas, tu joues pas ta vie à chaque DS".
C'est vrai que j'ai pas spécialement confiance en moi et, pour répondre à Zigomar, si je bosse c'est effectivement pour me rassurer. J'aime bien me coucher le soir en me sentant "calé". Mais je pense qu'en travaillant un peu moins j'aurais des résultats comparables, la preuve: dernier controle de maths, j'arrive presque sans réviser (c'était pas volontaire j'avais vraiment pas pu), résultat -> 19.5 quand le second a 14. J'y suis allé sans stresser en me disant que yavait pas de raison que ca se passe mal, que j'avais plutôt bien compris. J'ai également eu 17 au BAC blanc de maths avec toujours la même philosophie: une révision courte et efficace pour revoir l'essentiel, et sans stresser.

Donc au final ca va mieux, j'arrive à me gerer, et surtout j'ai un peu plus confiance en moi !

Enfin pour répondre à ceux qui pensent que trop bosser en terminale peut nuire en SUP. Je sais pas vraiment si c'est vrai puisque j'en ai pas l'experience, mais je suis pas sur qu'arriver en prépa sans jamais avoir bossé de sa vie est vraiment une meilleure option.

Et puis si en bossant je peux gagner deux points en maths/physique, c'est clair que je vais le faire !

Merci encore pour tous vos conseils ;)

cerise

Message par cerise » 03 févr. 2006 15:04

deero a écrit :Enfin pour répondre à ceux qui pensent que trop bosser en terminale peut nuire en SUP. Je sais pas vraiment si c'est vrai puisque j'en ai pas l'experience, mais je suis pas sur qu'arriver en prépa sans jamais avoir bossé de sa vie est vraiment une meilleure option.
Ça dépend : si en term, tu ne réussis qu'en bossant beaucoup et que tu es à fond, que tu ne peux pas donner plus, ça risque d'être difficile en prépa. Si par contre, tu bosses modérément, ou simplement pour te donner l'habitude, c'est différent...
Et c'est vrai que si tu ne bosses pas du tout, ce ne sera pas forcément facile de s'y mettre en prépa ;-)

Répondre