Je suis d'accord ; je voulais juste mettre en garde les élèves déjà très gênés par le stress de ne pas forcément s'engager dans une voie qui n'est pas seule et unique!!David a écrit :[
c'est quand meme un peu restrictif tout cela non ? On est d'accord sur le fait que des ecoles d'ingenieurs a prepas integrees comme l'UTC ou l'INSA Lyon sont de tres bonnes ecoles - mais elles sont tres tres loin de former la majorite des ecoles a prepas integrees. Le % d'eleves "ejectes" dans beaucoup de prepa integrees pas trop selectives (par exemple entre la 1ere et la 3eme annee) est souvent beaucoup beaucoup plus eleve que les 10%. D'un autre cote le taux de non-passage 1ere annee -> 2eme annee depasse tres rarement les 10% dans la majorite des prepas scientifiques (je n'ai pas dit toutes)
Enfin on peut discuter assez longtemps de la difference entre les 2... et les avis seront surement assez orientes vu le type de forum sur lequel on discute![]()
Personnellement, j'ai découvert les prépas intégrées l'an dernier ; j'avais des a priori assez réducteurs, comme ce qu'on peut lire sur ce forum, qui est forcément orienté,c'est logique !
Durant l'année de terminale, une réflexion peut s'engager, en étudiant des alternatives à la CPGE.
Je ne suis pas sûre que tous les élèves s'engageant en CPGE connaissent parfaitement les différentes orientations existantes.
En lisant les posts, on a l'impression que le seul problème de la prépa est de s'y faire admettre...Alors que le vrai problème est d'en sortir avec les honneurs, ce qui est une autre paire de manches!

PS: je parlais uniquement de l'UTC et de l'INSA car ce sont les 2 "meilleures" des prépas intégrées, mais qui ne recrutent qu'à partir de la mention Bien (et encore, même pas forcément pour l'INSA!). Mon fils a été refusé à l'INSA Lyon avec une mention bien, 16 en maths et 17 en physiques... (heureusement qu'on s'en fichait, c'était juste pour savoir!)