ENS Cachan.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
billal

ENS Cachan.

Message par billal » 10 déc. 2008 20:33

Bonjour,

Je suis actuellement en PSI* et j'aimerais faire plus tard de la recherche en physique.
J'aimerais avoir vos avis (argumentés si possible!) sur l'école la plus adaptée pour faire de la recherche: X ou ENS Cachan?
Certains disent que l'ENS Cachan fournit un enseignement en physique théorique beaucoup moins important que les autres ens. Est-ce vrai? Si oui, dans quelles mesures?

Merci, bonne soirée.

ET

Re: ENS Cachan.

Message par ET » 10 déc. 2008 21:09

Ne serait-ce que par le prestige de l'école, qui est paraît-il important lorsque tu es titularisé comme chercheur, l'X est mieux que l'ENS Cachan. On m'a dit que l'X et Ulm étaient au même niveau et qu'ensuite venaient les deux autres ENS. Mais je ne sais pas ce que ça vaut ... parce qu'on m'a aussi dit que tous les élèves de l'ENS Lyon qui voulaient faire de la recherche y arrivaient.

cerise

Message par cerise » 12 déc. 2008 09:56

Pour la recherche, je conseillerais de toutes façons un ENS (même si c'est possible d'en faire en sortant de l'X). Pour plus de renseignements sur l'ENS Cachan depuis PSI, voir ce sujet :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=16590

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 12 déc. 2008 10:26

D'accord avec Cerise. Pour deux raisons essentiellement.
La formation en ENS vous met immédiatement en contact avec des chercheurs de haut niveau dans la discipline que vous avez choisie, tout en vous offrant la possibilité d'élargir votre spectre, à votre gré, et avec une grande souplesse, grâce à la proximité des départements des autres disciplines et/ou des universités voisines. A l'X et dans d'autres écoles d'ingénieurs, il est évidemment possible de se diriger avec succès vers la recherche, mais vous devez d'abord suivre un tronc commun de cours qui vous éloigne de votre discipline d'élection et de l'objet de votre passion.
D'autre part, en ENS, vous démarrez plus tôt votre "carrière" au sens où vous êtes tout de suite en relation avec des gens que vous retrouverez toute votre vie professionnelle comme collègues, partenaires de recherche etc.., que ce soit vos enseignants, vos tuteurs ou vos condisciples. Les relations fondées dans ces premières années sont très riches. A l'X, votre environnement humain est différent (je n'ai pas dit qu'il était moins intéressant).
Quant au prestige de l'école, il faut savoir que ce qui sera décisif dans la réussite de votre projet, c'est la qualité de votre M2.
Sylvie Bonnet

noamoine

Message par noamoine » 12 déc. 2008 12:47

Je pense que Ulm est une classe au dessus quand même...C'est un établissement qui a été crée pour former l'élite des chercheurs, donc je pense tout de même que ce n'est pas comparable avec les futurs chercheurs de l'X.

billal

Message par billal » 12 déc. 2008 18:11

Merci beaucoup pour vos réponses!

Je suis content de vos réponses car elles me confortent pour la majorité dans mon choix!

Dernière question : Comment est on sélectionné pour tel ou tel M2, cela dépend il de notre scolarité en L1 et M1 ou peut-on faire celui qu'on veut.
Dans le premier cas, les M2 les plus prisés sont ils accessibles aux (bons) éleves de l'ENS Cachan ou ULM fait-elle un blocus?

Merci, au revoir.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 12 déc. 2008 21:49

billal a écrit : ULM fait-elle un blocus?
Vous avez une drôle d'image des normaliens!
Travaillez tranquillement, faites votre chemin. Avoir un objectif à long terme, ça aide.
Quant à l'accession aux M2, elle est soumise effectivement à sélection. Les plus prisés demandent un meilleur dossier.
Sylvie Bonnet

noamoine

Message par noamoine » 13 déc. 2008 17:16

Pour information, l'année dernière j'étais en Licence de Physique à UPMC.
J'ai eu ensuite le choix entre une école d'ingénieur et un Master commun à L'ens Cachan et L'Upmc (ie Master MIS spécialité génie civil).
Ces Master sont sélectifs dès le niveau Licence, je crois qu'il faut minimum mention AB .

Répondre