Concours Cachan-X ; PSI

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Timinus

Concours Cachan-X ; PSI

Message par Timinus » 16 nov. 2008 15:32

Bonjour à tous !
Je suis en PCSI au lycée du parc (lyon) et j'hésite pour l'option.
En me renseignant sur les différents concours et les stats dans les deux filières (PC, PSI) j'ai vu qu'en PSI il y avait un concours commun pour l'ens cachan et l'X.
D'où ma question ! :) En effet je crois que pour le concours de l'ENS la LV2 est obligatoire !
Est ce que vous pourriez confirmer (ou infirmer :)) cette info ?
Et si c'est effectivement le cas, le concours pour X et cachan étant le même en PSI, je me demandais si la LV2 était également obligatoire pour l'X ou si ça reste une option (c'est à dire que les points au dessus de la moyenne qui comptent) comme c'est le cas en PC (il me semble).
Merci pour vos éclaircicements !
a+

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours Cachan-X ; PSI

Message par Raphaëlle » 16 nov. 2008 17:22

En PC aux ENS Ulm et cachan LV2 obligatoire. A Lyon je crois qu'elle est facultative.

ET

Message par ET » 16 nov. 2008 17:42

Comme l'a dit Raphaëlle en PC la LV2 est obligatoire aux ENS Ulm et Cachan, c'est une épreuve écrite de 2h l'AM de l'épreuve de maths, composée d'une version (15 pts) et d'une rédaction (5 pts). Il me semble par contre que pour Lyon la LV2 n'est pas proposée du tout (cf. ici).

En PSI pas de LV2 du tout je crois : voir ici et .

De façons générale pour tout ce qui concerne le concours des ENS : http://www.interens.org :wink:

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 16 nov. 2008 17:50

si tu vises l'X, il me paraît déraisonnable de faire PSI. Le niveau est identique et ils en prennent trois fois moins (avec en plus moins de désistement)

Joran

Message par Joran » 16 nov. 2008 19:57

ET a écrit :Comme l'a dit Raphaëlle en PC la LV2 est obligatoire aux ENS Ulm et Cachan, c'est une épreuve écrite de 2h l'AM de l'épreuve de maths, composée d'une version (15 pts) et d'une rédaction (5 pts).
ou d'une version sur 20 points pour ceux qui prendraient Latin 8)

Julian

Message par Julian » 01 déc. 2008 22:22

Pour les PSI au concours X/ENS : pas de LV2 obligatoire, que ce soit pour l'une ou l'autre des ecoles.

Cecrops

Message par Cecrops » 06 déc. 2008 17:25

Effectivement pas de LV2 en PSI, je voulais juste confirmer et compléter ce que disait koala (h4pc*), si tu vises l'X, il y a beaucoup plus de places en PC! En plus le concours PSI est assez différent de ce que tu feras en prépa et peut laisser plus de place aux aléas des concours.
Par contre, l'ENS Cachan est TRES accessible en PSI par rapport aux autres filières (c'est pas non plus évident hein), donc ça peut être intéressant si tu vises une ENS (hors chimie... :) ), et que tu ne penses pas être assez bon en PC. Par contre, en choisissant PSI, tu renonce à Ulm et Lyon.
Si tu ne vises ni X, ni une ENS, ni une école de Chimie, tu devrais choisir en fonction de tes préférences et de tes capacités dans les différentes matières.

gnocch

Message par gnocch » 07 déc. 2008 19:48

Je me suis inscrit à X/Cachan et il n'y a effectivement aucun choix de LV2 a faire.

PS: je suis pas certain que le niveau soit égal en PC et PSI, mais c'est vrai que 45-50 places a l'X ca fait pas lourd.

inkiz

Message par inkiz » 07 déc. 2008 20:52

globalement, je sais pas si il y a une différence de niveau PC-PSI.
Par contre, pour l'X il est clair qu'il est plus facile d'intégrer (à niveau donné) l'X via PC: il suffit de regarder les résultats à l'X et de constater que les derniers admis PC sont clairement moins bons que les derniers recus PSI

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sephy » 07 déc. 2008 20:58

inkiz a écrit :globalement, je sais pas si il y a une différence de niveau PC-PSI.
Par contre, pour l'X il est clair qu'il est plus facile d'intégrer (à niveau donné) l'X via PC: il suffit de regarder les résultats à l'X et de constater que les derniers admis PC sont clairement moins bons que les derniers recus PSI
Pourquoi alors l'X ne supprime t-elle pas de places de PC au profit des PSI ?
Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis

Répondre